Souvent le clos nécessite plus de volume que le bass reflex (à type de charge égale par ailleurs, si le HP a des caractéristiques proche du clos il aura besoin d'un très gros litrage en bass reflex ). Par contre il chute plus tôt dans le grave puisqu'il ne bénéficie pas de l'évent. Sa chute moyenne est de l'ordre de 12 dB/octave contre 24 db/octave pour un bass reflex(BR). La conséquence est simple : à fréquence de coupure égale un clos est deux fois plus fort une octave plus bas avec en plus une rapidité très supérieure au BR du fait de l'effet ressort de l'air dans la charge close.
aujourd'hui la quasi totalité des charges sont en BR pour gagner de la place et de l'énergie dans le bas, les HP faits pour du clos sont très rares maintenant.
Pour une basse ça tape moins mais ça descend quand même beaucoup, l'équilibre sonne différement. Le 810 ampeg en est un bon exemple. La différence avec le mien est qu'avec un 15" adapté au clos ça descend drôlement plus, et ça monte plus aussi grace aux médiums.
J'ai pas voulu chanfreiner pour le speakon derrière, je m'en fou un peu et ça tient mieux le revêtement qui fait en plus effet de joint... Le tolex est plus fragile mais j'abime peu mon matériel en général. Par contre j'ai teinté le bois en noir pour éviter de voir le bois en cas de déchirement. La moquette je trouve que ça fait sono 70's...
J'avais pensé aux peintures spéciales mais ça revenait trop cher.
Pour le reste, j'ai tout calculé. Choix des HP, plans, charge et filtre. J'utilise des logiciels pour les simulations charges et filtres. Ensuite il faut inclure l'amortissement et les renforts dans la charge etc. Je fais ça depuis un bout de temps maintenant et c'est clair que les logiciels ne disent pas tout : une bonne caisse c'est important, il n'y a qu'à voir comment résonnent certains baffles du commerce c'est n'importe quoi).
Si l'évent est bien calculé c'est cool mais il faut ensuite prévoir sa dimension en fonction du débit d'air maxi. S'il est trop grand les résonnances internes sortiront trop fort, s'il est trop petit il y aura un effet de compression à fort niveau entrainant une perte dans le grave parfois importante,et on peut entendre le flux d'air. Là encore je renvois à certains baffles du commerce aux évent ridicules juste faits pour tenir en face avant.
autre exemple en 3 voies actives, en hifi (typé studio) :
le filtre actif :
j'ai fait des tutos dans un mag sur le net : bass tension (un sur les charges BR, un 215 clos pas trop cher et un 15 BR seul). Je les ai quelque part et peut les envoyer par MP aussi. Il y a les plans , une description de fabrication et une liste de course...