La fameuse pince qui fait que je suis en atele jour et nuit pour 2 mois et qui fait que je revend mes deux fleabass...
Je l'ai déjà dit plus haut , je crois que c'est le plus gros mythe du prof de basse... et je crois que c'est la cause numero un des blessures au poignet et au pouce chez le débutant.
pourquoi: bah parce que quand on debute , on s'achete sa basse, generalement vu qu'on debute on va pas commencer par une fender us ou une modulus, alors on s'achete une pelle. ensuite faut s'acheter un ampli. et là on se dit que ça fait chier de claquer 70 balles de plus chez le luthier pour un reglage de manche, de l'action et un changement de cordes.
tu te retrouve donc avec une basse mal reglée et generalement avec une action trop haute et des cordes de merdes. pour fretter tes notes tu vas donc devoir appuyer comme une mule pour que ça sonne et surtout pour que ça frise pas.
Mais comme tu debute bas tu es motivé et tu vas jouer toute la soirée, tu vois pas les heures passer et le lendemain tu te reveilles avec une douleur aux doigts.
Là les experts t'expliquent que c'est normal faut t'echauffer, faut te muscler les doigts etc... là c'est le second gros mythe.
Mais toi tu te dit bon faut que je continue, je vais faire des exercices pour me delier les doigts etc, mais le probleme c'est que tu est toujours avec ta basse mal reglée et que tu dois toujours continuer a appuyer fort pour faire tes exercices...
resultat, tendinite...
Alors moi mes conseils qui sont également ceux de Monsieur Jeff Berlin, de Monsieur Tim Commerford et de bcp de pro... les echauffements, c'est du pipeau. les exercice de deliature, c'est du pipeau. l'important c'est d'avoir le bon manche, les bonnes cordes et la bonne action .
pourquoi commerford met des manche de precision sur toute ses jazz bass? pour ça.
pourquoi jeff berlin joue avec une action ultra bass et des tirants legers? pour ça.
moi je conseille aux debutant un manche et un radius adapté a tes mains et tes doigts (tu vas le sentir immediatement si tu prefere un manche a un autre), un manche reglé par un pro avec une action aux petits oignons et des cordes avec tirant de lapin. ça fait chier de payer un luthier mais quand tu debute, c'est un passage obligé. pour les cordes, je pense qu'on est pas mal d'accord la dessus les tirant de bourrin tu as le temps de t'y mettre mais pour commencer un tirant plus leger sera vraiment plus agreable pour tes doigts...
la position du pouce, la encore jeff berlin explique que l'important c'est que cela soit confortable pour toi. au milieu du manche, enroulé autour, en autostop, peux importe, l'important c'est d'etre decontracté. la technique ne dois pas devenir une gene.
c'est quand j'ai commencé a vouloir a tout prix faire la fameuse pince avec le pouce derriere le manche que je me suis blessé.
il faut aussi que tu apprenne a relâcher la pince, on le vois bien sur la video de patb, vers la fin quand il enchaine les notes, on vient bien son pouce se decoller du manche entre chaque note, c'est leger mais ça permet de soulager la pression exercé sur ce dernier.
Il faut aussi que tu comprenne que ce ne doit pas etre tes doigts qui exercent une force musculaire, mais tout ton corps. le bras droit exerce un contre poids sur ton bras gauche, ce mecanisme aide aussi a fretter tes cordes...il faut comprendre ça... Jeff berlin demontre dans une video qu'il peut parfaitement jouer sans utiliser son pouce sur le manche. avec une action bien reglée et des cordes au tirant leger, rien qu'en contrebalancant ta bass avec l'autre bras tu peux jouer. donc la pince en theorie oui en pratique bah attention.
là encore les experts vont te dire que c'est obligatoire, que sinon tu seras limité techniquement, que tu perdras en rapidité et bla bla bla et bla bla bla, là je fait un pari avec toi : regardes des videos de tes 10 bassistes preferés. je suis quasiment que certains joueront avec le pouve enroulé ou avec le pouce en autostop ou en mixant tout ça . et apparemment cela ne nuit pas a leur technique ou a leur rapidité...
pour ma part, fini les manches fins, fini les economies sur le luthier, fini les gros tirants et fini les prise de tetes, je veux juste m'amuser, jouer ce que j'aime et ne pas avoir mal quand je le fait.