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117 messages
Annonce Matos : Wild custom guitars The baron standard neuve 650 €
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14/02/2018 16:24:47
Basse wild custom guitars the Baron Standard.
Seulement 5 exemplaires de cette basse ont été produit en Corée et assemblé en France par les petits gars de wild custom guitars.
Corps en acajou, manche/touche érable ( profil precision viril) micro manche duesenberg ( Allemagne) et micro chevalet SP custom fabriqué à la main en France, chevalet gotoh.
La basse est absolument neuve et absolument introuvable. Je possède les conversations par mail avec wild custom, duesenberg et SP customs pour confirmer ma description de cette basse.
Envoi soigné dans colis blindé. Fdp offert.

Pas d échange sauf contre Ray 34 ou ATK 800 état neuf.

Pour les photos c est par ici : https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.fr%2Fulk%2Fitm%2F323074728824
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Topic : Tablature pour la reprise de nirvana par shakaponk
#2
14/01/2018 15:05:23

Bonjour à tous,

Si quelqu un a le temps peux t il me faire l arrangement de la tablature de smell like a teen spirit repris par shakaponk chez Nagui? Même simplifié. Je joue l original mais j arrive pas à me caler sur la reprise de shakaponk. Je pense pas qu' il soit en drop D donc si possible tab en EADG. Merci les loulous , cette reprise c est mon kiff du moment. Faut que je teste ma GATK la dessus.

Remplacez ce texte par votre message

Merci.

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Topic : Ours02, bassiste en dilettante
#3
23/11/2017 12:21:52

Avec ce budget tu risques d être pas mal limité. Subray5 d occasion c est jouable. Les ATK 5 cordes se font rares. J essaierai de trouver une arona 5 cort/Sandberg d occaz mais super rare... Moi je viens de me commander une vintage V80 , copie musicman de bonne facture , gros son , gros manche mais en 4 cordes seulement. Chez vintage par contre tu as les v96 copie conforme de la Sting Ray qui existe en 5 cordes. Très bonne réputation. Les prix rentrent dans ton budget.

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Topic : débutante rencontre problème de doigts + buzz sur basse active
#4
12/11/2017 14:51:01

voila la seule approche rationnelle a proposer à un débutant... malheureusement en anglais...

 

https://www.youtube.com/watch?v=VRkSsapYYsA&amp...

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Topic : débutante rencontre problème de doigts + buzz sur basse active
#8
11/11/2017 19:41:07
La fameuse pince qui fait que je suis en atele jour et nuit pour 2 mois et qui fait que je revend mes deux fleabass...

Je l'ai déjà dit plus haut , je crois que c'est le plus gros mythe du prof de basse... et je crois que c'est la cause numero un des blessures au poignet et au pouce chez le débutant.

pourquoi: bah parce que quand on debute , on s'achete sa basse, generalement  vu qu'on debute on va pas commencer par une fender us ou une modulus, alors on s'achete une pelle. ensuite faut s'acheter un ampli. et là on se dit que ça fait chier de claquer 70 balles de plus chez le luthier pour un reglage de manche, de l'action et un changement de cordes.

tu te retrouve donc avec une basse mal reglée et generalement avec une action trop haute et des cordes de merdes. pour fretter tes notes tu vas donc devoir appuyer comme une mule pour que ça sonne et surtout pour que ça frise pas.

Mais comme tu debute bas tu es motivé et tu vas jouer toute la soirée, tu vois pas les heures passer et le lendemain tu te reveilles avec une douleur aux doigts.

Là les experts t'expliquent que c'est normal faut t'echauffer, faut te muscler les doigts etc... là c'est le second gros mythe.

Mais toi tu te dit bon faut que je continue, je vais faire des exercices pour me delier les doigts etc, mais le probleme c'est que tu est toujours avec ta basse mal reglée et que tu dois toujours continuer a appuyer fort pour faire tes exercices...

resultat, tendinite...

Alors moi mes conseils qui sont également ceux de Monsieur Jeff Berlin, de Monsieur Tim Commerford et de bcp de pro... les echauffements, c'est du pipeau. les exercice de deliature, c'est du pipeau. l'important c'est d'avoir le bon manche, les bonnes cordes et la bonne action .

pourquoi commerford met des manche de precision sur toute ses jazz bass? pour ça.

pourquoi jeff berlin joue avec une action ultra bass et des tirants legers? pour ça.

moi je conseille aux debutant un manche et un radius adapté a tes mains et tes doigts (tu vas le sentir immediatement si tu prefere un manche a un autre), un manche reglé par un pro avec une action aux petits oignons et des cordes avec tirant de lapin. ça fait chier de payer un luthier mais quand tu debute, c'est un passage obligé. pour les cordes, je pense qu'on est pas mal d'accord la dessus les tirant de bourrin tu as le temps de t'y mettre mais pour commencer un tirant plus leger sera vraiment plus agreable pour tes doigts...

la position du pouce, la encore jeff berlin explique que l'important c'est que cela soit confortable pour toi. au milieu du manche, enroulé autour, en autostop, peux importe, l'important c'est d'etre decontracté. la technique ne dois pas devenir une gene.

 c'est quand j'ai commencé a vouloir a tout prix faire la fameuse pince avec le pouce derriere le manche que je me suis blessé.

il faut aussi que tu apprenne a relâcher la pince, on le vois bien sur la video de patb, vers la fin quand il enchaine les notes, on vient bien son pouce se decoller du manche entre chaque note, c'est leger mais ça permet de soulager la pression exercé sur ce dernier.

Il faut aussi que tu comprenne que ce ne doit pas etre tes doigts qui exercent une force musculaire, mais tout ton corps. le bras droit exerce un contre poids sur ton bras gauche, ce mecanisme aide aussi a fretter tes cordes...il faut comprendre ça... Jeff berlin demontre dans une video qu'il peut parfaitement jouer sans utiliser son pouce sur le manche. avec une action bien reglée et des cordes au tirant leger, rien qu'en contrebalancant ta bass avec l'autre bras tu peux jouer. donc la pince en theorie oui en pratique bah attention.

là encore les experts vont te dire que c'est obligatoire, que sinon tu seras limité techniquement, que tu perdras en rapidité et bla bla bla et bla bla bla, là je fait un pari avec toi : regardes des videos de tes 10 bassistes preferés. je suis quasiment que certains joueront avec le pouve enroulé ou avec le pouce en autostop ou en mixant tout ça . et apparemment cela ne nuit pas a leur technique ou a leur rapidité...

pour ma part, fini les manches fins, fini les economies sur le luthier, fini les gros tirants et fini les prise de tetes, je veux juste m'amuser, jouer ce que j'aime et ne pas avoir mal quand je le fait.



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Topic : cherche un luthier pour effectuer un changement de manche
#9
10/11/2017 20:17:57

Projet abandonné , je revends mes deux fleabass et je reprend une L2000 

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Topic : quand fin n'est pas forcement mieux...
#10
10/11/2017 18:50:40

Ammoon y en a une en vente sur Cdiscount à 90 balles... Je me tâte , le sillet a pas l air super large...

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Annonce Matos : basse yamaha BB 1024 X TBS 4 cordes, neuve, vendue 900 euros!...
#11
09/11/2017 21:05:04
Si un envoi est envisageable j ai une fleabass en excellent état et je peux rajouter de l argent. Je peux t'envoyer la fleabass dans une housse et un carton et tu peux me renvoyer la Yam dans ma housse et mon carton ;-)
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Topic : cherche un luthier pour effectuer un changement de manche
#12
08/11/2017 23:14:07
C'est gentil Pat, merci
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Topic : quand fin n'est pas forcement mieux...
#14
07/11/2017 16:43:05
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yaip
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mika77270
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yaip

J'ai mesuré sur ma Yamaha bb424X, j'ai trouvé 22mm, confirmé sur leur site d'ailleurs. Si ça peut élargir tes possibilités de choix. 

Pour le son que tu veux c'est le micro chevalet qui est important je pense. Une config PJ pourrait te convenir. 

 22mm c'est pas assez epais pour moi. il me faut au moins du 23mm. la talman est a 23,5mm a la premiere frette et 24,5mm a la 12eme frette...

 Sur le site d'Ibanez je vois 21,5 pour la Talman et 21 pour l'ATK qu'ils proposent. Du coup je pensais que 22 te convenait. 

 apres verification, oui ça ça peut le faire, on est meme sur du 25mm a la douxieme, soit 1mm de plus que l'ATK. par contre sillet un peu plus fin a 40mm... je vais explorer cette piste, le micro bridge me plait en plus. mais par contre j'aime pas trop son look.

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Topic : quand fin n'est pas forcement mieux...
#15
07/11/2017 16:33:03
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balfeet
Essaye de voir chez Gibson sinon, dans les manches bûche ils se placent pas trop mal normalement.

Sinon, y'a pas 50 solutions, il te faut du custom, donc soit tu le fais maison, soit tu vas chez warmoth ou un luthier.

Et question bête, mais changer de position ça peut pas influencer les douleurs? Comme Ours, en changeant de position de jeu, je n'ai plus aucune douleur.
 Gibson moi aussi je pensais mais la EB est pas si epaissse que ça en regardant les données constructeurs. chez fender deux modeles precisions la steve harris et la roger waters sortent du lot. la cabronita qui n'est plus produite egalement. chez ibanez l'ATK et peux etre la talman qui a un manche plus epais que l'atk mais un peu moins large. son radius est plus rond donc ça peux peut etre le faire ais putain je la trouve moche. ensuite faut taper dans du stingray hors de prix pour avoir un bon manche (43mm au sillet, 22 à 23mm d'epaisseur ) jazz bass t'oublie, meme les 5 cordes sont munis d'un manche ultra plat. certaines warvick des années 2000 ont la reputation d'avoir des gros manches mais là encore c'etaient les madein germany hors de prix. la G&L L2000 trés large mais pas si epais que ça. mon manche le plus epais et le plus agreable que j'ai eu est la hofner HCT185, putain j'aurais jamais du la vendre...

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Topic : quand fin n'est pas forcement mieux...
#16
07/11/2017 16:28:15
en fait les douleurs sont a la base du pouce gauche et du poignet. j'ai essayé pas mal de position de pouce, derriere en milieu de manche, au dessus, en position auto stoppeur mais rien de concluant. je suis tombé sur un article d'un kyné qui explique que c'est une blessure typique du guitariste qui joue sur manche trop fin. une action super basse et un tirant plus leger peuvent ameliorer un peu  le confort de jeux, mais je jouait avant sur une ATK ou une G&L L2000 sans aucune douleur donc je pense que c'est vraiment l'epaisseur de manche la cause du probleme pour moi.
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Topic : cherche un luthier pour effectuer un changement de manche
#17
07/11/2017 16:02:12
Bonjour,

avant tout, je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique veuillez donc me pardonner et deplacer mon post si besoin dans la bonne rubrique.

Tout est dans le titre, j'ai une fleabass model 32 dont le manche ultra fin me provoque des tendinites, je souhaiterais installer dessus un manche de précision type telecaster bien epais.

 j'ai l'opportunité d'acheter un "all part" érable touche palissandre dont les mensuration me plaise mais le talon (non pré percé) ne rentrera pas dans la caisse et cette dernière nécessitera donc une défonce pour ajuster la fixation nouveau manche.

celui ci est également brut , il nécessitera un vernissage et la pose d'un nouveau sillet. les mécaniques de l'ancien manche seront a remonter ou a changer si besoin (la tête est déjà pré percée). puis pose de nouvelles cordes tirant léger et réglage du manche (action et intonation).

j'ai contacté pas mal de luthiers qui rechignent a me faire un devis ou qui n'ont pas l'air trés motivé par ce projet.

Donc si parmi vous se cache un luthier soigneux qui veut se faire un peu d'argent n’hésitez pas a me contacter.
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Topic : Ours02, bassiste en dilettante
#18
07/11/2017 15:50:20
Earnie ball c'est pas mal, j'avais ça sur ma fleabass, ça sonnait bien. j'ai du rotosound en ce moment sympa aussi.

pour les warvick, si leur manche te convient a ce prix là ça le fait. mais leur manche est special niveau radius et ne plait pas a tout le monde.  A essayer avant d'acheter je pense...
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Topic : quand fin n'est pas forcement mieux...
#19
06/11/2017 13:03:36
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beetlejuice83

et une contrebasse? :-D c est plutot baleze comme engin  

 Lol . sans en arriver là, je pense serieusement a acheter une 5 corde ou une 6 codes et mettre un sillet et un chevalet 4 cordes dessus voir si ça le fait. sur des forum americain pas mal de mecs aux grosses paluches ont choisi cette solution...

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Topic : quand fin n'est pas forcement mieux...
#20
05/11/2017 16:43:18
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nofretnostress

Hello, il me semble que les séries Mike Dirnt ont un manche très épais ??

 oui en effet, chez squier la mike dirnt et la classic vibe 50 sont connus comme ayant des gros manches... chez fender la roger waters, la steeve harris et la cabronita ont des bons gros manches, mai on reste uniquement sur de la précision. c'est quand même incroyable qu'aucune JB n'existe avec des gros manches... la stingray usa a apparemment un manche épais, 43mm au sillet et environ 23mm d'epaisseur. la ray34 indonesienne aussi aparemment, copie exacte du manche de la stingray (contrairement a la ray4 qui a un manche type JB) . cort et sandberg c'est des slim C donc on oublie. ATK 42mm au sillet 24mm d'epaisseur a la 12eme frette. -
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Topic : quand fin n'est pas forcement mieux...
#21
05/11/2017 16:35:13
?
yaip

J'ai mesuré sur ma Yamaha bb424X, j'ai trouvé 22mm, confirmé sur leur site d'ailleurs. Si ça peut élargir tes possibilités de choix. 

Pour le son que tu veux c'est le micro chevalet qui est important je pense. Une config PJ pourrait te convenir. 

 22mm c'est pas assez epais pour moi. il me faut au moins du 23mm. la talman est a 23,5mm a la premiere frette et 24,5mm a la 12eme frette...
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Topic : quand fin n'est pas forcement mieux...
#22
05/11/2017 14:09:02
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grobass

Salut, tu peux aller jeter un oeil chez http://www.warmoth.com/, personnellement c'est là que j'ai trouvé bonheur...

J'avais le même problème, grandes mains vs manche fin; je me suis fait faire une Precision à ma pogne, et pour pas bien cher en plus! Bon, faut connaître un minimum la lutherie, mais franchement ça vaut le coup.

 oui, j'envisage cette option du manche sur mesure. en plus j'adore la fleabass donc ça me fait mal au coeur de devoir m'en separer. j'ai trouvé mon bohneur chez all parts avec la reference : PJMO-FAT qui est vraiment le gros manche de mes reves. mais il est brut et je n'ai aucune connaissance en lutherie donc un passage chez le luthier va etre obligatoire. j'ai demandé des devis a droite a gauche, pour l'instant le moins cher se situe dans les 500 euros. j'attend les autres devis, cette option pour l'instant me parait la plus interessante. j'ai aussi vu une cort/sandberg arona 5 dans les 500 euros neuve sur ebay. le manche est un broadneck donc assez balaise qui permet un espacement des cordes de 20mm. pour une 5 cordes c'est sympa. j'ai contacté cort et sandberg pour avoir les caracteristiques du manche et son epaisseur, j'attend la reponse. la talman tmb600 est aux alentour de 550 euros. je viens de discuter avec un proprio de talman qui me confirme que le manche est une batte de baseball. donc pour le même prix d'un changement de manche j'ai aussi cette option.
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Topic : quand fin n'est pas forcement mieux...
#23
05/11/2017 13:58:49
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pat

perso , c'est tout l'inverse comme quoi .... j'ai de grandes paluches , mais  ça n'a pas forcément aidé ..

 

assez d'accord , les Fender  sont assez fin voir très fins  pour certains   ( 70's ) ...

 

j'ai toujours tendance à dire  , qu'il faut essayer la basse , que de simples commentaires ne suffisent pas ,

ce qui est bien pour l'un , ne l' est pas pour l'autre  ...  avec le temps  , on sait généralement très vite

si la basse  est compatible  ,  et je préféré renoncer  si je ne suis pas bien dessus ....

 

 

 

 bah le probleme c'est que dans mon trou du cul du monde, le premier magasin de musique est à 40 kilometres et en stock il a que du fender . et les seules ibanez que je trouve en magasins sont les SR avec manche ultra fins ... :-(

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Topic : quand fin n'est pas forcement mieux...
#24
05/11/2017 11:29:28
Bonjour ,
aujourd'hui je vais me pencher sur un gros dilemme qui se pose à moi et qui après quelques recherches sur le net touche beaucoup de bassistes : la taille du manche.
il est de coutume de dire qu'un manche fin est agréable a jouer ou rapide ou confortable mais la réalité en est tout autre pour certains. selon votre morphologie, taille de mains, longueur de vos doigts , un manche fin peu être un problème et conduire a des blessures du pouce ou du poignet. Je viens de développer une belle grosse tendosynovite du poignet gauche et j'ai finalement pu relier cette blessure à l’acquisition de ma fleabass qui possède un manche ultra fin. quand je parle de manche fin, je parle surtout de l’épaisseur du manche, pas de la largeur de la touche ou du sillet. j'en ai conclue que pour moi (et bcp de bassistes) un manche peu épais engendrait un risque accru de tendinite du pouce de la main gauche a cause de la force supplémentaire exercée sur celui ci lorsque l'on pince les cordes. si vous ajouté a cela un radius plat , une action moyenne ou haute et un tirant trop gros et vous avez le parfait cocktail pour une blessure. avant l'acquisition de la fleabass, j'ai joué sur ATK et G&L en passant par une precision johnson. bref que du gros manche . j'ai donc attribué mes douleurs juste au fait du changement en pensant qu'avec le temps je m'habituerais au manche de la fleabass : grosse erreur. résultât, atèle et repos obligatoire du pouce gauche pour 2 a 3 mois minimum. bref voila mon dilemme. je suis condamné a chercher des basses à manche epais en sachant qu'ils sont de plus en plus rare si l'on ne veux pas de precision. jazz bass, je peux oublier, mis a part la fender 78, bah les jazz bass a gros manche ça existnte pas. meme les precisions petit a petit adoptent des manches plus fins. mis a part la roger waters ou la steve harris, les autres adoptent toutes le profil C moderne qui n'a rien d'une batte de baseball... les ATK se font rare, les stingray sont hors de prix donc je commence a me dire que je vais devoir jouer sur une precision alors que je veux un son funky à la flea ou ratm. biensur je peux me lancer dans du custom ou faire changer le manche pour un plus epais. all part a dans sa gamme un bon gros manche type FAT neck , mais celui ci est natuel, donc il faut le vernir, poser un sillet , defoncer la caisse pour accepter le nouveau talon, puis cordes puis reglages de manche et on se retrouve vite à 600 euros de frais. je me suis dit quitte a payer 600balles pour un nouveaux manche bah autant y aller franchement donc j'ai contacté status pour un manche carbone. rien que le manche c'est 500 euros environs avec une epaisseur de touche à la 1ere fret de 20mm bref pour la batte de baseball on repassera. . sur le marché actuellement le manche le plus epais trouvé est celui de l'ibanez talman selon le site officiel il est meme plus epais que celui de l'atK . couplé avec un radius sympa ce manche sur le papier peux corresprondre a ce que je recherche mais impossible de trouver un magasin pres de chez moi pour l'essayer. et puis niveau look elle me plait mais alors pas du tout. mais j'en suis a un point ou je me fout du look du moment que je puisse rejouer sans douleur . y'a t'il des possesseurs de talman? il est comment le manche?  si vous connaissez des basse ou des marques qui ont des manches bien epais dès le premiere frettes ça m'interesse. si je part sur une precision, en replaçant les micro par un gros humbucker ou un soapbar vais je m'aprocher du son que je recherche ou la position trop pres du manche est incompatible avec le son claquant funky que j'aime? sinon je peux prendre une 5 cordes mais la encore, la largeur est plus grande mais apres recherche je suis pas sur que les manches 5 cordes actuels soient plus epais que les manche 4 cordes. ils sont plus plats. bref toutes vos idées, opinions m'interessent. j'ai trois mois pour trouver une solution...
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Topic : Mensuration manche sterling ray34
#25
28/10/2017 14:27:44
Bonjour,

Impossible de mettre la main sur l épaisseur du manche de la ray34. J ai bien la largeur au sillet annoncée à 43mm sur le site officiel mais aucune donnée sur l épaisseur à la 1ere et 12 eme frettes. J ai des gros problèmes de tendinites qui sont exacerbés avec les manches fin donc j envisage de trouver une basse avec un manche épais. Vous allez me dire de prendre une pbass mais je veux un son à la ratm donc pbass ça le fait pas. Je pourrais modifier mes fleabass mais pour un changement de manche j en suis presque à 600 euros de luthier alors je me dis pourquoi pas mettre un peu plus et acheter une ray34. 43mm au sillet ça me plaît mais je voudrais être sur que le manche est bien épais donc si certains d entre vous en ont une pouvez vous sortir vos règles et me mesurer tout ca? PS: j ai contacté le sav musicman sans succès . Et j ai écumé tous les forums de la marque sans succès , c est apparemment tabou de demander cela. Ah oui je vis dans le trou du cul du monde donc pas moyen d en essayer une pour me faire une idée... Merci

Merci.
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Topic : Tirant et son?
#26
21/10/2017 14:37:05
Merci les gars vous me rassurez énormément.
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Topic : débutante rencontre problème de doigts + buzz sur basse active
#27
20/10/2017 23:20:18
Lol tu me fais penser à moi quand j ai débuté... J ai pris plein de mauvaise habitude mais les pires mauvaises habitudes ne sont pas celles que tu crois. Les pires mauvaises habitudes que va prendre un débutant : erreur numéro 1 la position du pouce sur ta main côté manche : les puristes et les prof t expliqueront que ton pouce doit être posé derrière le manche , au milieu de celui ci et en faisant une pince avec le majeur. En restant poli cette soi disant règle est la cause de centaines de tendinites du pouce et du poignet. La deuxième mauvaise habitude et là cela rejoint ton post est la règle du 1 doigt par frettes que vas t obliger ton prof à travailler à force de exos pour delier tes doigts etc. Le problème est que en bas de manche, vers la tête la.regle des 1 doigts par frettes est difficilement applicable et là encore va te causer des douleurs et des positions de mains dangereuses . Suite à de nombreuses douleurs et tendinites à répétition j ai vraiment mis de côté ces soi disant règles bibliques pour reapprendre à jouer intelligemment en respectant des principes ergonomique de base. Garder mes poignets relaxé. Si je ne joue pas une gamme de 4 frettes en bas de manche je n' ai aucune raison de respecter la règle des 1 doigts par frettes. Je m explique, si je dois jouer les frettes 1 , 2 et 3 sur la grosse corde si je respectais la règle des un doigts par frettes, je devrais utiliser mon index pour la frette 1, mon majeur pour la frette 2 et mon annulaire pour la frettes trois. Essaye et tu vas te rendre compte que ton troisième doigts va vraiment avoir du mal à jouer la troisième frettes ou que tu vas avoir du mal à fretter la cordes en gardant ta main et ton poignet relax. Moi je vais jouer cette troisième frette avec mon auriculaire. Cela va avoir pour effet de garder ma main et mes doigts détendus en position naturelle. Ça a complètement revolutionné ma façon de jouer. Et mes mains et mes doigts me remercie. Tout ça pour te dire que les exercices pour delier tes doigts c est bien pour jouer dans les aiguës mais dès que tu joue dans les graves , ne te borne pas à tenter un doigt par frette si tu peux jouer autrement...
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Topic : Tirant et son?
#28
20/10/2017 22:09:58
C est effectivement à cause de tendinite à répétition que j envisage un passage à un tirant plus light... Niveau manche as tu remarqué que tes manches bougeaient moins avec un tirant plus léger? Ou inversement ça frise plus souvent et tu dois régler le manche plus souvent? Niveau doigts tu sens vraiment la différence, c est vraiment plus facile à fretté plus agréable à jouer? Merci d avance...
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Topic : Tirant et son?
#29
20/10/2017 14:51:58
Bonjour,
Jouant actuellement sur des 45-105 , je voudrais tester un tirant plus léger style 40-95 ou 40-100. Au niveau du son j aime un son claquant et punchy , je joue uniquement au doigt du funk rock, pas de médiator pas de slap. Un tirant plus léger me permettra t il de conserver un son claquant/punchy ? Et une basse peut elle growler avec un tirant léger? Les joueurs de funk au doigts, vous utiliser quel tirant ? Merci d avance.
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