####### Bass & Drums Method N°10, Octobre 1999
#######Dossier "Comment simplifier vos lignes de basse" par Jean-Louis Foiret
A tout moment, lorsque l'on doit trouver une ligne de basse pour accompagner un morceau, le réflexe général de chacun est de charger en notes ! C'est normal et comme le dit l'adage : "Qui peut le plus peut le moins". D'ailleurs il bon d'avoir trop d'idées que pas assez !
A partir de là, il ne s'agit pas de les conserver toutes, mais plutôt de tenter d'extraire les meilleures, les plus essentielles. C'est ce que nous allons entrevoir dans ce dossier.
Comment procéder pour discernerl'idée maîtresse d'une ligne "premier jet" remplie d'informations ? L'exemple suivant va démontrer qu'une ligne chargée en notes mortes, par exemple, voile quelque peu l'information principale qu'elle tend à instaurer. A nous donc de décrypter tout cela en élaguant dès que possible.
Nous allons procéder par étapes successives pour vous faciliter la compréhension
http://membres.lycos.fr/manannann/21.jpg[/IMG][IMG]http://membres.lycos.fr/manannann/22.jpg[/IMG] Mais dans cette version, on s'aperçoit à présent qu'il manque à la ligne un aspect essentiel : l'assise ! En effet, le fait que la plupart des accents soient placés sur le contre temps ne favorise pas cette condition.
Recadrons donc tout ceci en remplaçant la formule " soupir, 2 double-croches" par "deux double-croche, soupir"
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http://membres.lycos.fr/manannann/3.jpg[/IMG] Excepté le 2ème temps de la mesure 1, où l'on a conservé le contre temps (que l'on conservera jusqu'au bout d'ailleurs), tous les temps forts sont respectés et l'assise de la ligne devient plus évidente par conséquent.
Toutefois, on observe malgré tout qu'elle comporte une certaine forme de rigidité, due à la ponctuation de double-croches. Le côté "piqué" de chaque note en est une des causes.
Tentons cette fois de lier davantage les notes entre elles et observons le résultat :
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http://membres.lycos.fr/manannann/4.jpg[/IMG] Ces formules rythmiques apportent l'aspect legato qui manquait à la ligne. Mais on s'aperçoit que dans le contexte, on ne peut pas tout lier de cette manière. Il nous faut donc choisir la bonne ponctuation en fonction de la cohérence de la ligne
Nous choisissons donc de jouer les 3ème et 4 ème temps de la mesure 1 d'une façon piquée pour apporter l'effet de surprise nécéssaire à toute ligne de basse, et de laisser la 2ème mesure en l'état
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http://membres.lycos.fr/manannann/5.jpg[/IMG] C'est chose faite ! Tiens, une nouvelle note morte. Sur le 3 ème temps de la mesure 2, elle est placée sur la 4ème double-croche et fait office d'appel : les deux croches finales sont ainsi annoncées.
Procédons de la même manière en en ajoutant quelques autres pour l'agrémentation finale. En effet, la ligne tend à se finaliser et il faut donc lui apporter un aspect groovy dans son véritable contexte.
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http://membres.lycos.fr/manannann/6.jpg[/IMG] Sur le 4ème temps de la mesure 1, on a remplacé la note MI (qui se répétait) par une note morte et sur le premier temps de la mesure 2, la note morte pacée sur la 4ème double-croche appelle la note LA qui suit.
Si l'on regarde bien cette deuxième mesure, on s'aperçoit que l'on peut encore élaguer davantage en ôtant les répétitions des notes des 2ème et 3ème temps
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http://membres.lycos.fr/manannann/71.jpg[/IMG][IMG]http://membres.lycos.fr/manannann/72.jpg[/IMG] Pour terminer notre exposé, ajoutons les agréments finaux qui feront office de parure (la cerise sur le gâteau quoi !) Les effets de jeu clôtureront notre ligne.
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http://membres.lycos.fr/manannann/8.jpg" alt="Slappyto" />
Donc, nous avons pu constater qu'à partir d'une ligne chargée de notes, on pouvait l'alléger en procédant par étapes et en en extrayant ce qu'il fallait en extraire, c'est à dire l'idée principale de la ligne.
Les temps 1 et4 de la mesure 1 n'ont pas bougé. Hormis cela, tout le reste de la ligne a évolué.
####### Fin
Voila, au passage je teste l'insertion d'ilages (et je m'excuse vivement auprès des possesseurs de 56 K voire 28 K voire même 16 K [ça existe encore !!!!????])