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1179 connectés Sweepyto Guitare

Avoir le son Nu-Soul...

#31
04/12/2005 18:58:14
Parce que trop lourd à gérer et je pense qu'il ne manque pas. En tout cas, je n'ai pas reçu un mail de l'équipe demandant des nouvelles du projet, la fin n'ayant pas été officialisée.
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#32
04/12/2005 19:32:45
27

Salut à tous!

C'est clair que ce sont de basse est particulier... et surtout trés envoutant! Allant souvent en concert (saadiq, john legend, lelaa james...) je dois dire que je suis bleufé a chaque fois... hormis le matos et st réglages, il doit y avoir un truc particulier dans le jeux...

Par contre oui je serais contre d'avoir quelques lignes de basses... car je les fait a l'oreil! Ce qui est deja pas mal pr un debutant! Je vais essayer le pouce...
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#33
04/12/2005 19:38:20
J'avais fait des gp4 de Eryka Badu et Saadiq mais j'ai récemment tout perdu à cause d'un hackage. Mais bon le sujet me branche, je vais tenter de faire qq chose si je trouve le temps.
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#34
05/12/2005 00:48:09
C'est bluffant de lire que la compression change rien au son...

Si tu veux avoir un son type nu-soul, il faut déja une bonne basse active, et donner tout a fond (dans l'exemple grave-aigus-micro1-micro2).

Jouer bien sur micro manche, avec la compression la plus forte possible en sortie, mais surtout pas un release trop court (par exemple 200 ms) et un knee soft.

Comme ca te rendra un son relativement sourd, l'ideal est d'avoir des cordes neuves... quoiqu'il en soit c'et un son très précis et qui demande du très très bon matos (surtout en studio, ou le son est parfois si propre qu'on le différencie a peine d'un synthé...)
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#35
05/12/2005 02:00:52
je répéte: si tu a un bon jeu au doigt, un bon reglage micro et général (je ne pense pas que l'active soit indispensable), du bon matos, la compression n'est pas indispensable. mais ca compense beaucoup de defaults, c'est sur


la compression c'est la touche pour le traitement du son. ca n'a rien a voir avec la sonnorité en elle meme.


si ta pas un bon jeu au doigt, et des bons reglages la compression ne sert a rien. c'est pas la comp qui fait le son, c'est tes doigts en 1°.
la compression vient a la fin. ce n'est pas ca qui fait le son, mais ca type le son on va dire.
ce n'est qu'un traitement du son, ce n'est pas la source du son.

la je peut pas etre plus clair.
quelqun pour me donner des arguments qui me contredisent?
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#36
05/12/2005 02:12:12
Moi. Penses ce que tu veux, je donne juste des conseils pour avoir ce son, maintenant si tu fais ton grincheux puriste tant pis...

Je penses qu'a partir du moment ou tu en est a trouver un type de son, ton jeu de doigts est irréprochable.

La compression est absolument essentielle dans le son de basse soul/r'n'b moderne, maintenant, tu fais comme tu veux...
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#37
05/12/2005 02:19:55
ben je fait pas mon vieux grincheux. je donne juste les priorités.
c'est un debutant, donc qu'il bosse son jeu au doigt en 1°.
ensuite c'est pas avec une stagg ou je sais quoi qu'on a un son bien net et propre.
donc oui, je sais que la basse est "hypercompressée" dans ce style de zique, mais c'est pas l'achat d'un compresseur qui va lui donner ce son, faut pas réver.
sinon sache que je suis un fervant utilisateur de la comp. j'en ai une, et je joue jamais sans.



Je penses qu'a partir du moment ou tu en est a trouver un type de son, ton jeu de doigts est irréprochable.
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[MSG]9


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#38
05/12/2005 12:41:57
Hello!

Oui je suis débutant! J'ai juste lancé ce topic car je suis simplement envouté par le son des basses de saadiq et d'autres artistes nu-soul!

On sait que ce qui fait principalement que ta basse va bien sonner, c'est ton jeu aux doigts! Mais le premier truc qui me vient a l'esprit quand j'écoute ce style, c'est que la basse est hyper compressée... c'est peut être un traitement en studio ou autre chose! Mais il y tjours un poste réglage à faire! Rien n'empeche que le jeux du bassiste reste primordial... donc j'ai du boulot lol

Pour ce qui est de la compression, on peut aussi prendre l'exemple du reggae... on a l'impression que le son est hyper compressé des fois... mais en fait ca tient uniquement au jeu du bassiste qui joue la plupart du temps avec le pouce et étouffe les notes en placant son coude sur le chevalet...
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#39
05/12/2005 12:48:48
Pour ce qui est de la compression, on peut aussi prendre l'exemple du reggae... on a l'impression que le son est hyper compressé des fois... mais en fait ca tient uniquement au jeu du bassiste qui joue la plupart du temps avec le pouce et étouffe les notes en placant son coude sur le chevalet...


ta tout compris
pour moi c'est la vision qu'il faut avoir a ton stade.
ca n'empeche pas de t'acheter un comp si ta les sous, mais ya ptetre d'autres achats a faire avant... a voir suivant ton budget.

pour le reggea il faut un bon doigté. on peut arriver a ce son avec la pulpe des doigts, des bon reglages, et beaucoup de belles basses.
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#40
05/12/2005 13:04:57
J'ai une compression dans mon fender bassman, mais bon je m'en sers pas pour l'instant... et je doute de son efficacité!

Pour l'instant je fais du rock... mais j'ai ma tête de faire de soul funk, lorsque j'aurais acquis un bon nivo... dc larry va bientôt me revoir je pense lol
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#41
05/12/2005 13:35:35
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Pour Saadiq c'est assez particulier, il a une manière assez complexe de mixer la basse. Par contre il joue que sur du vintage, PB des années 60 si je me souviens bien.
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#42
05/12/2005 14:06:49
A son dernier concert il jouait sur du yamaha... avec du ampeg classic...

Mais il avait une fender en plus je crois, mais il n'y a pas touché!
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#43
05/12/2005 14:25:31
Ouais faut se méfier du soi disant coté vintage, c'est malheureusement plus pour la frime dans la presse que pour le vrai studio...

Et encore, je voudrais bien voir le nombre de synthés et de boites a rythme utilisées. Ca ne change pas leur musique, mais c'est juste le fait de dire "je fais a l'ancienne" pour se faire mousser. Ca a un coté con.

Sinon les reggaeman des orgines (wailers, studio one, robbie etc) avait a peine la thune pour se payer une basse pourrie de l'époque, alors tu parles d'une compression ! Il faut savoir aussi qu'il n'étouffent pas avec leur coude, mais ils ont des étouffoirs en mousse sur les pontets du cordier.
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#44
05/12/2005 14:33:07
Flo, le mute c'est avec la tranche de la main... et de l'huile de coude!
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#45
05/12/2005 15:35:42
44[/MSG] lol ca s'achete ou cette huile magique? lol je veux en mettre sur mes cordes lol Il parait que tout les grands sont passés par l'huile de coude...
Sinon en fait je parlais de l'avant bras...

[MSG]43

Et comme j'ai pu le lire aussi, yen a qui utilisent des étouffoirs en mousse!
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#46
05/12/2005 15:53:16
Euh... je dirais meme plus, il parait qu'il y'en qui utilise des étouffoirs en mousse
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#47
05/12/2005 16:02:22
46 placé entre les cordes et le corps, prés du chevalet!
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#48
05/12/2005 18:28:11
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je me sert outt le temps de ca, j'adore, je m'en suis fait tout une panoplie, et si on a un cache chevalet style fender vintage c'est encore plus pratique
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#49
07/12/2005 15:06:54
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T'as pas une photo de ton montage???
Ca s'achètes ou tu l'as fait toi même???
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#50
12/12/2005 10:33:43
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Alors?
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#51
13/12/2005 07:24:14
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#52
13/12/2005 12:39:07
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