ConnexionConnexionInscription
B E A D G
885 connectés Sweepyto Guitare

Conservatoire or not...

#31
07/05/2008 18:52:04
 Moi ca me tente!

( masochisme quand tu nous tient...)

EDIT: Mon premier HDP :)

Mérite une petite photo d'un mini gene simmons:

0
0
#32
07/05/2008 18:58:33
   Haha, demain je vais au conservatoire du 9° et je pose les mêmes questions, au risque de me faire rembarrer comme toi . (c'est à pas loin de chez moi, donc, rien à perdre)
EDIT : non, pas demain, c'est ferié...

0
0
#33
07/05/2008 19:54:01
Ha chouette! c'est très interessant comme experience!

Donne moi des nouvelles dès que tu a accompli cette terrible mission!!!

( si tu obtient plus de renseignements que moi, je... je... verrais bien mais je trouverais plus tard ce que je ferais de terrible!)
0
0
#34
08/05/2008 00:18:20
Bonjour everybody...

Bon ben voilà, c'est Antony Petot (Antony sans h), cité ici un peu plus haut par le très indulgent Basstyra dont j'ignore encore l'identité, mais plus pour longtemps j'espère... Alors bien sûr, je te remercie, Cher Basstyra, et j'imagine que tu es un de mes anciens élèves, mais lequel, Bon Dieu ?!...

C'est un élève actuel, justement, qui m'a informé hier de l'existence de ce forum, et me voilà ! Bon, finalement, ça tombe bien... Jusqu'à présent, je n'ai jamais été un grand fan des forums, mais c'est sûrement un tort, vu que les questions essentielles qui sont soulevées ici, sur mes deux sujets favoris : la basse, et la pédagogie. Je vais prendre le temps de lire tout ça, et j'essaierai dans la mesure du possible de vous faire partager mon expérience...

Effectivement, Conservatoire, ou pas ?... Prof particulier ?... Trop cher, vraiment ?... ça, ça m'étonne un peu, il y a toujours moyen de s'arranger, au niveau de la fréquence des cours, par exemple... En tous cas c'est ce que je fais. Certains élèves s'en sortent très bien avec seulement un ou deux cours par mois, c'est juste une question de motivation pour travailler seul un minimum, sans la contrainte d'un cours hebdomadaire (c'est rare toutefois, on est tous plus ou moins fainéants au fond, mais ce n'est pas la peine de culpabiliser pour autant...)

Bon allez, à bientôt.
Et à l'attention de Basstyra : allez, quoi, me laisse pas dans l'ignorance, sois sympa...
0
0
#35
08/05/2008 10:40:13
Tiens  tiens !

Dans le civil, je m'appelle Bruno, et mes cours avec toi ça remonte à quelques années. C'était encore à TIS à l'époque, avec Gauvin (qui après justement est parti au conservatoire). Je m'en rappelle encore comme si c'était hier, c'était une époque franchement excellente de mon apprentissage, l'époque TIS.

Après j'ai pris un peu de cours via l'INSA, et j'ai fait une demi-année à l'ENM, et puis ca a été trop pour moi. Alors j'ai arreté les cours et j'ai passé le temps en bossant pleins d'autres trucs : les effets d'abord, la guitare ensuite, et aujourd'hui le piano, tout ça entrecoupé de bricolages en électronique.

Du coup d'ailleurs je me remets à faire du jazz, au piano... Et bah quelque part c'est franchement plus facile ! J'ai toujours eu du mal à saisir le lien entre tout, sur l'harmonie, notamment entre l'horizontal et le vertical, et au piano ca devient presque évident

Et puis au final je suis devenu ingénieur, comme prévu. Mais comme je bosse dans la musique (je fais du matos pour gratteux), c'est moins chiant que prévu...

Enfin ça me fait plaisir en tout cas de voir que tu es toujours en vie (pas que j'en aie douté, c'est une façon de parler, bien sûr... ). J'habite à Montpellier maintenant mais je remonte à Lyon régulièrement. Si tu joues un de ces jours ca me ferait plaisir de passer te voir.







0
0
#36
08/05/2008 10:46:07
si vous faites un ptit, vous nous en gardez un?
0
0
#37
08/05/2008 10:46:48
Sont mignons tous les deux hein?
0
0
#38
08/05/2008 13:52:15
Bien, bien... Ok, les mecs, je vois que ça chambre allègrement par ici... ça tombe bien, j'suis plutôt bon client... Vous perdez rien pour attendre, tous les deux...

Bon allez, on parle musique, ou bien ?...
0
0
#39
08/05/2008 14:16:19
 
Antony Petot
Bien, bien... Ok, les mecs, je vois que ça chambre allègrement par ici... ça tombe bien, j'suis plutôt bon client... Vous perdez rien pour attendre, tous les deux...

Bon allez, on parle musique, ou bien ?...
 Si tu veux parler musique, t'es pas super bien tombé. Par contre, si tu veux papoter "allègrement", c'est ici en effet, et si tu veux chambrer, sache que la meilleure défense, c'est l'attaque, surtout face à des pointures comme ceux que tu as déjà rencontré... (et je pèse mes mots)

Ha oui, et si tu veux voir des mecs et (surtout) des nanas qui postent des photos d'eux (presqu') à poil, c'est juste un peu plus bas...

Bon courage Antony.
0
0
#40
08/05/2008 14:31:25
D'accord, Chérie, et merci pour les encouragements...

C'est vrai que j'ai pas pris le temps de regarder tous vos exploits précédents, j'ai un solo de Tal Winkenfeld à relever...

Et puis n'oublie quand même pas qu'on n'est pas à égalité, vu que je ne suis pas sous un pseudo... Non pas que j'aie grand-chose à foutre de ma réputation, mais ça m'oblige quand même à me retenir un peu... (pour l'instant).
0
0
#41
08/05/2008 15:58:27
je comprends pas si c'est surtout pour le solfege et l'harmonie y a quand meme moyen d'apprendre ca tout seul...
0
0
#42
08/05/2008 16:45:52
Et bien autant la technique  bassistique  je ne ressens aucun besoin de prof de conseil ou quoi que ce soit pour le reste j'ai voulu continuer en solo mais j'ai plusieurs problèmes:

- Emploi du temps très chargé, donc si je n'ai pas d'horaires réelement fixes, impossible de reserver du temps pour cela ( 40aine d'heures de cours + répètes+gardes d'enfants etc...)

- J'ai lu le bouquin jaune de Sophie Jouve Ganvert "Thèorie Musicale pour les 4 premières années enfants/adultes", je l'ai bien digéré... ca n'apprends ni la lecture de note ni le rythme ni l'harmonie et les traités que j'ai tenté de lire était assez peu digeste...

-Je ne désire pas juste me débrouiller, je veux atteindre un très bon niveau ( poils au dos!)


0
0
#43
08/05/2008 17:19:58
Ah oui, ça... Ici, dès que ça parle un peu sérieusement, c'est considéré comme hors sujet...

Au passage, quand on sait ce qui se trame entre la présidente et son doberman, on se marre devant un tel commentaire...

Enfin, il arrive qu'on puisse discuter normalement. Dans un moment d'égarement...

Bref, ici c'est mieux que Myspace parce que c'est plus "entre amis", mais c'est guère plus sérieux...
0
0
#44
08/05/2008 17:26:06
Antony Petot
D'accord, Chérie, et merci pour les encouragements...

C'est vrai que j'ai pas pris le temps de regarder tous vos exploits précédents, j'ai un solo de Tal Winkenfeld à relever...

Et puis n'oublie quand même pas qu'on n'est pas à égalité, vu que je ne suis pas sous un pseudo... Non pas que j'aie grand-chose à foutre de ma réputation, mais ça m'oblige quand même à me retenir un peu... (pour l'instant).
Pas de pseudo? C'est pas grave, si t'as 2-3 copines bassistes pas farouches (mais pas complètement barrées non-plus, on en a une, ça suffit, d'ailleurs elle est même pas bassiste), à qui tu saurais recommander le site et un certain topic en particulier, y'a pas de problème, on te causera quand-même.

EDIT: d'ailleurs, on s'en fout qu'elles soient bassistes ou pas, tes cops!
0
0
#45
08/05/2008 19:54:37
Ok, DB, j'vais voir c'que j'peux faire... J'en connais une bien gratinée, qui devrait te plaire... Le seul problème, c'est qu'elle ne me parle plus depuis 2 mois... (depuis que j'ai refusé de lui donner des cours... d'anatomie, tellement elle est moche)
Je vais quand même essayer de t'arranger le coup. Mais fais gaffe, les manches, elle les préfère format 6 cordes, si tu vois c'que j'veux dire...
0
0
#46
08/05/2008 22:15:26
Antony Petot
Ok, DB, j'vais voir c'que j'peux faire... J'en connais une bien gratinée, qui devrait te plaire... Le seul problème, c'est qu'elle ne me parle plus depuis 2 mois... (depuis que j'ai refusé de lui donner des cours... d'anatomie, tellement elle est moche)
Je vais quand même essayer de t'arranger le coup. Mais fais gaffe, les manches, elle les préfère format 6 cordes, si tu vois c'que j'veux dire...
 pas de pb, mon style c'est Yves Carbone
0
0
#47
09/05/2008 00:35:25

Tant mieux, DB, tant mieux pour toi... J'espère juste que ça lui suffira...

Allez, je t'envoie son numéro. Tu verras, tu seras pas déçu... Elle s'appelle Eveline (mais elle préfère qu'on l'appelle Eve, parce que Eveline, ça fait "Deux qui la tiennent,... ")

 

0
0
#48
09/05/2008 01:59:34

Au fait, DB, pour changer un peu de sujet...

J'avais acheté une XL2A à la fin des 80's, début des 90's, je ne me souviens pas bien... Mais je dois encore avoir quelque part la facture avec le numéro de série. Et finalement, je l'avais modifiée en simplifiant l'éléctronique et en enlevant le pré-amp, de telle sorte qu'elle redevienne une XL2 qui à l'époque ne se faisait déjà plus, je pense... (voir l'article que j'ai laissé hier dans le topic "Basse active")

Et puis finalement, je l'ai échangée quelques années plus tard (à une époque où la Stein n'avait plus du tout la cote, d'ailleurs), avec un ami, contre une Jazz Bass hybride montée avec un manche de Precision de 62 (!), et que, elle, on m'enviait beaucoup...

Mais ce qui est rigolo, c'est que depuis quelques mois, je repense souvent à la Stein, et je voulais justement rappeler mon ami pour savoir si par miracle il ne l'aurait pas encore, ou au moins retrouver sa trace, pour la racheter si j'en ai les moyens... (Hors de question que je lui rende la Precision 62...)

En tous cas, il me reste au moins le pré-amp de la XL2A... Marrant, non ?...

0
0
#49
09/05/2008 03:07:19
Vous avez décidé de freeposter dans mon topic...

( le vent souffle, je jette mon Stetson dans la poussière... je sors  mon Colt Peacemaker)

1

2

3

PAnn!
0
0
#50
09/05/2008 08:53:36
Je suis en formation pro pour passer un DEM, mais vue le prix des formations  je pense  allez direct dans un conservatoire l'année prochaine.

Question bossage! je travail tout seul, pour avancer à mon rythme, j'utilise pour la lecture de note des bouquins Jollet auquel j'ajoute des dieses et bemols (car rien à la clé :x), l'encyclopedie de la basse + slap it pour des patterns vraiment style basse, et etude du rythme de dandelot (ternaire et binaire), real book pour travail des grilles et de l'impro.

Pour l'etude de l'harmonie j'utilise "les clefs de l'harmonie", bouquin qui m'a vraiment appris enormement de chose à ce sujet, il repond exactement à mes attentes!
Pour la theorie musical, j'ai un gros pavé noire "La theorie de la musique" de je sais plus qui beaucoup plus lourd que le Danhausser, mais je l'utilise pas trop car je vois tout en cours à ce niveau la.

Et le plus important le travail de l'oreille, avec ear master pour les notes et GNU solfege pour le rythme.

0
0
#51
09/05/2008 12:04:23
Je note donc les références de tes bouquins!

Merci!
0
0
#52
09/05/2008 15:53:00
Personnellement il m'a été impossible de rentrer au conservatoire sans jouer d'un instrument, seule formule solfège + instrument ce que je trouve bien regretable...Apres peut etre que ce n'est pas partout pareil... J'en garde un souvenir plutot mitigé, l'ambiance n'est pas au top, les cours sont assez fastudieux, les examens de fin d'année sont un calvaire mais on progresse bien c'est indéniable
0
0
#53
09/05/2008 18:43:30
Effectivement on m'a dit que j'étais obligé de suivre une formation instrumentale.
J'ai donc choisi le conservatoire du 9éme pour éviter de me retrouver en "flute à bec".
0
0
#54
09/05/2008 20:26:19
Antony Petot

Au fait, DB, pour changer un peu de sujet...

J'avais acheté une XL2A à la fin des 80's, début des 90's, je ne me souviens pas bien... Mais je dois encore avoir quelque part la facture avec le numéro de série. Et finalement, je l'avais modifiée en simplifiant l'éléctronique et en enlevant le pré-amp, de telle sorte qu'elle redevienne une XL2 qui à l'époque ne se faisait déjà plus, je pense... (voir l'article que j'ai laissé hier dans le topic "Basse active")

Et puis finalement, je l'ai échangée quelques années plus tard (à une époque où la Stein n'avait plus du tout la cote, d'ailleurs), avec un ami, contre une Jazz Bass hybride montée avec un manche de Precision de 62 (!), et que, elle, on m'enviait beaucoup...

Mais ce qui est rigolo, c'est que depuis quelques mois, je repense souvent à la Stein, et je voulais justement rappeler mon ami pour savoir si par miracle il ne l'aurait pas encore, ou au moins retrouver sa trace, pour la racheter si j'en ai les moyens... (Hors de question que je lui rende la Precision 62...)

En tous cas, il me reste au moins le pré-amp de la XL2A... Marrant, non ?...

garde-le, on ne sait jamais!! si tu récupère un jour une passive!


0
0
#55
09/05/2008 21:36:10
Bien sûr que je le garde !... Je le porte autour du cou, c'est très joli en médaillon...

Au fait, tu l'as appelée, Eveline ?... Je lui ai parlé de toi, elle t'attend...
0
0
#56
09/05/2008 23:39:20
Mais c'est fini ces deux la !

Allez OUSTE!!! Si vous voulez je peux créer un post pour vos émouvantes retrouvailles ;)
0
0
#57
09/05/2008 23:46:41
Ok, Shib, t'as raison, excuse-moi... (Mais moi, quand on me cherche, on me trouve...)

Allez, ma contribution :

- "Clés pour l'harmonie", Jo Anger-Weller : une référence, mais très dense et parfois un peu rebutant...

Sinon, plus "convivial", comme on dit aujourd'hui, et bourrés de conseils judicieux, les bouquins de Mark Levine :

- "Le livre de la théorie du Jazz", mais aussi :
- "Le livre du piano Jazz", pour tout le monde, pas seulement les pianistes...

Tu connaissais ?
0
0
#58
09/05/2008 23:49:46
  Tiens, d'ailleurs, Antony, est-ce que tu connais la Théorie de la Musique de Abromont ?

Apparemment c'est en train de devenir la nouvelle référence, après le Danhauser. J'ai failli le prendre récemment, et puis j'ai hésité au dernier moment.

Si tu le connais, tu penses qu'il vaut le coup, si on s'est déjà tapé le Danhauser ?

Et je serais curieux de savoir ce que tu penses  aussi de La Partition Intérieure... C'était pas toi qui me l'avais conseillé en termes élogieux à la base ?
0
0
#59
10/05/2008 00:01:19

Le Jacques Siron ("La partition intérieure"), je ne le possède pas, mais c'est sûrement une erreur, j'en connais qui ne jurent que par lui... à moins qu'il ne dorme sur leur étagère ! (ça fait bien de dire qu'on l'a étudié, parce que c'est le summum dans un sens, mais c'est plutôt salé !...) A mon avis, les Levine, c'est largement suffisant jusqu'à un niveau assez élévé...

Sinon, le Abromont, je ne connais pas, non... J'en suis resté au Danhauser.

0
0
#60
10/05/2008 00:50:35
Au fait, Bruno, je n'avais pas lu la fin de ta phrase... Hmm... ça m'étonnerait que je t'aie conseillé un bouquin que je n'ai pas... Mais bon, en fait, ça fait longtemps que je n'ai plus acheté de bouquin de théorie. Ma préoccupation, c'est surtout de permettre à mes élèves de mettre en application sur la basse ce qu'ils savent déjà, même si c'est peu... Il y a trop souvent trop d'écart entre les connaissances théoriques et ce qui ressort sur l'instrument, c'est l'éternel problème...

En clair, est-ce bien nécessaire d'acheter le Siron si on ne sait pas improviser d'une façon créative sur un II-V-I ?... Je ne dis pas ça pour toi bien sûr (comme pour la sortie XLR...), je ne sais absolument pas où tu en es... (D'ailleurs t'en es où ?)

Et si d'autres veulent évoquer ce problème de décalage entre connaissances théoriques et mise en application, ça m'intéresse beaucoup...
0
0