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507 connectés Sweepyto Guitare

LIGNES DE BASSE

#61
18/08/2005 14:47:03
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Je suis pas d'accord ! La musique, c'est pour tout le monde. Il ne doit pas y avoir de sélection "pour connaiseurs" ou pas !

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#62
18/08/2005 15:29:02
je suis d'accord mais la sensibilité n'est pas la même pour ceux qui ont une oreille avertie que pour ceux qui ne sont pas fan de la musique...
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#63
18/08/2005 15:33:24
Il y a forcement une selection naturelle...Rien qu'ici! Nombres de personnes qui n'aiment pas tels bassistes (par exemple Mark King, Level 42, ou Billy Sheehan)...
Tu lis peut etre du nietzsche mais le comprend tu?
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#64
18/08/2005 15:43:22
Ba ouais et heureusement que Nietzsche a pas simplifié sa pensé dans le but que plus de gens le comprenne...
Et pourquoi vouloir faire de la musique pour telle ou telle catégorie d'auditeurs?
Faire de la musique juste pour la musique c'est pas suffisant ? Pourquoi vouloir être reconnu dans le fond? Si tout le monde aimait le punk, est-ce que vous voudriez faire du punk pour leur plaire ?
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#65
18/08/2005 15:47:52
C'est clair!

Moi je dis qu'il faut faire sa musique comme on la ressent, avec nos propres émotions, et pas en fonction de l'auditoire potentiel (sinon ça s'appelle la Star Ac'). Après si tu as le chance que la musique tombe dans une époque, un pays ou que sais-je qui font qu'elle touche les gens, alors c'est tout bon. Mais il ne faut pas la faire en fonction de son succès possible auprès des gens. Du moins c'est mon point de vue.

Sinon ce que j'adore c'est les musiques d'apparence simples, qui touchent donc assez facilement, et que dès qu'on commence à les étudier, on se rend compte qu'elles sont d'une richesse quasi infinie...

Je parle d'Emma Daumas par exemple
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#66
18/08/2005 15:51:45
C'est ske je pense !
Oui voila Emma Daumas, Pastorius, tout ça c'est kif-kif...
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#67
18/08/2005 15:56:38
Il faut juste avoir la chance que ta musique touche les gens au moment où tu la fais.

Quand j'entends certaines musiques, je me dis qu'on comprendra peut être dans 40 ans...
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#68
18/08/2005 16:01:47
Oui... ou pas. Auquel cas c'est pas grave, si la personne a pris du plaisir à composer ça!
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#69
18/08/2005 17:33:41
lorsque tu joues en live, c'est sûr que tu penses pas au fait que ce que tu joues puisse être impressionnant, sinon, ça fait satriani (démo quoi...). Comme je le disais auparavant, tu transmets des émotions par l'intermédiaire de ton instru. Si tu fais du par coeur, ça se ressent, si tu te fais chier, ça se ressent aussi, si tu trippes vraiment, ça se ressent encore, etc...
je considère que l'on peut mieux "juger" la musique lorsqu'on l'écoute en live. A l'inverse, c'est lorsqu'on est sur scène qu'on peut vraiment tripper et faire ressentir un maximum de choses aux personnes qui nous écoutent. Ensuite, suivant la sensibilité et la culture de chacun, on est plus ou moins touché par tel ou tel groupe ou tel ou tel morceau.
Tout ça pour dire que si tu veux toucher les gens, peut importe que ta ligne soit complexe ou pas mais un chose dont je suis sûr, c'est qu'il faut tripper !!!!! C'est ça le plus important à mon sens...
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#70
18/08/2005 18:32:05
En effet! c'est le principal de s'amuser à mon avis.
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#71
18/08/2005 18:48:37
63

Désolé Laru, mais je ne vois pas le rapport avec la musique pour "connaisseurs" !

Si t'aimes pas Mark King ou Sheehan, ce n'est pas forcément à cause de leur technique. Il y a des morceaux de Level 42 qui sont super dansants comme il y a des morceaux de Talas qui sont bien "rentre-dans-le-lard" sans qu'il y ait pour autant une avalanche de notes et de technicité.

Et pour Nietzsche (fait chier avec son nom celui-la, t'aurais pas pu prendre Kafka, c'est plus simple à écrire), je ne vois pas le rapport non plus !
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#72
18/08/2005 19:42:29
Si tout le monde aimait le punk, est-ce que vous voudriez faire du punk pour leur plaire ?


je ne crois pas que la reconnaissance ce soit ça!

je crois plutôt que la reconnaissance signifie que les gens aime ce que TU proposes!
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#73
18/08/2005 23:40:40
Désolé en fait c'était plusieurs questions qui n'avaient pas forcement un rapport direct entre elles. Mais ça mfait chier de constater que quand quelqu'un propose un truc ça s'inscrit qu'on le veuille ou non dans un genre, quelque chose qui nous parle, parce qu'on a déja écouté un truc ki y ressemblait. Donc je pense que quand tu fais de la musique, tu ne créé pas à partir de rien, tu fais à partir de quelque chose qui t'inspire ! Tout ça pour dire que je pense plutôt qu'en général les gens accrochent à ce que tu proposes quand ça s'inscrit dans des repères qu'il se sont fait en écoutant un ou plusieurs genres musicaux. D'où ma question (Si tout le monde aimait le punk etc...).
Mais ce n'est qu'un point de vue. J'éspère que jsuis pas trop vague :-S
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#74
18/08/2005 23:45:01
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Non, t'es pas trop vague !

D'autres avis ?
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#75
19/08/2005 00:04:14
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Je me suis mal expliqué.
La musique est pour tout le monde, certes, mais tout le monde ne l'apprecie pas forcement a sa juste valeur, et tous les gouts sont dans la nature. La selection est ainsi "naturelle" suivant les affinités.

Exemple ici : on aime la basse, on a tous l'instrument en commun, mais on aime l 'instrument sous des formes diverses et variées.


J'adore Level 42...

Je comparai a Nietzsche car j'aime la lecture, mais ayant des potes lisant du Nietzsche, je suis completement largué! D' ou la "selection du connaiseur". Je collectionne les vinyls de funk 70's, donc je suis pointu.
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#76
19/08/2005 00:09:28
(excellent comme collection, au passage !!)
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#77
19/08/2005 00:17:14
Je comparai a Nietzsche car j'aime la lecture, mais ayant des potes lisant du Nietzsche, je suis completement largué!

C'est plus clair !


Ils peuvent pas lire du Kafka !





OK, je sors !
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#78
19/08/2005 00:47:09
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Oui car c'est rarement réedité en cd, ou alors au Japon...
Moi j'aime tout si ça m'inspire, mais j'ai une preference pour les lignes qui te font faire des moves de dance!
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#79
19/08/2005 08:37:55
Je me suis peu être mal exprimé...Je ne prone en aucun cas le sectarisme musical, ou encore le fais de faire de la musique pour se faire de l'argent ! Quand je faisais ma comparaison en rapport avec le public cible, je parlais au sens large du terme.
Même quand tu fais de la musique pour te faire plaisir, tu deviens le public cible donc tu créer soit quelquechose de complexe car c'est quelquechose que tu aime soit quelquechose de simplifié. Oui en effet la musique est pour tout le monde, nous sommes les descendants des troubadours après tout a conter des histoires à qui veux l'entendre, blanc, noir, jaune, de toute couche social, enfin moi je vois la musique sous un angle artistique bien sur mais aussi communicationnel, nous avons en général un message ou de simples émotions à faire passé au travers de notre musique. Je pense que après tout dépend de la mentalité du musicien, FDS_001 par exemple tu prone le fais que la musique doit toucher tout le monde, donc si tu pousse ta théorie, tu devrais faire des mélodies simplifiées, du moins en apparence afin de ne pas brouiller les émotions que tu veux faire passé ! La musique classique des grands auteurs ne touche plus tellement les jeunes de nos jours et pourquoi ? Car ce son en général des ossatures complexes avec de nombreux instruments, et que les émotions passés par se type de musique sont tellement forte et varié, qu'il faut vraiment étudier en détail, les moindres nuances pour en comprendre totalement le message...
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#80
19/08/2005 09:03:56
Je vais essayé d'être clair dès le matin (pas gagné!)

La musique classique des grands auteurs ne touche plus tellement les jeunes de nos jours et pourquoi ? Car ce son en général des ossatures complexes avec de nombreux instruments, et que les émotions passés par se type de musique sont tellement forte et varié, qu'il faut vraiment étudier en détail, les moindres nuances pour en comprendre totalement le message...


Je ne pense pas que les jeunes boudent tellement cette musique. Disons qu'ils ne vont pas forcément en acheter un CD (ça fait pas "cool", mais on reste rarement insensible à cette musique.

Et je trouve la musique classique formidable justement parce qu'on peut l'apprécier dans son ensemble, avec l'effet de masse de tous les instruments et être touché. Tout comme on peut passer des siècles à en étudier toutes les finesses.

C'est ce type de musique que j'aime, pas une musique universelle (car on tombe vite dans les clichés musicaux des majors) mais une musique accessible aux profanes et appréciables pour les connaisseurs.

Je suis allé voir l'an dernier un concert d'orchestre symphonique (excusez moi si le terme est incorrect), ils devaient être environ 80 musiciens et bien quelle claque! C'était énorme, j'ai eu des frissons partout pendant 2 heures, la complexité des morceaux, les instruments qui s'additionnent, qui vont, qui viennent, c'était fabuleux.

Je ne démordrais pas de mon point de vue : il faut faire sa musique pour transmettre ses émotions, ses traumas, sa rage ou autres, et pas en fonction de son auditoire. Si notre ressenti nous pousse à faire du complexe, pourquoi pas, s'il nous pousse à jouer seulement les plus belles notes, là aussi pourquoi pas. Tant que ça exprime quelque chose de profond.

[Mode je parle pour moi]La musique me sert à exprimer un espèce de "noeud" que j'ai en moi, qui fait que je suis plutôt mélancolique et désabusé par nature, et ce "noeud" je ne veux surtout pas le démêler, car justement il alimente ma musique [Mode OFF]

On peut trouver ça bizarre, mais bon, c'est d'ailleurs ce qui m'a amené à la musique, comme vecteur d'émotion. Après, j'aime aussi la musique pour le plaisir de la jouer, ou pour dégager un énergie brute par moment. Il n'y a pas qu'un seul élément qui motive le désir de jouer de la musique, mais disons que chez moi il y en a un principal.

Tout ça pour dire que la musique c'est avant tout du feeling, et de la curiosité, de la soif s'apprendre sur la musique et sur soi-même.


Bon j'arrête. Pour radoucir le ton :


C'est un nain, il a 32 enfants...








... elle est courte mais elle est bonne, hein?
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#81
19/08/2005 12:28:43
Peut-être qu'on comprendra ta blague dans 40 ans ! Et ouais jsuis totalement d'accord pour le classique en général (mais il n'y a pas que du bon quand même, il ne faut pas déifier les compositeurs classiques plus que les autres). Et tant que l'idée est encore fraiche, le type qui joue de son instrument parmis 80 autres dans l'orchestre, qui est payé pas très cher pour ce qu'il fait, et bah je crois que c'est l'exemple de celui qui n'a pas la reconnaissance pour but. Mais j'en connais pas personellement donc c'est que pure spéculation...
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#82
19/08/2005 12:53:22
moi je connais la SUBTiliTE! et la richESSE de cette blague!

à ce stade, je crois qu'on est d'accord pour dire qu'on n'aime pas faire de la musique pour notre auditoir.
pour nous c'est environ ok.

Par contre, il y a beaucoup de gens dont c'est le métier : les orchestres qui chantent téléphone, puis johnny, puis un peu de blues -merdiquement- (hein quoi j'ai pas jugé!), puis re du téléphone etc...

on fait quoi, on les laisse de côté pour ce débat?


certains avis se rejoignent : on s'est mal exprimé! heu non, par exemple, nous voulons traduire des émotions, que ce soit de façon simple ou compliquée.

on a des racines musicales, sur lesquelles poussent d'autres racines plus fraiches, de découvertes musicales.

nos influences nous donnent un repère que l'on cherche à dépasser pour proposer notre personnalité musicale (attention, on est toujours dans les points communs, pas dans l'absolue vérité)

Je crois que c'est nécessaire de faire ça, mais c'est à compléter my friends!
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#83
19/08/2005 14:27:09
On tient le bon bout!
Et comme tu dis laissons de côté ceux qui "travaillent" avec leur instru (j'éspère qu'ils font quelque chose de plus interessant en dehors de ce qu'on peut voir dans les médias).
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#84
19/08/2005 14:31:48
En même temps c'est un métier comme un autre pour ramener du steak à la maison.

Si à côté ça laisse le temps pour sa propre création.

Je veux dire que c'est pas pire que le gars (moi par exemple) qui passe sa journée dans un boulot qui l'éclate pas forcément en attendant le soir pour pouvoir jouer.

Au moins, ils bossent leur gamme dans des groupes de merde Moi je me vois mal ramener la basse au boulot (la gueule du chef si je fais ça!)
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#85
19/08/2005 14:49:24
lol. Nan mais détrompe toi je critiquais pas du tout en fait, tant qu'à faire un boulot, si tu peux faire ça c'est bien... Je disais juste de les mettre de coté parce que c'est un cas à part, si ils font de la musique qui les interessent pas plus que ça, c'est plus vraiment de musique dont il s'agit mais de commerce. Mais comme je dis s'ils font autre chose à coté c'est bien... Et puis alors si ils font de la musique comme ils le veulent en étant (bien) payé c'est encore mieux.
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#86
19/08/2005 18:15:16
Je pense que après tout dépend de la mentalité du musicien, FDS_001 par exemple tu prone le fais que la musique doit toucher tout le monde, donc si tu pousse ta théorie, tu devrais faire des mélodies simplifiées, du moins en apparence afin de ne pas brouiller les émotions que tu veux faire passé !


Soit je me suis mal exprimé, soit tu ne m'as pas compris.

Je n'ai pas dit que la musique DEVAIT toucher tout le monde; mais d'office, rien qu'en l'entendant, elle touche tout le monde.

C'est au moment où tu l'écoutes que tu fais le pas pour la comprendre.

Ceci ne veut pas dire qu'une musique simple, trop épurée sera celle qui touchera le plus de monde.

C'est plus complexe que cela.

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#87
19/08/2005 20:53:32
c'est même tellement complexe que tu peux très bien jouer une musique qui ne te plait pas, mais qui plait à l'auditoire, et que le retour d'émotion de cet auditoire te fasse prendre ton pied à jouer un truc que tu n'aimes pas!!!

la musique est un vecteur d'émotion et un mode de communication et d'échange, et comme pour le langage, il peut arriver que même si l'on n'est pas d'accord sur la forme, on le soit sur le fond.
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#88
19/08/2005 21:11:17
il peut arriver que même si l'on n'est pas d'accord sur la forme, on le soit sur le fond.



Tiens, cela, c'est nouveau !

J'y avais jamais pensé !

Ceci dit, jouer quelque chose que j'aime pas, cela m'est déjà arrivé, mais j'ai jamais pris mon pied !
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#89
19/08/2005 22:42:23
Tout cela c'est bien gentil, mais sur 1239 bassistes, cela fait peu d'avis quand même.

Et ils sont où les Basstyra, les Ian, Jazz Ad, ...
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#90
19/08/2005 23:28:46
c'est vrai, c'est un topic très intéressant, alors, donnez votre vision de la chose....
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