A mon humble avis, ça vient effectivement plus du matos que tu utilise, il ne doit sans doute pas te convenir. Il faut que tu repère le son d'un bassiste que tu aime bien et que tu te prennes le même matos, c'est encore le moyen le plus sûr de ne pas te planter (évidement en général c'est pas du Jim Harley). Les histoires d'égualisation je n'y crois pas une seconde. Quand je branche ma fender sur mon SVT Ampeg, quelque soit le réglage j'ai un super son, parce que c'est le matos rêvé pour faire la musique que je fait. Et puis une fois de plus, c'est idiot de noter un réglage et de ne plus en changer puisque d'une salle à l'autre le son est différent. Mon réglage de salle de répète n'est pas le même que celui que je fait dans une salle de concert qui n'est pas le même non plus quand je joue dans un pub. Ensuite chaque morceau dans l'absolue necessite un réglage différent, mais bon ça en concert c'est pas évident. Puis le son qui te plait c'est une chose mais en groupe, le plus important, c'est que ton son passe bien à travers celui du reste du groupe. Alors moi ça m'a toujours bien fait rigoler les gars qui mettent leurs petites marques au feutre sur les graduations des potars. Ca ne sert à rien du tout. Le tout c'est de trouver le bon matos, ensuite tu sculpte ton son sur le moment et avec le groupe et en général tu trouves.