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18 messages
Topic : Exercices double thumbing, post à contribution
#0
25/10/2013 20:26:33

Bonjour,

 

Je travaille aussi cette technique en ce moment. 

 

Mais je ne sais pas vraiment si je l’exécute bien car je fini par me faire mal sur le mouvement aller au niveau du rebord de l'ongle du pouce (donc à l’extérieur de la main droite). Je me demande bien si cet endroit fini par faire de la corne... Ca fait déjà 2-3 fois que je me tape des ampoules. C'est bien avec cette partie du pouce qu'on fait l'aller? 


Pour le retour, je le fais avec l'ongle, donc pas trop de souci (sauf quand je fais mon bourrin et que tout le reste y passe ).

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Topic : Ampli basse pour slap funk-rock
#1
24/10/2013 11:14:40

Coool! Merci je vais voir ça

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Topic : Ampli basse pour slap funk-rock
#2
24/10/2013 10:03:32

Bonjour,

 

Merci pour vos retours. Le but était surtout d'exclure certains amplis dès le début pour gagner du temps. Par exemple, en tant que guitariste, j'exclurai un fender hotrod pour faire du metal FM  http://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/fender/factory-special-run-series-hot-rod-deluxe-blonde-jensen/medias/photos/a.play,m.231333.html  . Y'aurait il des marques ou technologie à exclure ? Et marque ou technologie à privilégier ?


A la base, je pensai plutôt prendre du matos d'occaz. Je suis tombé sur ces annonces :

 

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/544479002.htm?ca=12_s

Mais y a quand même peut de chance que vous ayez essayé tous ces amplis ... Sinon, y a ça mais c'est plus chers :
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Topic : Ampli basse pour slap funk-rock
#3
23/10/2013 17:59:00

Bonjour les amis bassistes  ,

Je cherche à remplacer mon Peavy TNT 100 (pas assez puissant pour nos répets) par un ampli adapté essentiellement au slap. Je n'arrive pas à voir quel ampli serait adapté pour l'environnement dans lequel je joue actuellement : Funk-Rock avec batteur qui tape fort et 2 gratteux qui jouent en disto sur des grattes assez orientées rock/metal 90' sur des Peavy Bandit 112. 

 

Par exemple, si je met 500 Euros - 600 Euros sur du matos neuf, faut-il que je regarde du coté des amplis avec eq-graphique intégrés et 4 HP de 10 pouces ? Ou alors, je peux trouver regarder du coté des amplis avec un éq simple et HP 15 pouces ? Ca peut paraître naïf comme question... mais j'ai cru comprendre que la 1ère config est + adaptée ...

Ensuite je n'ai pas de préférence quand au grain du son, tant que ça reste une sonorité rock'n roll. Je ne souhaite pas faire de pure funk. 

 

Auriez-vous des exemples d'amplis (combo ou préamp+baffles, lampe ou transistor) qui vous semblerait adapté à mon besoin ?

Merci d'avance.

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Topic : Réglage cordes Fender JazzBass active mexicaine 5 cordes
#4
07/05/2013 08:57:03

Cool merci pour toute tes explications!! 

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Topic : Réglage cordes Fender JazzBass active mexicaine 5 cordes
#5
06/05/2013 17:19:11

 

Hello jhm,

 

Bien compris pour le truss rod, j'en ai parlé au luthier que j'ai eu ce matin au téléphone ce matin et il m'a dit qu'il le ferait.

 

Je n'avais pas vu tous ces choix de tirants chez Fedora! Je crois que je vais opter sur les 40-60-80-100-120 de ton 2nd lien (les Fedora NI40120). 

 

Dernière petite question car ça m'a posé pb durant mes recherches sur king corde (ou d'autre site), comment être sûr que des cordes sont bien "long" scales 34 comme ma Jazzbass quand rien n'est précisé sur la boite ?

 

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Topic : Réglage cordes Fender JazzBass active mexicaine 5 cordes
#6
06/05/2013 00:48:11

Laissons tombé pour le tirant le 35-90, je ne veux pas perdre en polyvalence sur cette basse.

 

En tout cas, tes infos m'orientent bien. 

 

Du coup, j'hésite entre le tirant standard light :  http://www.thomann.de/fr/ernie_ball_2824_super_slinky.htm  

Penses tu vraiment qu'avec ce tirant je puisse faire des partie au doigt de la main droite sur les grosses cordes, façon reggae. L'histoire du reggae, c'est juste un exemple, c'est de la technique "jeu aux doigts" dont je parle et que je souhaite pouvoir continuer à pratiquer. 

 

Sinon j'avais vu ça, qui semble encore plus proche de tes tirants :  http://www.thomann.de/fr/warwick_40300ml_black_label_ebasssaiten.htm  

Malheureusement chez warwick, c'est de l'acier et ça me fait mal au doigts. J'ai vu des tirants similaires chez d'autre, mais c'est des marques pas connu et impossible de savoir si c'est le même scale que ma basse...

 

En tout cas, merci beaucoup pour ton aide, ça m'aide bien et c'est super sympa de ta part  

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Topic : Réglage cordes Fender JazzBass active mexicaine 5 cordes
#7
05/05/2013 16:37:10

Je tiens à vous préciser que je n'ai pas de frisage en ce moment. Mais je pense que les cordes sont trop durs. J'ai regardé les liens et je pense passer par un luthier.

 

Juste pour le cordage, si je prend les Erni Ball verte 5 cordes , ça va le faire ? 

http://www.ernieball.com/products/bass-strings/1734/regular-slinky-5-string-bass-nickel-wound  

 

Actuellement, impossible de faire du tapping par exemple, ça ne resonne pas du tout. Je voudrai pouvoir continuer à jouer aux doigts de temps en temps.

 

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Topic : Réglage cordes Fender JazzBass active mexicaine 5 cordes
#8
04/05/2013 23:34:04

Merci pour les lien je vais voir ça!!

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Topic : Réglage cordes Fender JazzBass active mexicaine 5 cordes
#9
03/05/2013 23:36:54

Bonsoir,

 

Je souhaiterai m'améliorer au slap et je pense que mes cordes actuelles me limitent dans ma progression. 

 

Branché sur ampli, les coups au pouce ne sonnent bien que sur les cordes de MI et LA (2nde et 3ème cordes). Pour les autres cordes, je m'abstiens de jouer au pouce car c'est moche même quand je m'applique. De plus les glissés appuyés sont trop douloureux.

 

Ma basse me parait plus adapté à faire du reggae que du funk-rock.

 

Quelles cordes choisir. Quel réglage faire après coup (hauteur micro, hauteur de corde ...). Merci d'avance pour vos conseils.

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Topic : A supprimer svp
#10
02/05/2013 14:58:16

A supprimer svp

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Topic : Gros "click" lors de la frappe au pouce sur la grosse corde
#11
29/11/2012 10:15:13

Je sais pas si un scotch évite réellement les pocs. Je ne pense pas que ça représente un danger, c'est solide ce genre de micro il me semble...

 

 

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Topic : Gros "click" lors de la frappe au pouce sur la grosse corde
#12
28/11/2012 18:00:01

lol, c'est aussi simple que ça, pourquoi je n'y ai pas pensé plus tôt  . Merci je vais tester ça dans la semaine mais ça me parait très plausible. A+

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Topic : Gros "click" lors de la frappe au pouce sur la grosse corde
#13
28/11/2012 15:59:48

Bonjour,

 

J'ai enregistré ma Fender Jazz Bass 5 cordes (Active) sur Cubase dans le cadre d'une démo. J'ai branché celle-ci en directe, via câble jack sur une des entrées pré-amplifié de ma carte son (une Hoontech DSP2000) en m'assurant que ça ne sature pas. Le souci que je rencontre se pose uniquement lorsque je tape au pouce (slap) sur la grosse corde de Si. 

 

J'obtiens alors des "Plops" qui à l'écoute rappellent de forts clicks numériques. En faite, ce bruit est un peu semblable à ce que l'on peut entendre lorsque l'on colle des séquences sous Cubase sans utiliser de fondu enchaîné entre celles-ci. Donc ça ressort assez fort dans le mix...

 

Rien de grave pour l'instant vu qu'il ne s'agit que d'une démo fait à la va vite. Mais il se pourrait que j'utilise cette même basse pour des enregistrements plus propres à l'avenir. 

 

Je précise que la pile électrique de la basse est neuve. Je n'ai pas de ronflette et mon son de basse est suffisamment précis. A en vérifier la courbe du signal enregistré, il ne me semble que ce soit de la saturation. L'entrée de la carte son a certes bien vécu, mais est OK (je l'utilise pour d'autre instruments et j'en suis satisfait). Il y a une seconde entrée pré-amplifié mais celle-là je l'ai cramé par le passé, donc pas de tests croisés possibles... 

 

Bizarrement, je n'est jamais entendu ce genre de plops lorsque je joue sur un ampli basse. 

 

Est ce qu'une DI pourrait supprimer ce genre de désagrément ? Ou le problème est ailleurs ?

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Topic : Réglages pour du funk-rock
#14
27/11/2012 11:23:59

C'est décidé, je ne prendrai que l'égalisation! Allez la Boss GEB7 a de bon avis! 

 

Apparemment, beaucoup font un peu comme tu m'as conseillé, à savoir activer l'eq lorsqu'ils passent en slap. Leurs eq sont réglés de tel sorte à limiter les crêtes. On atténue donc les fréquences trop fortes et on coupe les fréquences "inutiles". 

 

En tout cas merci pour ton avis (et les autres anonymes que j'ai lu) car j'étais bien partie pour m'acheter au prix fort un compresseur.

 

A+++

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Topic : Réglages pour du funk-rock
#15
26/11/2012 16:24:20

Merci pour toute tes réponses.

 

Donc si je comprend bien, mieux vaut laisser le compresseur en permanence. Et l'égalisation, je l'utilise pour alléger la sonorité et me faire plaisir sur le slap sans couvrir tout le monde. Je pense que je vais faire comme toi du coup, désolé pour cet ignoble copiage  

 

Pour la peine, j'ai complété mon profil si tu veux lire mes influences et où j'en suis actuellement. 

 

Pour la dernière petite phrase, je suis tout à fait d'accord avec toi que le slap n'est pas une solution à tout. Mais dans mon cas, ça me permet aussi de m’entraîner sur cette technique qui m'a fait donner envi de franchir le pas et de m'acheter une basse. 

 

Et ça en jette pour assez peu d'entrainement. Depuis peu, tous mes riffs s’enchaînent sans avoir à réfléchir ! Je pensai pas que c'était aussi "simple" il y a 3 mois. Il a fallu que je sois dans un groupe pour m’entraîner et faire des gros progrès sur cette technique.

 

En tout cas, merci pour tes conseils !

 

A+

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Topic : Réglages pour du funk-rock
#16
26/11/2012 14:23:05

Merci pour ta réponse et bien noté pour l'ampli paramétrique et l'importance d'isoler uniquement les bonnes fréquence.

 

Concernant l’égalisation et compression, dans le cas où j'aurai les 2, quelle serait la meilleur solution d'utilisation : 

 

- Laisser la compression en permanence (avec un taux de compression tout de même assez important pour amortir les pics possible en slap) et activé/désactivé l'égalisation au moment du slap ?

 

- Ou activer en même temps la compression et l’égalisation au moment où je fais du slap (et si c'est ce cas, il faudrait mieux que je trouve une pédale qui fasse les 2 en même temps pour éviter de faire des claquettes) 

 

Enfin, Je prend note de ta dernière phrase et de ton vote pour l'equalo si je ne peux en choisir qu'une  . Ca va m'aider...

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Topic : Réglages pour du funk-rock
#17
26/11/2012 11:15:03

 

Bonjour,

 

Je fais du Funk-Rock et aurait besoin de vos conseils pour réglages de la basse et de mon ampli. J'alterne entre des sons ronds et du slap, tout aux doigts.  Ca peut faire penser à du RHCP de temps en temps.

 

Actuellement, sur ma basse je mets les basses et aigus à fond, je baisse légèrement les médiums. Au niveau des micros, j'utilise à la fois le micro chevalet et micro manche, mais en privilégiant quand même micro chevalet (je fais un dosage avec le potard). Est ce  bien ?

 

Pour l'ampli je ne sais pas trop quel réglage adopter... Pareil que pour la basse, à savoir basses+aigus à fond et médiums atténués ?

 

J'aimerai aussi me prendre un petit effet (maxi 300 euros) pour pouvoir alterner entre son rond et slap. Quelle pédale d'effet (ou autre amélioration) me suggériez vous ? En m'enregistrant, je me suis rendu compte que booster les fréquences vers 8KHz rendait super bien pour le slap... (ça fait un ptit coté KoRn héhéhé, je sais que ça plait pas trop par ici ). Des idées ? Compression?? Egalisation ??? Ou une pédale qui ferait tout ça à la fois, oui mais laquelle ? 

 

Un bémol, je ne suis pas chaud pour du matos numérique.

 

Pour info, je possède actuellement une Fender Jazz Bass active 5 cordes Mexicaine ainsi qu'un combo Ampeg BA110. Merci d'avance pour vos conseils.

 

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