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921 connectés Sweepyto Guitare

Maniaque du Métronome

#91
07/02/2008 20:42:31
kurt
heuuu.. j'ai pas capté ce que t'as dit (l'apéro a été bref, mais bon. pis il est tard ici)
 Belote, rebelote et dix de der!!!
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#92
07/02/2008 20:45:48
heuuu... t'a bu?

aller hop, tu me sort on permis de forum, la facture de ton pc et celle de ton fai, et ensuite tu souffle la dedans!!

(si vous comprenez le prez, par pitié, ne prenez pas le volant!!)

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#93
07/02/2008 22:51:25
je suis joue comme une merde et je vous emmerde



d'facon le sujet est bien entamé, on est plus du côté sérieux vu que tout a été dit ...
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#94
07/02/2008 23:49:59
presidente tu es incroyable. Etre a tel point contre le métronome... Mais bon si ton niveau te suffit alors tant mieux pour toi.
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#95
08/02/2008 00:15:19
Ben ouais mon niveau me suffit puisque c'est le mien et qu'il me permet de jouer avec des musiciens talentueux, qu'il me permet de faire des concerts devant des centaines de personnes et parfois devant trois pèlerins... J'ai jamais envié le niveau de personne, je me suis jamais dit 'Je veux jouer comme untel ou untel", on peut se baser sur des musiciens en tant que modèles mais pas chercher à faire comme eux, au risque de n'avoir aucune personalité.

Le metronome c'est très bien pour bosser (et j'aime pas l'expression travailler son instrument) des exercices techniques, ça fait quarante fois que je dis que je suis pas connement opposé à son utilisation pour les gens qui émettent le besoin de s'en servir, mais venir me raconter que le click c'est génial, c'est une contre vérité totale par rapport à ma conception de la musique, cette manie d'avoir un batteur qui a le click dans les feuilles, c'est une pratique récente, que je peux comprendre dans certains styles comme le metal où on recherche pas forcement le groove mais l'efficacité rythmique, ça fait systématiquement sonner les morceaux mécaniques, sans feeling et sans personalité, bref c'est bon quand tu reprends du Lorie à la fête du village, dans les styles que j'aime (rock, blues) jouer au click en live, c'est de la connerie pure...

Puis bon cette histoire de faire groover le métronome, ça tient plus de la galéjade que d'autre chose, tu expliques ça à tes élèves? Ca doit être beau quand le gamin il se pointe à sa première repet en groupe, que le battouze forcement est moins droit qu'une machine et que ton gamin il s'arrête en plein milieu du morceau en disant 'Désolé les mecs, ça le fait pas, je comprend pas, pourtant chez moi avec le tic tac ça marchait bien'.

Après comme disait Poppy, on a peut être pas forcement la même notion du groove, mais bon là ça reste perso, je critique pas, m'enfin va falloir trouver des arguments plus solides pour me convaincre, enfin moi et les 95% de musiciens qui jouent pas au click en concert.
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#96
08/02/2008 00:38:18

En même temps El prez je pense que Marc n'a pas la même expérience que toi ou moi.

Il a entre autre fait une formation pro au MAI.  Mine de rien ça remet pas mal de choses en question quand on fait ce cursus là. Se créer des méthodes de travail pertinentes est un objectif de ce cursus. Si le métronome est sa solution après tout pourquoi pas.

Quand j'était en formation pro à l'APEJS de chambéry, mon prof de guitare m'avait dis de travailler mes gammes majeures avec différents shémas à différents tempi et figures rythmiques au métronome.

Je l'ai fait, je lui ai montré. Il m'a dit c'est bon.  

Voila je crois que ça m'a montré que d'une ça n'avais pas un grand intérêt pour moi.

Qu'un bon solo est à mon sens un solo qui est bien accompagné. Un super solo avec un accompagnement merdique c'est merdique ( non je ne dénonce pas certains sites de guitares ...). 

C'est pourquoi je travail sur des boucles complètes que j'ai moi même écrit.
Le métronome ne me met pas assez dans un contexte musical. 
Certes c'est une fondation rythmique, le BPM. Voila tout.

 
La notion de Groove y a plein de sujets sur le site. Pour info au Cefedem Rhones Alpes la promotion d'après nous a planché sur le terme "groove" pendant plus de 6 mois avec des expériences (genre faire groover des classiques).
 
C'est un gros sujet de débat donc, un mot qu'on devrait je pense éviter d'employer pour argumenter.

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#97
08/02/2008 00:41:11
C'est du mot "gros" dont tu parles?
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#98
08/02/2008 01:10:15
Presidente tu n'as rien compris à ce que j'ai dit.

Ce que je dis c'est qu'a moins d'être vraiment gaté par la nature tu ne peux pas avoir le rythme sans passer par le métronome.
Pour moi le roi du rythme c'est Wooten quoiqu'on en dise de ce côté là il est plus que monstrueux et c'est le premier à dire d'utiliser le métronome.
J'ai eu la chance de pouvoir discuter avec beaucoup de grands musiciens ils sont tous unanimes.

J'ai moi aussi fait des concerts devant plusieurs centaines de personnes voir même plus de 1000...

Je ne joue pas systématiquement au métronome je n'en fais pas une règle systématique à tout ce que je dois faire.
Encore une fois je me répète je suis persuadé que l'on obtiendra jamais un sens du rythme suffisant qu'en essayant de tapper du pied.
Ca fait plusieurs années que j'enseigne maintenant je n'ai jamais eu une seule personne ayant un groove de folie sans avoir utilisé un métronome.

Quand j'ai utilisé le terme faire groover le métronome c'était une image, c'était pas à prendre au 1er degré...
Ce que je voulais dire par là c'est comme ça a été dit et repris plusieurs fois, c'est à nous de jouer du métronome arrivant a être devant, au fond ou sur le clic. C'est ce qui donne le groove. A l'heure actuelle 90% du temps les albums sont enregistrés au clic, ça veut dire qu'aucun groupe ne groove sur leurs albums ?

Maintenant je ne pense pas que pouvoir dire à son batteur qu'il est à l'ouest rythmiquement soit une mauvaise chose si c'est le cas... Encore une fois si restait dans un niveau de prestation est suffisant pour la personne ok mais c'est ce qui différenciera le groupe où t'es sur le cul du groupe sympa.

Personnellement je suis perfectionniste, je ne cherche pas à ressembler à tel ou tel bassiste, je m'inspire de chacun afin de trouver ma propre voie. Et je suis aussi un éternel insatisfait, plus je progresserai mieux ça sera, je n'ai pas envie de stagner à un niveau. D'ailleurs je trouve qu'à un certains moment je suis resté sur mes aquis et j'ai perdu du temps pour rien.

@Poppy : jamais je n'ai dit que le métronome était un accompagnement, je dis simplement que pour arriver à être en place c'est le moyen le plus direct et le plus efficace (selon moi pour y arriver) à côté de ça lorsque le morceau est niquel au métronome, le jouer par dessus le cd c'est cool mais pas avant car comme je l'ai dit plus tôt le cd te flatte et on peut penser qu'on le joue de manière cool alors que c'est pas le cas du tout. Et on s'en aperçoit d'autant plus lorsque l'on arrive en répète que le bassiste du cd est plus là et il ne reste plus que ta bite et ton couteau devant ton batteur...

@el presidente :
La technique c'est du vocabulaire plus tu en as mieux tu peux t'exprimer. (A condition de ne pas être trop bavard évidemment...)
Certains se contentent de leur niveau moi pas et j'espère ne jamais m'en contenter.
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#99
08/02/2008 02:32:30
Marc
@Poppy : jamais je n'ai dit que le métronome était un accompagnement, je dis simplement que pour arriver à être en place c'est le moyen le plus direct et le plus efficace (selon moi pour y arriver) à côté de ça lorsque le morceau est niquel au métronome, le jouer par dessus le cd c'est cool mais pas avant car comme je l'ai dit plus tôt le cd te flatte et on peut penser qu'on le joue de manière cool alors que c'est pas le cas du tout. Et on s'en aperçoit d'autant plus lorsque l'on arrive en répète que le bassiste du cd est plus là et il ne reste plus que ta bite et ton couteau devant ton batteur...

Je crois qu'on est en train de mélanger le travail du débutant et du pro c'est pour cela qu'on ne se comprend pas. 

Le CD pour un débutant l'oblige à jouer en rythme. Car il y a un sens musical, les différentes parties s'enchaînent etc.

Pour le musicien éclairé ou pro effectivement la conscience de son placement pourra être affiné (on parlait de devant sur ou au fond du temps sur ce topic). Sans parler des illusions rythmiques (notes pointées...), mesures composées, tolets, son, dynamique....

Mais par contre je ne te rejoins pas sur jouer un morceau au métronome obligatoirement avant de le jouer sur CD je pense que ca n'a pas de sens. 

Voila une petite citation de Ron thal ( pour ceux qui ne connaissent pas c'est un guitariste assez térrifiant) qui je pense prendra aisément son sens ici:

"Mon conseil pour les jeunes guitaristes est le suivant : " NE VOUS ENTRAINEZ PAS TROP !!! " J'ai toujours dit ça, car c'est la leçon la plus importante ... Si tu passes ton temps à analyser la vie au lieu de la vivre, tu seras un artiste des plus ennuyeux. La technique viendra avec le temps". 

 
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#100
08/02/2008 08:11:37
On ne s'excite pas, chacun a ses idées du métronome et du tempo à : accelérer, garder ou diminuer pendant une jam, un concert ou en studio!
Mais comme tout a été dit vous en êtes à régler vos comptes...

Y a qu'une idée à garder : le tempo est primordial dans la musique, le métronome est le chef de tout les orchestres et c'est en studio que vous comprendrez sa putain d'utilité. Car lorsque votre batteur n'a pas l'habitude de travailler au click vous allez payer une journée entière (300€ dans la vue) rien que pour lui et de même pour les autres.

Alors si vous travaillez, ça doit être au click, avant un concert idem, tant pis si ça fait chier, tant pis si ça casse la tête à l'un ou à l'autre mais le click est le coeur de la musique.

Si personne ne joue à l'unisson, parce que l'un ou l'autre va trop vite, et ben qu'il travaille son tempo bordel, moi ça me casse les couilles les groupes qui accélerent leur beat tout ça parce que l'un a accéléré ou parce que l'autre l'a senti alors faut suivre! Pour finir toutes les chansons du concert ont le même rythme et ça ne dégage rien, ouais ça dégage la salle mais rien d'autres, et ça rend ridicule en plus!

voilà mon coup de gueule
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#101
08/02/2008 08:19:39

j'aime bien ce qu'il dit ron thal.

sinon el prez, je pense pas que quelqun argumente pour l'utilisation en live (  ).
a part pour certains groupes qui utilisent des samples, ou la ca peut etre franchement utile si ton batteur s'appele pas erbetta, je pense pas que ca soit si répendu.
pour le metal on s'en fout, ils savent pas jouer, donc si ca leur permet de nous presenter un truc potable. enfin en rythme on va dire

je pense pas non plus que quelqun ai fait le souhait de ressembler a quelqun.

perso comme tout le monde, je m'inspire. de technique, de phrasé, de feeling, mais j'ai toujours fait en sorte de ne pas jouer comme quelqun. sauf en hommage bien sur. mais tout mon chemin de bassiste est fait de truc perso. j'ai pas pris de prof espres pour pas subir son influence.

malgres tout je recommande l'utilisation du metronnome. surtout pour bosser sa precision, notament pour tout le travail en studio.

genre vous faites une premiere prise, c'est pas callé à 100%, le mec va vous faire rééssayer. seulement si vous etes habituer a tout le temps varier le tempo, vous aller galerez pour fare un truc correct. resultat on enregistre un par un. et la, il faut savoir jouer au metronomme. pas dans le sens etre carré et tout, mais justement, eviter de jouer genre "machine". eviter d'etre froid au possible parce que stressé par le clic. ou alors jouer completement avant ou aprés le clic.

que de temps perdu, et le temps en studio c'est pas donné.

aprés si vous avez la chance de pouvoir faire l'enregistrement sans clic, c'est que vous etes deja des pros , si en plus vous avez jamais joué sans metro, la je dit bravo.
mais bon, peut etre que les autres musicos ratrapent ton manque de rigueur rythmique

pour conclure, je dirais que je recommande le metro, notament a mes eleves, mais que je m'en sert asser peu. de temps en temps ou quand je sens que je suis pas au top sur une phrase, une technique ou un tempo/

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#102
08/02/2008 09:54:54
J'ai jamais joué de ma vie avec un metronome et pourtant on reconnait mes qualités rythmiques, suis-je un pur génie de la musique? J'ai jamais bossé aucune technique à part la penta mineure (j'ai même la flemme de bosser mes arpèges) et pourtant on reconnait mon sens musical, suis-je un nouveau Dieu de la basse? En plus les imbéciles qui me sortent ça ont fait Berkley, peuvent pas être taxés de baltringues...
Ben non je suis comme pas mal de musiciens, un intuitif, tu joues en groupe, tu boeuffes, tu tentes, tu te trompes et quand ça marche, tu réitères, c'est aussi con que ça...
Bon après bassman, dire que le click est au coeur de la musique, franchement oui et non, evidement qu'il faut être carré c'est un présupposé evident mais non, enlevons le côté mécanique de la chose (je parle pas des enregistrements studio), Karajan il avait pas une pulse dans le cul pour battre la mesure que je sache, et je pense pas qu'on puisse dire qu'il avait pas le tempo absolu, et pareil pour la plupart des zicos, même Wooten dans les Flecktones il joue pas au click, Futureman il joue sur des percus électro ok; mais sans beat enregistré.
N'enlevons pas le côté humain de la pulse, c'est forcement pas parfait mais c'est ce qui fait le groove, pas une machine.
Après vous avez parfaitement raison les profs, pour un gamin qui a des difficultés rythmiquement, l'utilisation du métronome sera un excellent outil, bien que je pense qu'il vaut mieux travailler sur des drum loops, ça se rapproche déjà plus de la réalité.
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#103
08/02/2008 10:22:08
wahou ... ça va vite ici ... Attention "Larry Graham", si tu lis un préjugés dans ce que j'ai écris plus haut, merci internet, c'était pas le but ... je voulais simplement dire que dans les pays excellent rythmiquement parlant ( l'afrique en est le berceau ) ben les mecs ils jouent pas au clic et pourtant ils ont le rythme à n'en point douter ... si t'as compris autre chose je m'en excuse ...

après ben le débat est utile mais sans fin, et de toute façon c'est sur qu'il faut à un moment ou un autre utiliser le métronome pour bosser quand on est chez soi, mais faut pas non plus en faire une obsession ...

et puis j'ai tout de meme le sentiment, en lisant un peu tout le monde, qu'ici personne ne joue régulièrement avec le meme batteur, et que tout le monde a envie d'etre un Zicos de studio ou un bass hero, mais bon voilà la musique ça marche a plusieurs et c'est en jouant régulièrement avec les memes zicos qu'on arrive à se comprendre, à faire naitre le fameux "groove" et ce, sans spécialement jouer au "clic", même je pense au contraire ... y'a encore personne ici qui a écrit que la chose la plus importante c'est d'écouter les AUTRES musiciens avec qui on joue ... si on ne fait que se fier à son clic et qu'à la moindre accéleration du batteur on arretes de jouer pour lui dire "hé mec t'accélères là" ben je crois qu'on oublie que la zik ça se joue avec le coeur et pas qu'avec la tete ... et que comme dit el presidente la musique il faut que ça vive ...

pour illustrer ça je dirais que j'ai pu voir Electrodeluxe en concert, donc là ok sur cd ça groove à fond et tout, pas de problème ...par contre en live ben c'est pareil que le cd, c'est ultra en place, mais putain au bout d'un moment tu te dis "je me fais chier là il se passe rien" et je pense que les gens au niveau du live attendent un peu plus que ce qu'ils ont eu sur leur cd ... ils attendent justement que ça "vive" ... je veux pas dire par là qu'il faut que ce soit pas carré au contraire mais qu'on ait droit à un petit plus de vie quoi ... et là pour exemple je citerais le groupe DOPPLER que j'ai pu voir y a peu près de chez moi et ...putain j'ai pris une mega claque, tellement c'était intense  ...

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#104
08/02/2008 10:40:48
Copaingue...
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#105
08/02/2008 10:47:25
 y'a encore personne ici qui a écrit que la chose la plus importante c'est d'écouter les AUTRES musiciens avec qui on joue

normal, le sujet c'est bosser au metro ou au pied

kurt:
 sinon el prez, je pense pas que quelqun argumente pour l'utilisation en live ( ).


je me répété, mais bon, vu que toi aussi ca n'est pas etre un pur genie que d'avoir le sens du rythme. beaucoup l'ont. aprés, je pense que ce qui est dit, c'est que le metronnome c'est surtout indispensable en studio, le reste on peut s'en passer, mais il faut etre soit meme asser carré.

sinon
 El Presidente:
 N'enlevons pas le côté humain de la pulse, c'est forcement pas parfait mais c'est ce qui fait le groove, pas une machine.


ouai, que ca soit pas parfait ok, mais que ca soit pas regulier dans le rythme... bof quoi. je doute que le groove vienne du fait de pas etre parfait

sinon je suis 100% ok avec Mock sur les groupe en live.
les cameleons est l'exemple qui m'a le plus marqué, parce que c'est quand meme sensé etre un groupe de ska festif. et en live c'est juste play avec le cd limite. nul a chier. je les ai subit 2 fois.
les wampas jouent au clic aussi
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#106
08/02/2008 10:49:13
LE topic "tartine"!
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#107
08/02/2008 10:50:46

Je dis pas qu'il faille bouger de 15 points dans le morceau pour groover non plus, vous déformez tout!  Et si, le groove ça vient justement de cette pulsation commune qui s'installe, tout le monde bouge ensemble.

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#108
08/02/2008 10:51:42
...tic tac tac tac tic tac tac tac...
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