Bonjour.
Je commence !
Le seul intérêt de ce morceau est dans le couplet, comme on l'a vu précédemment, les refrains et pré refrains se contentent de présenter les fondamentales.
Le couplet tourne sur deux accords, la et FA ( petite précision, les accords mineurs sont écrits avec minuscules et les majeurs en majuscules ). C'est un enchaînement typique de néo modalité jouant sur un rapport de tierce plutôt que le rapport de quinte habituel à la tonalité. L’enchaînement est très courant et évident, en effet, pour passer de la à FA un seul demi-ton est nécessaire. la est composé de la/do/mi et en montant le mi au fa on obtient fa/la/do soit l'accord de FA. Comme l'a fait remarqué Pat, remis dans le contexte du ton de DO nous tournons sur les vi et IV degrés ou pour les jazzeux aeolien et lydien.
Sur l'accord de la, pas de trouvaille, le bassiste joue l'arpège la/mi/do ornementé d'un mordant sur le passage mi/do, pas de quoi crier au génie ! pour le Fa c'est plus intéressant, en effet, le bassiste accentue le fa, normal, c'est la fondamentale, mais son deuxième accent il le met sur le ré ! avant de glisser sur le do, il ne cite pas le la qui est omni présent dans le son et dans l'harmonie mais suggère fortement une idée de ré/fa/la/do qui nous recale dans une perception tonale mettant le la comme axe tonal et le ré comme sous dominante. On se retrouve donc avec un enchaînement i /iv des plus traditionnels. Essayez de penser l'harmonie sous cet angle ou d'improviser dans ce sens et vous entendrez la parenté.
J'espère avoir été clair.
Bon groove à tous