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140 connectés Sweepyto Guitare

Walk up fill-in etc...

#31
20/02/2003 13:44:34
Ps: temps forts = grosse caisse batterie. Temps 1 et 3 de la mesure.
Temps faibles = caisse claire. temps 2 et 3 de la mesures.

WWow
Je viens de penser à un truc: Vous devez tous penser
"Mais il tarré ce gars; il crée des lignes de basse à partir de la théorie du solfège. il ne doit avoir aucune créativité". Faux.

Lorsque mon grateux (qui compose la musique) me donne les accords, je commence évidemment par jouer uniquement les fondamentales. Ensuite j'essaye plein de possibilités pour rechercher le bon groove. J'essaye de placer la quinte ou la tierce; La sixte ou la quarte (souvent dans un riff Funky), quelques passages chromatiques, quelques dead notes, J'essaye quelques fills en partant de la quinte, ou autre à différents endroits du manche.
Là je parle en terme mélodique... la recherche du bon rythme se fait en même temps.

Et je ne suis contant que lorsque cela sonne bien à mon oreille et que tout est bien en place.

Bon c'est sûr c'est ma méthode que je me suis créer. Je sais pas quel est la bonne méthode.

On pourrait faire un sondage, ça m'intéresserait beaucoup.
Comment vous créer vos lignes de basses et comment vous arrivez à les améliorer ?
Et toi Ludo comment tu fait en studio ?

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#32
20/02/2003 14:39:25
Ce que tu dis n'est pas faux mais perso même si je connais quelques bases en solfege je prefere les laisser en arrière plan ( pas totalement ) mais je mise plus sur le feeling en general j'écoute la compo tourné sans basse plusieurs fois d'affilé et je visualise une ligne un groove plus ou moins sur les temps fort au depart puis je pose ma ligne et je la modifie ou bout de quelques écoutes tout en faisant attention a ne pas trop sortir des gammes utilisées de façon a ne pas avoir un son trop éloigné, ou faux en quelques sorte, mais une fois que j'ai saisie le riff des gratteux je m'applique bcp plus au jeu rythmique basse/batterie tout simplement parceque c'est ce qui me fait vibrer le plus, je demande a mon batteur de placer certains contre temps pour essayer( j'adore tout ce qui est contre tempslol ) en gros je mets mon peu de connaissance au service de mon plaisir, il faut ce faire plaisir ! ! ! si le groove que tu produits ne te fait aucun effet c'est qu'il faut le revoir et vite lol

En resumé ce que tu dis est vrai certe mais comme m'a dit mon prof de basse "Tu utiliseras convenablement toutes ces connaissances le jour ou tu les auras digéré" en d'autres termes quand tu composes il faut te consacrer a la composition et faire abstraction de la technique pur, mais en faire abstraction pas en l'oubliant mais en l'integrant a ton jeu sans y penser, .... pas evident, en gros il faut enormement de pratiques pour pouvoir te libérer de tes connaissances ... vous suivez tjrs ? lol

Voila et en ce qui concerne le studio ben au prix que cela coute il vaut mieux être pret avant, tout doit être parfaitement rodé "dans les doigts" d'ailleur on m'a surnommé "take one" MDR tout simplement parcequ'en general en studio je m'applique tellement qu'une seule prise suffit ... ca c bon lol apres on perd en spontaneité
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#33
21/02/2003 01:12:48
lol moi c Mr uneprise :p g horreur de foiré une prise ça me stress
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#34
23/02/2003 00:30:24
Heu... Ouais bah moi c'est monsieur jamais content... Je bosse avec mon frangin qui fait des sope arriere quand on ecoute les prises, et il me regarde toujours faire la grimace avec un " nannnn c'est a chier!!!"... Bref il en a marre de moi, va prendre une biere et me laisse tout seul retravailler deux trois "merdes".. quand il revient, je lui dit " putain ca y est c'est genial" et il dit " quoi.. t'as rien change du tout... c'etait deja parfait avant que je soit bourré!!" (veridique)...
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#35
23/02/2003 03:44:40
####### Bass & Drums Method N°10, Octobre 1999
#######Dossier "Comment simplifier vos lignes de basse" par Jean-Louis Foiret

A tout moment, lorsque l'on doit trouver une ligne de basse pour accompagner un morceau, le réflexe général de chacun est de charger en notes ! C'est normal et comme le dit l'adage : "Qui peut le plus peut le moins". D'ailleurs il bon d'avoir trop d'idées que pas assez !

A partir de là, il ne s'agit pas de les conserver toutes, mais plutôt de tenter d'extraire les meilleures, les plus essentielles. C'est ce que nous allons entrevoir dans ce dossier.

Comment procéder pour discernerl'idée maîtresse d'une ligne "premier jet" remplie d'informations ? L'exemple suivant va démontrer qu'une ligne chargée en notes mortes, par exemple, voile quelque peu l'information principale qu'elle tend à instaurer. A nous donc de décrypter tout cela en élaguant dès que possible.

Nous allons procéder par étapes successives pour vous faciliter la compréhension

http://membres.lycos.fr/manannann/21.jpg[/IMG][IMG]http://membres.lycos.fr/manannann/22.jpg[/IMG]

Mais dans cette version, on s'aperçoit à présent qu'il manque à la ligne un aspect essentiel : l'assise ! En effet, le fait que la plupart des accents soient placés sur le contre temps ne favorise pas cette condition.

Recadrons donc tout ceci en remplaçant la formule " soupir, 2 double-croches" par "deux double-croche, soupir"

[IMG] http://membres.lycos.fr/manannann/3.jpg[/IMG]

Excepté le 2ème temps de la mesure 1, où l'on a conservé le contre temps (que l'on conservera jusqu'au bout d'ailleurs), tous les temps forts sont respectés et l'assise de la ligne devient plus évidente par conséquent.
Toutefois, on observe malgré tout qu'elle comporte une certaine forme de rigidité, due à la ponctuation de double-croches. Le côté "piqué" de chaque note en est une des causes.

Tentons cette fois de lier davantage les notes entre elles et observons le résultat :

[IMG] http://membres.lycos.fr/manannann/4.jpg[/IMG]

Ces formules rythmiques apportent l'aspect legato qui manquait à la ligne. Mais on s'aperçoit que dans le contexte, on ne peut pas tout lier de cette manière. Il nous faut donc choisir la bonne ponctuation en fonction de la cohérence de la ligne

Nous choisissons donc de jouer les 3ème et 4 ème temps de la mesure 1 d'une façon piquée pour apporter l'effet de surprise nécéssaire à toute ligne de basse, et de laisser la 2ème mesure en l'état

[IMG] http://membres.lycos.fr/manannann/5.jpg[/IMG]

C'est chose faite ! Tiens, une nouvelle note morte. Sur le 3 ème temps de la mesure 2, elle est placée sur la 4ème double-croche et fait office d'appel : les deux croches finales sont ainsi annoncées.

Procédons de la même manière en en ajoutant quelques autres pour l'agrémentation finale. En effet, la ligne tend à se finaliser et il faut donc lui apporter un aspect groovy dans son véritable contexte.

[IMG] http://membres.lycos.fr/manannann/6.jpg[/IMG]

Sur le 4ème temps de la mesure 1, on a remplacé la note MI (qui se répétait) par une note morte et sur le premier temps de la mesure 2, la note morte pacée sur la 4ème double-croche appelle la note LA qui suit.

Si l'on regarde bien cette deuxième mesure, on s'aperçoit que l'on peut encore élaguer davantage en ôtant les répétitions des notes des 2ème et 3ème temps

[IMG] http://membres.lycos.fr/manannann/71.jpg[/IMG][IMG]http://membres.lycos.fr/manannann/72.jpg[/IMG]

Pour terminer notre exposé, ajoutons les agréments finaux qui feront office de parure (la cerise sur le gâteau quoi !) Les effets de jeu clôtureront notre ligne.

[IMG] http://membres.lycos.fr/manannann/8.jpg" alt="Slappyto" />

Donc, nous avons pu constater qu'à partir d'une ligne chargée de notes, on pouvait l'alléger en procédant par étapes et en en extrayant ce qu'il fallait en extraire, c'est à dire l'idée principale de la ligne.
Les temps 1 et4 de la mesure 1 n'ont pas bougé. Hormis cela, tout le reste de la ligne a évolué.


####### Fin


Voila, au passage je teste l'insertion d'ilages (et je m'excuse vivement auprès des possesseurs de 56 K voire 28 K voire même 16 K [ça existe encore !!!!????])
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#36
01/03/2003 14:20:09
wow!...je trouve ca tres impressionnat et genial...je debute et moi mes lignes sont assez simple (la tonique) mais jessaie au feeling de changer autant la rythmique que de vadrouiller sur le manche pour faire groover
c la que je vois quil me manque bcp de theorie..
kelkun sait ou je peut trouver ce que ernie a expliqué au depart (avec les gammes) avec des exemples des exo et aussi pour les accords?
merci bcp
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#37
01/03/2003 14:23:09
ou un bouquin
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