ConnexionConnexionInscription
B E A D G
642 connectés Sweepyto Guitare

Espion - Recherchez les messages des membres

3 messages
Topic : Analyse d'une grille de blues dans le style jazz
#0
07/08/2011 11:41:34

Sur le site guitweb :

 

"un accord septième peut être substitué par un 7º situé une tierce majeure au dessus."

Am7b5 ici serait donc une substitution de F7 ?

 

Je pense que oui, Am étant effectivement la tierce majeure de F, et aussi cet accord aurait un second rôle : "adoucir" le passage du degrès IV au I, l'accord précédent étant Bb7 (IV de F), situé un demi-ton au-dessus de A

 

c'est l'analyse qui me semble la plus logique mais peut être qu'un point important m'échappe..

0
0
Topic : Analyse d'une grille de blues dans le style jazz
#1
06/08/2011 23:00:05

Merci gaille pour cette réponse éclairée !

 

Concernant l'accord Am7b5, j'étais arrivé au même constat à savoir son appartenance à la gamme de Bb mais je n'étais sûr de rien car je ne savais pas si on pouvait moduler sur un seul accord; je pense que je me serais moins pris la tête en partant du postulat que le blues peut ne pas être tout à fait conventionnel d'un point de vue harmonique

 

S'agissant du rôle de D7 et C7 pour approcher G-7 et F7 je n'y avais pas pensé ! merci beaucoup pour ces infos c'est plus clair maintenant !

0
0
Topic : Analyse d'une grille de blues dans le style jazz
#2
06/08/2011 21:50:04

Bonsoir,

Débutant dans l'analyse harmonique, j'ai quelques difficultés à comprendre le pourquoi de la présence de certains accords dans la grille suivante :


C'est une grille intitulée "Blues in F", dans le style Jazz (auteur : Carol Kaye)


F7 | Bb7 / B° | Cm7 | F7 / B7 |

Bb7 | B° | F7 / Bb7 | Am7b5 / D7 |

Gm7 | C7 | F7 / D7 | G7 / C7 |


F7 | Bb7 / B° | F7 / Cm7 | F7 / B7 |

Bb7 | Bb7 / B° | F7 / Bb7 | Am7b5 / D7 |

Gm7 | C7 | F7 / D7 | G7 / C7 |


Questions :

1)Avant de jouer la grille, l'auteur énonce les accords, et concernant l'accord de B° à la 2e mesure, elle ajoute que D°, F° et Ab° sont les mêmes accords;
peut-on m'expliquer pourquoi ?
Et pourquoi avoir choisi B° ? pour faire un chromatisme vers Cm7 ?

 

 

2)En harmonisant la gamme de Fa majeur, je comprends que Bb7 est ici le 4e degré , Cm7 le 5e, mais je ne comprends pas à quoi correspondent les accords Am7b5 et D7, quel est leur rôle ici, pq les avoir choisi, est-ce que ce sont des accords de substitutions ?

 

 

3) Pourquoi passer de Cm7 (V de fa?) à C7 ? quel est le raisonnement

 

 


En espérant qu'une personne puisse m'éclairer, d'avance merci.

0
0