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894 connectés Sweepyto Guitare

Conseils pour me préparer au studio...

#31
26/03/2008 13:13:58
Le truc qu'on a fait et qui est vraiment bien ç'est de faire les grattes temoins quelques semaines avant l'enregistrement, comme ca, ca te permet de bosser à fond les morceaux chez toi et au studio, tu aura les mêmes grattes témoins pour enregistrer (plus la batterie qui est normalement fini puisque tu enregistres la basse) un conseil important, se renseigner au studio pour savoir avec quel systeme ils enregistrent (analogique, protool, cubase.....) car par exemple (je peux en parler on a eu cette galere) si tu enregistres les grattes temoins sur cubase et que le studio est en protool, il faudra les refaire donc perte de temps(pour nous, quand l'ingé son a importé nos grattes témoins de cubase vers protool, il y avait un decalage de quelques ms au bout d'une dizaine de mesures, ç'était injouable, donc le gratteu a du refaire les témoins).
Voila, bon courage et profites bien de cette super experience.
Patapock
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#32
26/03/2008 14:11:52
 les guitares témoins, ils faut les faire sur place sinon , probleme
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#33
26/03/2008 15:57:36
Sauf si tu utilises le même systeme d'enregistrement.
 
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#34
27/03/2008 20:08:09
ouep il utilise pro tool...

mais pour finir on fera pas de temoins, le batteur aura un casque avec le métronome et on jouera en live (basse et guitare) afin que son jeu soit plus péchu... Nous ne serons enreggistrés par après bien evidemment. apparement l'ingé son fait ca pour les groupes rock/métal

Pour les cordes je veux un son brillant mais pas trop vous avez des cordes a me conseiller (5 cordes). Je dois bien reconnaître que les cordes c'est souvent une sous marque...ici je veux mettre le paquet pour un son de ouf.

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#35
27/03/2008 20:24:58
Les cordes, c'est comme les goûts et les couleurs.
Moi j'aime bien DR, çà donne un son bien brillant et bien lourd, assez moderne.
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#36
27/03/2008 20:26:31
 ouech, ben ça a intéret d'être un bon batteur, et vous de pas bouger... Pour les cordes tkt c pas ça qui va changer ton son du tout au tout, c'est l'ingé et ses préamp/compression qui te fera ça... Du coup je pense entrainez vous avant avec ces conditions (batteur au casque et clic) parce que c'est pas le plus évident...
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#37
27/03/2008 21:48:43
et sinon plutot assis ou debout?
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#38
28/03/2008 08:31:35
bas6te
et sinon plutot assis ou debout?
 du métal assis?

sfbabali
 c'est l'ingé et ses préamp/compression qui te fera ça... ...
 +1

Auteur
Du coup je pense entrainez vous avant avec ces conditions (batteur au casque et clic) parce que c'est pas le plus évident
 +1² le batteur a intéret de s'y mettre dès maintenant, ça risque de lui faire tout drôle...

première fois que j'ai essayé d'imposer le clic en répète (comme simple exercice ludique)

- putain mais il a ralentit ton truc!!
-
- sans déconner, regarde, moi je suis resté câlé sur ''tac-tac-tac'' (démonstration visuelle) et là je suis plus dessus du tout
- bon lâche l'affaire... on aura essayé *éteint le clic*
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#39
28/03/2008 10:40:33
on repete avec un metronome dans les oreilles du batteur

c'est vrai ca assis ou debout c'est un bonne question...

On est souvent plus propore assis non?
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#40
28/03/2008 11:05:29
basster
on repete avec un metronome dans les oreilles du batteur

 tu vas te faire lyncher par le Prez!!

Auteur
On est souvent plus propore assis non?
 pas forcément.
par contre ça change considérablement  le son selon moi (la basse pour moi toujours assis).
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#41
28/03/2008 11:07:50
 .
Mr.Pitch
basster
on repete avec un metronome dans les oreilles du batteur

 tu vas te faire lyncher par le Prez!!

Auteur
On est souvent plus propore assis non?
 pas forcément.
par contre ça change considérablement  le son selon moi (la basse pour moi toujours assis).
 
p'tain de feignasse ...

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#42
28/03/2008 11:10:41
en même temps j'ai pas touché une basse depuis deux ans^^
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#43
28/03/2008 11:12:01
 depuis que tu dors sur ta contre ?
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#44
28/03/2008 11:15:49
rafabassman
 depuis que tu dors sur ta contre ?
 c'est cool, on peut se cacher derrière

mmm...j'ai tenté le tabouret à la contre () mais ya vraiment pas moyen... donc debout le pitch, grrrr...

en même temps comme ça je peux faire ma ''danse du groove'' quand ça balance un peu
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#45
28/03/2008 11:17:15
  dis plutot que tu fais d'la contre pour pouvoir cacher ta binouze derriere ....
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#46
28/03/2008 11:19:58
rafabassman
  dis plutot que tu fais d'la contre pour pouvoir cacher ta binouze derriere ....
 si tu savais tous les trucs, légaux ou pas que je planque derrière la grand mère!!!
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#47
28/03/2008 11:24:35
 ah...le scotch double face ....c'ets bien utile hein ?
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#48
28/03/2008 11:40:59
 J'observe une courbe en U mais j'ai des tendances "d'émotif" mais dans le sens inverse de ce qu'y a été expliquer. En fait tout les gars du groupe savent pertinemment que je fonctionne au max lorsque je suis sous pression. Donc je commence normal, bien au taquet, sa retombe, et là ces enfoirés (et également l'ingé son qui est un ami (vu qu'on enregistre dans le studio du label)) commencent à me mettre à bloc, et c'est là que j'envois au max!

Il ne faut pas forcement prendre mal tout ce qui se dit entre membres du groupe en studio. Le fait de voir se réveller tout ces défauts permet de vouloir prouver ce que l'on vaut, et c'est en général à ce moment là que l'on joue au mieux et avec le plus de hargne.

Je fonctionne comme celà, après il faut vraiment comprendre les autres membres du groupe, sinon c'est un coup à tout vouloir claquer!


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#49
28/03/2008 11:42:10
Ca fait pas beaucoup de conseils musicaux tout ça, prend un lecteur, boit un café, lit un bouquin, c'est pas non plus une salle d'attente, il va falloir jouer comme si il y avait 10000 personnes et ce 2 3 ou 10 fois sur le meme morcif, il faut etre pret physiquement(quoique certaines prises dans le gaz sont geniales), pret musicalement, pas de repet en studio, pret soi meme etre capable de jouer le morcif au clic seul(ça veut dire le connaitre au millimetre), c'est l'ideal, tout ça c'est pas simple tendre vers si possible, faire confiance à l'ingé son (meme s'il te prend la tete avec la ronflette de ton jack, et le bruit du ventilo de ton ampli)sinon c'est la guerre, c'est lui le patron(à moins que tu connaisses son matos alors tu lui dit :"laisse je fais mon son").

Se chauffer musicalement les doigts comme avant un concert, si on a besoin de faire tourner des trucs pour reglages, faire tourner des parties des morceaux , ça cale tout le monde, (pas de delire bass batt d'avant repet ou en echauffement)

Savoir s'arreter la prise parfaite n'existe pas, au bout de 2 3 prises ça rabache(sur tout en prise live), s'il reste des pains mineurs mais que l'energie est là, le matos actuel recupere facilement surtout si l'ingé est competent, on a refait un chorus d'un batteur au complet à cause d'une grosse plantade en plein milieu et meme lui s'en est pas aperçu 3 mois plus tard.

Donc faire confiance etre positif et concentré, pas penser à chaque note sinon on perd le fil du morceau(ce qui tues le groove), il faut etre solide et souple à la fois.

Pas simple quoiqu'on dise, ça ne remplace pas l'experience, je te souhaite le meilleur.

PS: c'est cool les grattes temoins de mon temps, c'etait basse batt au clic avec un guide chant et encore, si on joue sur un playback c'est les doigts dans le nez , en live par contre...
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#50
28/03/2008 11:45:40
  Petit détail supp.: penser à prendre un lecteur de skeud (CD ) avec écouteurs, casque ou autre pour vérifier le rendu final dans plusieurs condition, y compris la wago (VOITURE)!

edit:
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#51
28/03/2008 11:51:05
Eyden
 Petit détail supp.: penser à prendre un lecteur de skeud avec écouteur, casque ou autre pour vérifier le rendu final dans plusieur confition, y compris la wago!
 is it french?
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#52
28/03/2008 11:53:50
basster
 
 is it french?
 un ptit emmêlage entre ''condition'' et ''configuration''... rien de bien grave

ps: sinon ''skeud'' veut dire ''disque'' et donc ''CD'' par extention assimilatoire... c'est du ''jeune''
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#53
28/03/2008 16:33:16
 Juste un dernier conseil peut-être de la part d'un ingé son pour changer:
Te mettre à l'aise avant de commencer et SURTOUT trouver en accord avec l'ingé (il a l'habitude, normalement de gérer tout ça) le son qui te convient au monitoring; les conditions qui te feront te sentir dedans et qui permettront de te lacher et d'oublier que tu es en studio. C'est important au niveau de la dynamique de jeu
Si tu sais que tu vas travailler au casque, entraîne toi à travailler au casque et à t'écouter jouer flat éventuellement, de manière à ne pas avoir de surprise.
Et puis, surtout, ne te laisse pas influencer en te disant que t'es peut-être pas à la hauteur, que de bien meilleurs sont passés là avant toi, par exemple (je sais, c'est facile à dire, mais il faut apprendre à se connaître avec ses défauts, ses imperfections mais aussi ses qualités).
ET Surtout, ne pas essayer d'en faire trop pour impressionner la galerie; mieux vaut être simple, mais droit, puissant et efficace (dapendant de la musique que tu fais évidemment).
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#54
28/03/2008 18:14:41
et le genre de son qu'on veut, on le dit avant ou après l'enregistrement lol

non mais c'est qu'on a fait un enregistrement 3 titres et le type nous a fait un mix mais le son nous plaisait pas et bon on a pas redi quelque chose...

et je prefere jouer debout, plus rapide et plus de puissance
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#55
29/03/2008 00:01:00

fallait lui dire  !!!
Tu cherches ton son avant l'enregistrement, en accord avec l'ingé, (sachant qu'il sera forcément travaillé au moment du mix). Idem pour la batterie.  C'est important que l'ingé sache dès le début quel mix basse-batterie il aura à faire.
Par contre tu enregistre plat, sans effets. Ca c'est plus tard une fois toutes les pistes enregistrées. 

(on est en train d'enregistrer en ce moment, home-studio chez le chanteur tout comme un vrai avec ingé son qui vient à domicile  : pièce d'enregistrement au rez- de chaussée, pièce de l'ingé à l'étage et le multipaire qui passe par les fenêtres )


 Un conseil : Améne un cd pour montrer à l'ingé le son que tu aimerais avoir, le mix idéal. C'est utile, ça sert de référence. il peut même le charger sur sa console.


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#56
04/03/2009 00:06:58
 salut je fais un super up pour poser cette question:
Pour enregistrer vaut mieu faire s'enregistrer son tour ou tous ensemble comme pour une repet' ?
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#57
04/03/2009 00:17:00
faust88
 salut je fais un super up pour poser cette question:
Pour enregistrer vaut mieu faire s'enregistrer son tour ou tous ensemble comme pour une repet' ?
 Chacun son tour.
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#58
04/03/2009 00:29:23
 ça change quoi?
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#59
04/03/2009 00:36:08
MMh, selon moi :
Imaginons un groupe, de 5 personnes, qui s'enregistre en studio.
Si il s'enregistre les 5 en même temps, il suffit qu'un seul se plante pour que tous recommencent, en sachant que tout le monde se plante au moins une fois, ça veut dire qu'ils recommencent tous au moins 6 fois. Et puis on a pas tous nos moments de réussite en même temps. Si ils le font un par un chacun y va a sont rythme, autant le bassiste y passe 3 secondes autant le gratteux recommence 15 fois etc... Chaque ligne instrumentale est "assurée" finalement.
De plus enregistrer tout le groupe en même temps devrais poser pas mal de problème à l'ingé son ne serait-ce qu'à cause des fréquences qui se mélanges...
(je sais pas si je suis clair)

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#60
04/03/2009 12:39:52
basster

mais je parle plus du matériel. Quand est ce que je dois changer mes cordes? car juste avant ca va faire top brillant non?....

 Question de gout, et de son rechercher perso j'aime les cordes comme mon steack (a point) en fait une dizaine d'heures jouée.

Pour le conseil studio, moi j'enregistre en home studio les titres que j'allait jouer en studio et je les écoute ensuite avec des amis musiciens externe au groupe pour des remarque du style (ton batteur joue plus vite en fin de titre qu'au debut , votre refrein il est 17 fois en 3 minutes ça fait trop , tiens c'est un  un fa ? ben moi je jouais un mi ... etc....)
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