ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1050 connectés Sweepyto Guitare

Combattre le syndrome de la Peluche (000-00-0-0-0-00-000...)

#31
18/12/2007 08:51:44
d'accord que la créativité depend de sa sensibilité personnelle! mais pour enrichir son vocabulaire, faut bosser l'harmonie et donc les gammes donc les modes et pas seulement ceux de la gammes majeures, mais mineure mélodique et harmonique, apres il te reste plus qu'a digérer tout ca pour savoir les utiliser naturellement sans y penser, on m'a dit un jour qu'il faut désapprendre ce qu'on a appris pour mieu l'utiliser je commence a comprendre!
0
0
#32
18/12/2007 15:24:28
Je suis d'accord avec smelcc...il n'y a pas de solution miracle, amuse toi sur une pentatonique mineure ou majeure, avec la relative et amuse toi dessus, tu t'en fou de pas faire un morceau aussi musical que pasto tu vois ?? Il faut que tu "t'amuses" sur une ligne que tu te crée...Pour cela, il ne faut pas que tu pense à un objectif précis (surtout pas "alors il faut que je joue une ligne qui passe dans mon groupe") seulement te laisser vagabonder en fonction de l'humeur. N'oublions pas que la musique est un moyen d'expression. Et puis si t'y arrives pas, je sais pas moi, jette toi sous un train
0
0
#33
18/12/2007 16:11:47
Tu prends les standards du real book
1) tu fais la ligne de basse
2) tu fais les accords    
3) tu fais le thème

Au début c'est long mais après çà débloque plein de choses.
Les accords vont enrichir tes walking
Les thèmes vont enrichir tes phrasés et donc ta manière de choruser
0
0
#34
18/12/2007 17:48:15
 si tu trouve que ton vocabulaire mélodique est pauvre ou manque de rhytme, je te conseil de bosser des gammes...

c con à dire mais tu prends une gamme ou un mode au hazard et tu te force à pas en sortir en t'amusant rythmiquement dessus.

Autres possibilité et bien plus amusante selon moi, bosser les rythme africain et les rythmes des antilles...
(la méthode "les secrets de la bass africaine" est très bien pour démarrer dans ce style ;) )
0
0
#35
18/12/2007 21:59:22
Donc si on résume:
-Realbook (j avais commencé mais j ai mis de coté faute de temps)
-Gammes dans tous les sens (c est vrai que pour l instant ca me sert juste d echauffement, faudra que je les bosse aussi à part)
-Jouer les lignes des autres instrus sur les morceaux qui le permettent
-Varier les styles

J en ai oublié ?

Merci
0
0
#36
18/12/2007 22:03:40
 Tu peux travailler aussi tes débits, au métronome, soit sur tes gammes soit sur une note fixe.
Sinon tu peux aussi programmer un loop de batterie en 5/4, en 7/4, etc.. pour te forcer à jouer asymétrique, et ainsi voir d'autres grooves..



0
0
#37
18/12/2007 22:17:23
chanter aussi est un bon exercice !!
certains chantent et jouent ce qui vient sur l'instrument .. ça developpe ta creativité et t'aide dans la reconnaissance ( à l'oreille ) des intervalles...

j'ai un dictaphone sur moi et quand j'ai une idée sympa , je cours me l'enregistrer dans les wc du boulot   je repique aprés
0
0
#38
18/12/2007 22:30:03
+1000
 chanter les notes, pour tout instrumentiste c'est utile, etre juste en chantant permet d'entendre les intervalles plus facilement. un certain Duke Ellington a dit un jour on joue que ce que l'on entend.

0
0
#39
18/12/2007 22:32:50
Ben justement, niveau chant, juste n est pas le mot qui me décrit le mieux 
0
0
#40
18/12/2007 22:43:19
ta un logiciel super pratique et gratuit (je crois): GNU solfége qui peut te faire travailler l'oreille et le chant (de facon limité le chant) mais tu peux t'entrainer a rechanter les intervalles que tu joues et rester dans une gamme majeur pour commencer.
0
0
#41
19/12/2007 10:10:31
 
KeupoN
-Jouer les lignes des autres instrus sur les morceaux qui le permettent
-Varier les styles

Pour moi c'est ça l'important.

Le Real Book ne te servira à rien si tu ne sais pas comment l'aborder. Cela dit, si tu sais, c-a-d si tu sais jouer sur une grille d'accord, alors c'est une source imense d'inspiration. Si ton style est plutot le keupon, alors ca va de paire avec le dernier point, ca va te faire voir autre chose. Par contre, il faudra le coupler avec l'écoute des morceaux que tu joueras, et sans doute le repiquage des lignes de basse. Mais moi, pour le Real Book, je dis quand même attention, parce que c'est un bon moyen de renoncer devant l'énormité du bestiau.

Le chant est aussi fondamental. A mon avis, on ne joue bien que ce qu'on est capable de chanter. J'ai pu confronter ca a l'expérience, notamment lors du repiquage à l'oreille.

Il y a aussi autre chose, qui va avec le 1er point que je cite, c'est de jouer d'autres instruments, tout simplement. Ca fait avoir une autre approche du truc, et c'est un enrichissement formidable. Par contre, ca demande du temps, et ca ne porte ses fruits que après une période d'apprentissage.

L'autre avantage étant que ça peut remotiver sur  l'instrument. Etre à nouveau débutant, c'est souvent passionant, on progresse vite. Et quand on repasse sur la basse, d'ou coup, tout parait évident...
0
0
#42
19/12/2007 11:26:42
0
0
#43
19/12/2007 11:39:03
Crazypete
 d'accord avec Crazy!
0
0
#44
19/12/2007 11:40:01
Bertrand
Crazypete
 d'accord avec Crazy!
 + 1
0
0
#45
19/12/2007 19:01:05

Basstyra
 
KeupoN
-Jouer les lignes des autres instrus sur les morceaux qui le permettent
-Varier les styles

Pour moi c'est ça l'important.

Le Real Book ne te servira à rien si tu ne sais pas comment l'aborder. Cela dit, si tu sais, c-a-d si tu sais jouer sur une grille d'accord, alors c'est une source imense d'inspiration. Si ton style est plutot le keupon, alors ca va de paire avec le dernier point, ca va te faire voir autre chose. Par contre, il faudra le coupler avec l'écoute des morceaux que tu joueras, et sans doute le repiquage des lignes de basse. Mais moi, pour le Real Book, je dis quand même attention, parce que c'est un bon moyen de renoncer devant l'énormité du bestiau.

Le chant est aussi fondamental. A mon avis, on ne joue bien que ce qu'on est capable de chanter. J'ai pu confronter ca a l'expérience, notamment lors du repiquage à l'oreille.

Il y a aussi autre chose, qui va avec le 1er point que je cite, c'est de jouer d'autres instruments, tout simplement. Ca fait avoir une autre approche du truc, et c'est un enrichissement formidable. Par contre, ca demande du temps, et ca ne porte ses fruits que après une période d'apprentissage.

L'autre avantage étant que ça peut remotiver sur  l'instrument. Etre à nouveau débutant, c'est souvent passionant, on progresse vite. Et quand on repasse sur la basse, d'ou coup, tout parait évident...
 
Pour la musique je travaille déja des styles différents, c est d autant plus interressant que ca m ouvre à des styles/artistes que je n aurais jamais cru laisser dans mon autoradio. Bref, niveau diversité je pense que c est bon, il faudrait peut etre que j augmente mon niveau théorique pour faire le lien plus efficacement entre théorie et pratique et aussi que je travaille un peu plus d oreille.

Pour un deuxieme instru, j ai arrété la gratte depuis un moment maintenant, je ne la ressort que pour faire qques accords lors de soirées feu de camp par contre c est vrai que d autres instruments me font sérieusement de l oeil, si j avais les finances j aurais surement deja un bois et un clavier maitre à la maison (le clavier risque d etre le prochain achat, pour le bois c est deja plus costaud à appréhender et surtout ca pourrait facher les voisins). Je vais aussi essayer de bosser le chant (histoire de préparer les voisins au saxo ou à la clarinette )
0
0
#46
19/12/2007 19:15:33
fait gaffe keupon, j'en connai qui  etait fan de metal hardcore et qui en étudiant la zic préferent le classique maintenant
0
0
#47
19/12/2007 21:37:29
 Si tu en es encore à choisir un second instrument, je te conseillerai un cuivre plutôt que bois, c'est mieux pour les voisins.
Le son ne sortant que par le pavillon, on peut faire des sourdines efficaces (avec micro dedans en plus, ça permet de s'écouter au casque à volume normal et de ne pas trop prendre de mauvaises habitudes).
Mon frère avait ça pour sa trompette, quand il jouait ce n'était pas plus fort que s'il écoutait un disque, rien à redire tant que c'était pas en plein milieu de la nuit.
0
0
#48
19/12/2007 22:23:18
 Devient guitariste ?
0
0
#49
19/12/2007 22:26:21
 tu viens sur le topic de return of the jam® et tu nous pond une ligne de basse.

Ca va te faire travailler
0
0