je pense qu'on peut globalement résumer ce débat à celui de la photo : argentique ou numérique?
Il n'y a plus de discussions possibles, en terme de qualité et piqué le numérique supplante l'argentique. Cependant certains garderont une nostalgie pour le grain de l'argentique.
Pareil pour le débat vinyle / numérique (le cd bah c'est du numérique non?)
Par contre à qualité égale le vinyle coûtera vraiment plus cher :
- une bonne tête vinyle coûte un bras, il faut ensuite le pré-ampli, l'ampli à lampe si possible et les enceintes qui vont avec
- face à une connectique numérique : une carte son correcte style roland quad capture + enceintes actives (genelec ou autres...). On se retrouve à un prix raisonnable avec un son déjà bon pour mes oreilles.
Perso, quand je vois la spacialisation, la dynamique, et la propreté du son numérique c'est effectivement difficile de revenir vers le vinyle. J'ai testé des installations à 3 ou 5k en vinyle j'ai pas trouvé le son mieux que chez moi. J'ai l'impression qu'il faut vraiment mettre 10k dans ton installation vinyle avec la correction acoustique de ta salle pour avoir un son correct alors qu'en numérique on a déjà quelque chose de sympa pour moins de 700 euros. (d'autant qu'il existe une pléthore de logiciel de correction acoustique qui se règle par rapport à ta pièce).
Ça dépend de ce que tu veux faire :
- ton chineur dans les brocantes et que tu as un bon budget (faut pas oublier que les puristes achètent les vinyles en double ou triple: un pour l'écoute quotidienne, un vinyle de sauvegarde pour dupliquer car oui à l'écoute les vinyles bah ils se dégradent) et que tu aimes vraiment le son vinyle (chaud mais compressé)
- avoir un son précis, propre, spacialisé pour de l'écoute ou du travail de monitoring (ah oui tu peux vraiment sculpter ton son en numérique, pas juste de l'égalisation/compression hein) à un prix réduit
Bref, j'ai laissé tomber le vinyle...