ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1113 connectés Sweepyto Guitare

Espion - Recherchez les messages des membres

2 messages
Topic : VT BASS TECH 21 sur ABM 500 EVO II
#0
26/11/2018 11:01:28
je viens de mettre à jour ce topic, je parle aussi de l'utilisation des sansamp dans un chainage, notamment la vtbass vintage.
j'ai un ampli ampeg sur cab ampeg, et j'utilise aussi la vt bass vintage ( qui est sensé imiter le son ampeg)
Elle me permet de trouver et d'ajuster mon son, car sur certaine tête ampeg , le réglage son semi paramétrique , les fréquences sur lesquelles on opère sont fixe, ce qui est typique à cette marque.
au delà de ça, vous avez le coté disto crunch et le blend qui apporte des sonorités impossible à avoir sur une tete ampeg.
je n'utilise pas la simu ampli ni le "bite" quand je suis en live. mais en studio je les enclenche selon le son que je souhaite avoir.
le +10 db est pratique pour rentré en puissance dans le préamp et obtenir plus facilement le growl de votre ampli sans devoir tout mettre à fond.
attention toute fois à y aller mollo si vous avez choisi de mettre la pédale dans la boucle d'effet, sur la série Portaflex (ampli class D) vous risquez de griller votre ampli, au minimum il se mettra en protection si vous envoyez trop de pêche. si c'est le cas, débranchez tout, allez boire une bière le temps que l'ampli atteigne une température en dessous de 30° et hop, rallumez.. attendez 5 seconde  et la sécu se retire.
0
0
Topic : Ordre d'un bon chaînage d'effet
#1
26/11/2018 10:44:40
Bon je vais déterrer ce sujet à nouveau car, avec les chainages, on a le choix de faire tout et n'importe quoi.. et plus souvent n'importe quoi quand on sait pas à quoi sert sa pédale blue "je sais pas quoi". ( miliouz, si tu nous lis! lol )
dans une logique semi-pro on obtient ceci:
1) votre basse: elle doit être réglée, je parle surtout de l'action. sinon la captation des micros de votre basse risque d’être déséquilibrée.
2) compresseur: en entrée c'est mieux si vous souhaitez uniquement atténuer les attaques un peu trop marquées (cordes qui claquent sur votre dernière frette, ca fait des piques souvent dans les 1khz et c'est rarement agréable). On parle pas du tout de raboter la dynamique pour obtenir un boudin, juste les peaks car très très peu de bassistes ont une exe parfaite.
3) vos effets/ disto: c'est la partie du chainage ou vous pouvez placer votre pédal fuzz, crunch et autres modulations si besoin.
4) votre sansamp. car, oui c'est en dernier si vous ne l'utilisez pas en temps que DI. je vous rappelle qu'avant tout c'est pour simuler le son d'un ampli donc par essence c'est en fin de chaine...
Dans mon cas, je passe en maquettage dans notre studio. on a choisi de mixer la basse sans faire utilisé des captations des baffles. je n'ai que la batterie et un guitare témoins Donc DI à l'enregistrement:
1) basse
2) compresseur juste pour les peaks (attaque à 0 , ratio 2:1, release 100 ms)
3) disto darkglass.
4) vtbass (flat en mode DI pour ajuster le signal pour l'enregistrement.)
comme on profite d'un système d'enregistrement / lecture analogique avec insert.
donc une fois la basse enregistrée je démonte et je place en insert:
1) le sansamp VTbass qui nous donne cette fois si la possibilité d'ajusté le tone, shape, basse, mid, treble et le gain, de mettre évidement la simu HP. etc...
2) le compresseur, à la sortie, utilisé pour obtenir un lissage dosé et ajusté sans bouffer toute la dynamique.
Vous le comprendrez : ces deux pédales sont là afin d'avoir plus de possibilité durant le mix.
Mais les réglages sont très subtiles et servent uniquement à placer la basse dans le mix,  plus en harmonie avec l'ensemble.
C'est en partie le boulot du tech son que le votre mais bon...ca reste du maquettage donc c'est quand même à vous de garder une direction artistique concernant la basse, sinon le maquettage ne sert à rien...
0
0