ConnexionConnexionInscription
B E A D G
515 connectés Sweepyto Guitare

Espion - Recherchez les messages des membres

1 message
Topic : Auditon pour l'EF2M le mois prochain
#0
17/04/2012 03:08:32

Bonjour, je ressort ce topic avec 3 mois de retard pour repondre à cette question :

 

"Concrètement, quels débouchés offre l'EF2M s'il vous plaît ?"

 

Pour l'EF2M et toutes les écoles privé de ce type (qui sont en faites des alternatives populistes aux classiques conservatoire et fac de musicologie) les débouchés que l'école apporte en elle méme sont en verité quasi inexistant, sortit de l'évolution personnelle que l'école peut apporter.

Il faut savoir d'une part que méme si maintenant ces écoles disposes d'un diplome d'état, ce n'est en faite que de la poudre au yeux simplement parce que ce "diplome d'état" n'ouvre pas les portes de l'éducation nationnal et si l'on souhaite donner des cours à titre privé au mieux cela peux impressionner si le titre est pompeux, au pire il sera ridicule face à un mec qui à une licence en musicologie.

Le probleme de ce genre d'école privé, il faut le savoir, c'est que deja, c'est une société, l'objectif c'est de gagner de l'argent, peu de personnes sont prétes à depenser autant d'argent pour une formation donc la selection y est forcement trés faible (grosso modo il y aura toujours une place si tu es prés a faire le cheque) et comme la formation doit justifier des financement du conseil regionnal (pour ceux qui sont financé) la formation doit étre diplomante en fin de parcours, donc en verité, le diplome est en faite payé et ne justifie aucune vraie qualité.

En verité, le débouché va aussi dependre de la notoriété de l'école, à ce niveau le MAI qui est en pole position avec son parterre de star, mais ça ne va vraiment pas beaucoup plus loin;

C'est un constat qui s'applique à toutes les écoles privé "faussement diplomante", beaucoup d'école de commerce, les nouvelles écoles de communication à la mode en ce moment.

J'ai un amis batteur qui a fait le MAI et qui est aujourd'hui chauffeur routier, j'ai moi méme fait l'EF2M (2005/2006) et quand je dois donner des cours, faire des sessions studio ou simplement faire le sideman je ne mentionne méme plus que j'ai fais cette école. Les éléves de ce genre d'école n'ont vraiment pas une trés bonne réputation.

Par contre on vis h24 la musique c'est une chance et en même temps c'est aussi dangereux car, helas, la realité ce n'est pas ça, la vie de musicien est précaire, pour arrondir certain fin de mois il ne faut pas avoir peur de faire le bourrin en interim, ce genre d'école profite aussi beaucoup de la crédulité des gens je trouve.

0
0