Cette SB n'est effectivement pas de Matsumoku.
Pour l'histoire, les SB 1000 ont toujours eu un seul micro. Celles qu'on pourrait qualifier de presque SB 1000 a 2 micros sont:
- la SB 900 (comme la mienne
http://jdel.org/images/sb900/) mais elle n'a pas d'éléctronique active (mais l'elec passive est plus que complèt)
- la SB Elite II (
http://myweb.tiscali.co.uk/fyfeholt/sbeliteii.htm) qui a un wide neck (du au fait qu'elles étaient faites pour l'export).
Dans les 2 cas, il y a le pour et le contre Matsumoku. Pour posseder les deux, je ne peux pas dire qu'une est mieux finie que l'autre ou qu'une sonne mieux que l'autre car la SB 1000 est frettée et cirée, alors que ma SB 900 est fretless et vernie.
Ce que je peux dire c'est que:
- la SB 900 est beaucoup plus massive. Elle a un vrai manche énorme mais assez plat. les cordes sont quasiment paralèlles.
- la SB 1000 est plus légère comfortable à jouer, le manche est plus rapide car il est profile et pas verni à l'arrière. Je pense qu'il est aussi fin que sur une JB Geedy Lee.
Pour ce qui est du changement de micros, je m'y oppose fermement. J'ai vu des SB franckenstein avec des micros EMG pour gratte et des "caches trous" bleu, des micros JB, et d'autre modifs, et franchement stop, il faut arreter les conneries. Les dimensions des micros ne sont pas standard, et c'est pas plus mal comme ca. Si ca sonne, je vois pas pourquoi en changer :D
La seule modif que j'approuve, c'est la SB 1000 avec éléctronique alembic, mais qui sort comme ca d'usine !
Allez, faites vous plaisir avec une belle basse :D