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gamme de jazz et funk

#31
26/08/2008 20:20:23
  Nan c'est une musique qui utilise l'échelle Majeure (ou ionien) ou l'échelle mineure (qui comprend harmonique/mélodique/aéolien) en faite il faut que dans ta musique tonale tu as ce qu'on appel des cadences tonale comme par exemple cadence parfaite (accord 7 du 5eme degré puis accord premier degré) ou cadence plagale (4eme puis 1er). La musique modale peut etre mineure ou majeure cela dépend du 3eme degré de la gamme (ou tierce mineure ou majeure sur l'accord du 1er degré du mode)

Mais la je dis plus rien je sais pas tres bien expliqué et ca va embrouiller des personnes qui n'ont pas trop ces notions. (Je te repond en MP)
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#32
26/08/2008 21:40:18
Antony Petot


Au niveau transmission de l'émotion, si tu veux dire "je t'aime" à ta copine, mais que tu sais dire que "Maman", elle va pas te prendre au sérieux, je le crains...
 oui , surtout elle risque de foutre le camps

sinon , modes et gamme majeures  c'est  kif kif
jouer un G7 (myxolidien) sur tout le manche revient à jouer une gamme de  DO  majeur  !! 
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#33
26/08/2008 21:45:57
Didistrimax
Zouhav
Musique tonale, c'est soit majeure (mode ionien), soit mineure (avec les 3gammes mineure, harmonique/mélodique/aeolien (6eme degré)).

Cherche un peu tu trouves facilement des morceaux en mineure, des musiques avec des gammes synthétique ou musique sériel, ca c'est plus rare deja
 Merci pour l'explication, ça aide .
Donc une musique tonale c'est une musique qui est soit mineure soit majeure, mais pas les deux c'est ça ? (pardonne moi si ce n'est pas ce que j'aurais dut comprendre).
Sinon pour les trois type de gamme mineure, faudrais que je me remette dedans, parceque je visualise que l'aeolien ...
 gamme mineure naturelle (aeolien): C D Eb F G Ab Bb C (3, 6 et 7 bémol)

gamme mineure harmonique  mélodique: C D Eb F G A B C (3 bémol)

gamme mineure mélodique harmonique: C D Eb F G Ab B C (3 et 6 bémol)
 

edit :j' ai corrigé suite au post de Marc du dessous. C' est juste maintenant. Merci
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#34
26/08/2008 22:08:05
flope tu as confondu harmonique et mélodique c'est l'inverse.
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#35
26/08/2008 22:21:54
Merci flope, super c'est ce qu'il me fallait.

Bon je vais faire mes pensées à l'écrit.

La gamme mineur naturelle de do correspond au 6eme degré de la gamme de Mi majeur, donc sur un morceau en do mineur, on peu improviser sur tous les modes de mi majeur et sa penta ??

La gamme mineur mélodique de do correspond au second degré de la gamme de Si majeur, donc sur un morceau en do mineur mélodique, on peu improviser sur tous les modes de Si majeur et sa penta ???

Enfin le do mineur harmonique est celui qu'on surnome oriental non ??? Lui par contre, on ne peux improviser que sur les doigtés de la gamme, c'est ça ??

Merci d'avance.
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#36
26/08/2008 22:54:07
 La gamme mineur naturelle de do correspond au 6eme degré de la gamme de Mi majeur, donc sur un morceau en do mineur, on peu improviser sur tous les modes de mi majeur et sa penta ??


Mib maj plutot

La gamme mineur mélodique de do correspond au second degré de la gamme de Si majeur, donc sur un morceau en do mineur mélodique, on peu improviser sur tous les modes de Si majeur et sa penta ???
pas vraiment  dom melo plutot et sa penta , il y a bien moyen d'utiliser une gamme par ton tout depend en fait des accords utilisés.
Enfin le do mineur harmonique est celui qu'on surnome oriental non ??? Lui par contre, on ne peux improviser que sur les doigtés de la gamme, c'est ça ??

il ya que la gamme qui passe dessus ,tu peut tenter une  ton
demiton aussi .(meme si ça sonne oriental la vraie est plus zarb)

Difficile d'utiliser des outils maj pour traiter des systemes mineurs voire alterés à moins de les etendre comme certains font comme jouer un 1er degré majeur avec une septieme.
Mais c'est une autre histoire.



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#37
26/08/2008 22:56:20
khan
La gamme mineur naturelle de do correspond au 6eme degré de la gamme de Mi majeur, donc sur un morceau en do mineur, on peu improviser sur tous les modes de mi majeur et sa penta ??

Mib maj plutot

 Ah bon ??, je seche là
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#38
26/08/2008 22:56:34
  .
oui pour la premiere(edit oui Mib maj merci khan :) ) , non pour les 2 suivante.
La gamme mineure harmonique a été inventé pour avoir un mode mineur avec une sensible (7eme de la gamme a un demi ton de la fondamentale) et comme l'écart de 2aug sonne orientale et que l'on brulai les gens pour ca, invention de la mineure mélodique utilisé donc pour la mélodie, pour évité d'entendre la 2aug (mais aussi pour l'harmonie mnt!) le 2eme tetracorde de la gamme majeur pour finir (cad 6majeure 7majeure (donc sensible)).
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#39
26/08/2008 22:57:53
khan
La gamme mineur mélodique de do correspond au second degré de la gamme de Si majeur, donc sur un morceau en do mineur mélodique, on peu improviser sur tous les modes de Si majeur et sa penta ???
pas vraiment  dom melo plutot et sa penta , il y a bien moyen d'utiliser une gamme par ton tout depend en fait des accords utilisés.
Enfin le do mineur harmonique est celui qu'on surnome oriental non ??? Lui par contre, on ne peux improviser que sur les doigtés de la gamme, c'est ça ??

il ya que la gamme qui passe dessus ,tu peut tenter une  ton
demiton aussi .(meme si ça sonne oriental la vraie est plus zarb)

Difficile d'utiliser des outils maj pour traiter des systemes mineurs voire alterés à moins de les etendre comme certains font comme jouer un 1er degré majeur avec une septieme.
Mais c'est une autre histoire.



 Pourtant on retrouve les même note dans les deux cas non ???


D'où mon étonement ci-dessus


EDIT : dsl double post
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#40
26/08/2008 23:00:38
Zouhav
 .
oui pour la premiere, non pour les 2 suivante.
La gamme mineure harmonique a été inventé pour avoir un mode mineur avec une sensible (7eme de la gamme a un demi ton de la fondamentale) et comme l'écart de 2aug sonne orientale et que l'on brulai les gens pour ca, invention de la mineure mélodique utilisé donc pour la mélodie, pour évité d'entendre la 2aug (mais aussi pour l'harmonie mnt!) le 2eme tetracorde de la gamme majeur pour finir (cad 6majeure 7majeure (donc sensible)).
 Mais la mélodique à pourtant le même doigté que qu'un second degré majeur non ?
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#41
26/08/2008 23:00:54
@ marc:

Désolé mais moi j" n'ai ni profs, ni notions de solfège. J'apprend petit à petit et je n'ai pas la chance de pouvoir compter sur un prof parce que je n'en ai ni le temps, ni les moyens.
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#42
26/08/2008 23:02:51
.
Didistrimax
 Mais la mélodique à pourtant le même doigté que qu'un second degré majeur non ?
   pas tout à fait, 7eme mineure pour le dorien (2eme degré majeure) et 7eme majeure (sensible) pour la mélodique.
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#43
26/08/2008 23:05:41
Ah oui exact !!! Avais pas vu !!!!
donc pour l'harmonique et le mineur mélodique, le mieu est de rester sur la gamme ?
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#44
26/08/2008 23:06:12
  mib fa sol lab sib do ré

I      II III  IV V   VI  VII

Mi fa# sol# la si do# ré#

I  II     III  IV  V VI   VII  pas de do

perso je joue souvent un mib maj meme dans le cas d'un dom melo mais avec des extensions.

dans un dom melo tu as si et la à moins que l'accord utilisé soit le sol7 (qui supporte quasi n'importe quoi comme alterations) tenter un mib maj pur jus c'est risqué.

pas assez rapide desolé
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#45
26/08/2008 23:12:29
Vous êtes à un degré de reflexion qui m'échappe totalement .
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#46
26/08/2008 23:14:09
 helas à moi aussi souvent
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#47
26/08/2008 23:16:50
Enfait, vous mettez tellement de variables et de conditions en jeu là .
J'ai l'impression que c'est un poil trop brusque .
Je vais aller me coucher tranquilement, demain je relirais tout ça, et j'espère que j'y verais un peu plus clair ...
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#48
27/08/2008 02:32:00
 10 contre 1 que ça sera pire. J'ai jamais rien compris sur papier. Le contact avec un prof arrange tout, c'est dommage. Même mes acquis, j'les pige pas, ici...
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#49
27/08/2008 10:46:34
nicola
@ marc:

Désolé mais moi j" n'ai ni profs, ni notions de solfège. J'apprend petit à petit et je n'ai pas la chance de pouvoir compter sur un prof parce que je n'en ai ni le temps, ni les moyens.
 
Heu désolé si tu as pris ça comme une attaque... Je voulais juste dire que tu n'as pas besoin d'un super niveau pour apprendre les modes. Et donc dire que tu as beaucoup de choses à apprendre avant c'est faux. Pour moi une partie des bases c'est connaître son manche. Les modes sont là en partie pour ça.

Aussi même si c'est illégale tu as emule où il y a des centaines de méthodes en pdf.

J'ai commencé sans prof et j'ai appris mes modes trés vite. J'ai toujours pensé que connaître son manche faisait partie des fondamentaux.
Essaie de discuter avec un saxophoniste ou un pianiste sans connaitre les notes...
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#50
27/08/2008 11:02:07
Marc
nicola
@ marc:

Désolé mais moi j" n'ai ni profs, ni notions de solfège. J'apprend petit à petit et je n'ai pas la chance de pouvoir compter sur un prof parce que je n'en ai ni le temps, ni les moyens.
 
Heu désolé si tu as pris ça comme une attaque... Je voulais juste dire que tu n'as pas besoin d'un super niveau pour apprendre les modes. Et donc dire que tu as beaucoup de choses à apprendre avant c'est faux. Pour moi une partie des bases c'est connaître son manche. Les modes sont là en partie pour ça.

Aussi même si c'est illégale tu as emule où il y a des centaines de méthodes en pdf.

J'ai commencé sans prof et j'ai appris mes modes trés vite. J'ai toujours pensé que connaître son manche faisait partie des fondamentaux.
Essaie de discuter avec un saxophoniste ou un pianiste sans connaitre les notes...
 Ne t'inquiète pas je ne l'ai pas mal pris...
c'est le problème du language par écrit... Dur de se faire comprendre...

J'ai un DVD pédagogique de John Myung et je vais bientôt avoir le DVD pédagogique de Wooten :)

Et en septembre (lol) le dvd pédagogique de Franck Hermanny

J'ai des bases de solfège archi basique et dans tous ce que j'ai, je n'ai pas encore le niveau pour comprendre les modes... C'est assez frustrant :(
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#51
27/08/2008 11:05:58
Alors le dvd de John Myung est peut être le plus pourri que je connaisse lol

Celui de Wooten, le premier n'est pas terrible mais si tu parles du double qui va sortir je sais pas ce que ça va donner :)

Mais pour tout ce qui est harmonie y a pas grand chose sur les vidéos pédagogiques.

Mais si tu aimes les vidéos pédago, dans les meilleurs il y a :
Alexis Sklarevski - Slap bass program
Dewayne Pate - The Art Of Tapping
Stuart Hamm - Deeper Inside The Bass

Ce sont les 3 meilleures que j'ai vu.
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#52
27/08/2008 11:19:55
Marc
Alors le dvd de John Myung est peut être le plus pourri que je connaisse lol

Celui de Wooten, le premier n'est pas terrible mais si tu parles du double qui va sortir je sais pas ce que ça va donner :)

Mais pour tout ce qui est harmonie y a pas grand chose sur les vidéos pédagogiques.

Mais si tu aimes les vidéos pédago, dans les meilleurs il y a :
Alexis Sklarevski - Slap bass program
Dewayne Pate - The Art Of Tapping
Stuart Hamm - Deeper Inside The Bass

Ce sont les 3 meilleures que j'ai vu.
 J'avoue que le DVD de myung est pas très très... formatif..
Wooten on verra..

Je chercherais un DVD pédagogique sur la théroie musicale sur basse (6 cordes ca serait le pied ) si tu en connait :) fait peter
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#53
27/08/2008 11:37:06
.
khan
  mib fa sol lab sib do ré

I      II III  IV V   VI  VII

Mi fa# sol# la si do# ré#

I  II     III  IV  V VI   VII  pas de do

perso je joue souvent un mib maj meme dans le cas d'un dom melo mais avec des extensions.

dans un dom melo tu as si et la à moins que l'accord utilisé soit le sol7 (qui supporte quasi n'importe quoi comme alterations) tenter un mib maj pur jus c'est risqué.

pas assez rapide desolé
 
Je rajoute un point (n'hésite pas à me dire si je me trompe khan).
Si le morceau sur lequel tu joues est uniquement modal, tu joues uniquement (je parle pas du jeu out) sur le mode que tu entends, mineure mélodique par exemple.

Mais si tu tombes sur un morceau tonale mineure, là c'est plus compliqué car le compositeur a peut etre mélangé les 3gammes. Je m'explique, la suite d'accord du morceau peut tres bien mélanger des accord de mineure mélodique ou harmonique ou aeolien => donc il faut connaitre sur chaque degré de chaque gamme quel accord est crée, pour pouvoir analyser quelle gamme utiliser.

Exemple en mélodique: I             II         III            IV    V      VI        VII
                               Cm(Maj7) Dm(7)  Eb5+(Maj7) F(7) G(7)  A5-(7)   B5-(7)

(Il y a la connaissance des accords classé à connaitre aussi, au moin jusqu'au 7eme (4sons))
Pour trouver les accords classé d'une gamme, tu prends chaque degré et tu montes les tierces.

Astuce la suite des tierces à connaitre par coeur (ca aide): DoMiSolSiReFaLa => accord de Si7("comme l'association"): Si Re# Fa# La, ou Mim(Maj7): Mi Sol Si Re#
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#54
27/08/2008 11:40:48
nicola
Je chercherais un DVD pédagogique sur la théroie musicale sur basse (6 cordes ca serait le pied ) si tu en connait :) fait peter
 
Patitucci Electric Bass Vol. 2 fera ton bonheur ;)
Il est sorti en dvd je crois avec le Vol. 1 & 2 ensemble.
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#55
27/08/2008 11:50:29
Je vais regarder cela :)

Merci Marc ;)
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#56
27/08/2008 13:52:44
 si ça intéresse quelqu'un j'ai fait un fichier guitar pro avec les 7 modes des gammes majeure, mineure mélodique et mineure harmonique, avec les noms des modes et les accords générés au dessus, le tout en tonalité de do.      
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#57
27/08/2008 14:02:10
intéressé :D
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#58
27/08/2008 14:13:40
 envoyé
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#59
27/08/2008 14:19:42
Merci!! je regarde ça en rentrant du taf
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#60
27/08/2008 20:03:46
Zouhav
.
khan
  mib fa sol lab sib do ré

I      II III  IV V   VI  VII

Mi fa# sol# la si do# ré#

I  II     III  IV  V VI   VII  pas de do

perso je joue souvent un mib maj meme dans le cas d'un dom melo mais avec des extensions.

dans un dom melo tu as si et la à moins que l'accord utilisé soit le sol7 (qui supporte quasi n'importe quoi comme alterations) tenter un mib maj pur jus c'est risqué.

pas assez rapide desolé
 
Je rajoute un point (n'hésite pas à me dire si je me trompe khan).
Si le morceau sur lequel tu joues est uniquement modal, tu joues uniquement (je parle pas du jeu out) sur le mode que tu entends, mineure mélodique par exemple.

Mais si tu tombes sur un morceau tonale mineure, là c'est plus compliqué car le compositeur a peut etre mélangé les 3gammes. Je m'explique, la suite d'accord du morceau peut tres bien mélanger des accord de mineure mélodique ou harmonique ou aeolien => donc il faut connaitre sur chaque degré de chaque gamme quel accord est crée, pour pouvoir analyser quelle gamme utiliser.

Exemple en mélodique: I             II         III            IV    V      VI        VII
                               Cm(Maj7) Dm(7)  Eb5+(Maj7) F(7) G(7)  A5-(7)   B5-(7)

(Il y a la connaissance des accords classé à connaitre aussi, au moin jusqu'au 7eme (4sons))
Pour trouver les accords classé d'une gamme, tu prends chaque degré et tu montes les tierces.

Astuce la suite des tierces à connaitre par coeur (ca aide): DoMiSolSiReFaLa => accord de Si7("comme l'association"): Si Re# Fa# La, ou Mim(Maj7): Mi Sol Si Re#
 
Fleadh
 10 contre 1 que ça sera pire. J'ai jamais rien compris sur papier. Le contact avec un prof arrange tout, c'est dommage. Même mes acquis, j'les pige pas, ici...

 +1...

Merde alors, bon, ben merci beaucoup les musicologue, j'essairai de comprendre tout ça avec un prof en direct et petit à petit !!!!!


Mais merci bien quand même !!!

 

 

 

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