Ce qui est amusant dans cette discussion, c'est que les intervenants ne parlent pas de la même chose. En ouvrant mes différents manuels théoriques et mes dictionnaires, je constate qu'il n'y a qu'une seule définition pour le solfège: "étude des rythmes et de la notation de la musique". Rien à voir avec l'harmonie. Quelqu'un qui n'aurait étudié que le solfège serait bien incapable de comprendre ce qu'est un La 7ème ou le mode dorien. Généralement, le solfège s'accompagne de cours d'harmonie, et c'est ça qui est très important pour un bassiste (à moins de vouloir rester scotché sur la même note).
Quant à la comparaison avec la grammaire, elle n'est pas judicieuse en dépit des apparences. En effet, la grammaire est l'ensemble des règles de la langue. Sans elle, les mots ne seraient que de simples onomatopées et les phrases n'existeraient pas. Les règles de syntaxe ou d'accord sont fondamentales pour se faire comprendre. Le solfège n'a pas du tout ce rôle vis à vis de la musique. Le solfège est à la musique ce que l'écriture et la lecture sont à la langue. Rien de plus. De plus, la grammaire a un rôle normatif (elle enseigne le "beau" parler) alors que cette fonction n'a aucun sens dans la musique (la note qui sonne bien n'est pas imposée à l'avance; c'est le musicien qui la découvre, qui l'invente).
Pour conclure, je fais partie de ceux qui sont passés par la case Solfège et qui considèrent qu'en dehors d'un milieu pro, cela ne sert à rien (pas même à comprendre ce que l'on écoute). L'harmonie, en revanche, c'est vital et il vaut mieux étudier ça dès le début. Savoir comment est composé un accord, par exemple, ouvre de nombreux horizons dans la pratique de l'instrument et permet, au minimum, de jouer sans chercher trois heures la bonne note.