salut,
j' ai aussi commencé la basse à l'approche de la quarantaine et apres 3 ans de pratique, voici mon humble avis sur la chose.
le matos: ma premiere basse etait une Storm style precision bass. hyper lourde, action tres haute, manche presque aussi large qu'une guitare classique... pour ce qui est des douleurs ça partait de l'auriculaire et ça remontait jusqu'en haut de l'épaule. quant au son .... beurk!! j'ai depuis investi dans une cort t34 et ça a changé du tout au tout, c'est devenu presque "facile".
niveau ampli, j'ai pris du semi lourd des le debut avec un combo carsbro 300w (100 zoros sur lbc) car j'aime bien les sons biens ronds et surtout pas de voisins a moins de 100m.
les exercices c'est hyper important mais a mon avis il ne faut pas faire des heures de gammes. perso, je me faisais environ 10 minutes d'exercices tous les jours par contre je me faisais beaucoup plus plaisir a essayer de me coller sur des morceaux ou des backing tracks. ma technique niveau main gauche ou droite etait toute pourrie mais ça m'a permis de travailler l'oreille et de mieux connaitre mon manche. et a force d 'exercices quotidiens je corrige mes erreurs et j'acquiers une technique plus "academique".
je joue maintenant avec deux guitaristes et de temps en temps un batteur et en fait tu te rends vite compte que ce qui pète le plus bah c'est pas forcément ce qui est le plus compliqué. il faut etre dans le temps et surtout essayer d'amener le "groove"!