DBMAN
yvette_h
Hum, sur une fretless, tu peux déclenchée une harmonique artificielle (donc ne pas exciter le mode fondamental pour faire simple) et la monter ou la descendre sur le manche, la corder n'étant pas ré-excitée, le mode fondamental ne ré-intervient pas. Pour autant, le contenu fréquentiel change forcément, et il serait sans doute douteux de dire qu'il est encore harmonique (d'ailleurs, ça ne sonne pas du tout comme une répartition harmonique des fréquences une fois monté).
par contre, sur une frettée, je ne sais pas, et je n'ai pas encore pu regarder ou écouter ce qui a été posté ici.
Ce qu'on appelle "harmonique" est plus le fait que la corde vibre seule que le fait d'être dans un multiple de la fondamentale...
Lorsque le musicos parle d'harmonique il veut dire: "ouah! j'ai excité des modes propres de ma corde à vide", ce qui est vrai, et le corollaire, si on rajoute le fait du "glissé" c'est "ouah! en changeant mes conditions limites, j'ai modifié mes modes propres" alors que là, par contre, c'est faux, car il a carrément changé le problème (longueur de la corde)... ce qui, sauf coup de bol grave, ne permet pas de rester sur
"le même" mode propre. Ce qui est différent avec le bend, puisque le fait de rester sur la frette ne modifie pas le problème (longueur de structure conservée), mais les conditions limites (tension), et permet cette fois d'exciter les modes en enfilade. Sauf erreur. (désolé pour les non-initiés)
Non, une harmonique, artificielle ou naturelle, c'est le fait de faire jouer en supprimant certains modes, en modifiant les conditions aux limites, en effet. Lorsque tu joues une harmonique naturelle, tu places ton doigt sur un ventre de déplacement que tu contraints, et, ce faisant, tu enlèves le mode correspondant. Par exemple, sur la douzième case, tu annules les modes impairs -qui par définition possèdent un ventre de déplacement à cet endroit (L/2), à commencer par le mode fondamental, celui qui est généralement prépondérant dans ton contenu harmonique. Lorsque tu te places sur d'autres cases, en pratique, tu supprimes encore plus de modes, puisque les conditions aux limites sont encore plus contraignantes, et en gros, en réduisant la longueur maximale entre deux ventres, tu annules les modes de vibration basse-fréquence.
Le principe d'une harmonique artificielle est le même sauf que ta longueur vibrante de corde à la base n'est pas nécessairement celle de ta corde à vide.
Pour le glissé, tant qu'il n'y a pas de nouvelle excitation, tu changes en effet seulement les conditions aux limites. En pratique, ça ne change rien, lorsque tu tends plus ou moins une corde, c'est bien ce que tu fais, et pourtant, si tu as supprimé les modes de vibrations impairs au départ, ils ne vont pas se réveiller en masse lorsque tu retends la corde. Forcément, il y a un peu de conversion de modes, pour la simple et bonne raison que dans la vraie vie tout ça n'est ni uni-directionnel (ou plus largement de symétrie simple, genre cylindrique), ni linéaire, ou quoi. Mais, les modes impairs réveillés seront très faibles, et ainsi le contenu spectral restera proche de ce qu'on appelle une harmonique (pas de mode en lambda/2, pour parler plus scientifiquement parlant).
Re-désolé pour les non-initiés. En fait, ce qu'on raconte n'est pas si compliqué, si on fait des dessins. Si j'ai le temps, j'en préparerais quelques uns.