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27 messages
Topic : Question choix ampli
#0
23/05/2016 16:25:41

Alors, c'est pas en rapport direct avec ta question, mais pour la question du poids de l'ampli, tu as la solution "diable" (vendus dans les magasins de bricolage). Ce n'est pas un gros investissement, ça sert à plein d'autres trucs, et ça change littéralement la vie (même si tu as quelques escaliers sur ton trajet !).

 

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Topic : Hésite choix de cordes Fléabass
#1
13/03/2015 09:57:44

@Bryan : bah teste, mais tu vas voir, elles s'oxydent super vite... J'ai une Modulus, et j'avais tenté ces cordes pour les mêmes raisons que toi, et au final, je suis retourné chez Elixir, qui garde un son brillant beaucoup plus longtemps, ce qui au final caractérise assez bien le son de Flea.

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Topic : Hésite choix de cordes Fléabass
#2
12/03/2015 15:10:13

Attention avec les GHS Boomers, le Flea, il les fait changer avant chaque utilisation, donc le son est pas du tout pareil, à config identique  

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Topic : Configurations et basse pour faire du slap
#3
02/03/2015 15:50:57

Bon, déjà pour l'histoire du tirant, oublies... C'est une question de confort de jeux et d'actions sur ta basse.

Perso, je slap en double thumb sur du 45-105, et ça sonne vraiment bien, dixit les zickos autours de moi. Après, ça demande plus de travail, mais bon, pas tant que ça selon moi...

Pour la marque, là pas de mystère, c'est par rapport au son que tu veux avoir. Perso, j'aime jouer sur des Elexir neuve changée la veille du concert. D'autres préfèrerons des EB, ou des Dadario... Il n'y a pas de mystère, faut essayer, et voir ce qui te convient par rapport à ton matos, le son que tu cherches à avoir, et ton budget.

Tu peux très bien slapper sur filet plat, et avoir raison de le faire, si c'est pour obtenir un son spécifique. Il n'y a pas de règle, et c'est souvent en expérimentant que l'on trouve des trucs sympas  

 

Concernant ta config de micro, là aussi, pas de problème vis à vis de ta basse.

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Topic : Manche graphite Status > jazz bass
#4
27/02/2015 15:13:26
?
Erio.
Disons que sur ma MM, j'hésite à changer le manche pour un carbone mais je reste un peu en circonspect sur les résultats obtenus.

Écoutes le son des MusicMan Cutlass, c'est ça (simplement, les manches des Cutlass viennent de Modulus, mais c'est un détail).

Tu retrouves ce son sur certains morceaux de Skunk Anansy.

 

Sinon, je joue sur Modulus, et pas mal de bassistes que je croise me demande de l'essayer.

Pour le son, c'est subjectif, mais globalement ils adorent (c'est très précis, et les cordes "vierges" sonnent à merveille sur ce type de manche).

Par contre, ils sont unanime sur le fait que niveau confort de jeu, c'est juste magique. Disons que ça allie les meilleurs cotés d'un manche verni et d'un manche sans verni, tout en restant droit comme un i, même en changeant pas mal les tirants / l'accordage. Tu peux donc te permettre une action très basse.

 

Par contre, je préfère te prévenir : c'est TRES dur de repasser sur un manche en bois une fois que tu as pris tes habitudes. Les Modulus sont déjà parfait niveau confort, et à priori, les Status sont encore mieux  

 

?
pskz

3. Avez vous des retours de tel manche sur une fender jazzbass ? 

 Alors, cette info est à prendre avec des pincettes, mais de ce que j'avais lu (j'ai plus la source sur la main...), cela dépend de ton modèle de JazzBass. Certains sont apparement nickel niveau alignement, que ce soit vis ou talon du manche, d'autres nécessites un petit travail de lutherie.

Prévois cela dans ton pire scénario, histoire de ne pas te retrouver avec un surcoût non budgété.

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Topic : Recherche de Morceau avec comme seul instrument la basse....
#6
23/02/2015 11:08:24

Victor Wooten - More love (une basse, pas de loop).

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Topic : Le topic des blagues pourries (et des jeux de mots aussi)
#7
12/02/2015 11:15:23

3 hommes meurent dans un terrible accident et se retrouvent au paradis, devant St Pierre. 

Celui-ci leur pose la même question: « quel est le niveau de votre Q.I. ? ». 


Le premier répond « 130 ». 

« Bien, bien, retournes sur terre, tu seras ingénieur ». 


Le deuxième répond « 125 ». « Bien, bien, retournes sur terre, tu seras avocat ». 


Puis le troisième répond  » heu, environ 80, je crois ». « Bien, bien, dit St Pierre, heu… Quelle marque de baguettes utilises-tu ? »

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Topic : Notions à maîtriser pour jouer de la basse
#8
11/02/2015 16:55:00
?
blissystation

 

Je viens tout juste d'acquérir ma première basse et mon premier ampli   et en tant que très grande débutante ( jamais pratiqué d' instrument ou étudier le solfège). 

 
?
Loann
Je me rappelle assez bien de mes débuts et je retrouve des sensations très proches quand je joue sur des instruments complètement déréglés (on serait surpris du nombre de zicos qui ne savent même pas qu'ils ont un truss rod dans leur manche, encore moins que ça se règle).

 C'est plus un constat statistique. Lorsqu'un débutant complet à du mal avec son instrument, 99/100, cela viendra de l'étudiant et pas de l'instrument (je précise que ce n'est pas une critique, comme je le disais plus haut, on est tous passé par là, et en travaillant lentement, la mémoire musculaire se met en marche )

Après oui, pour quelqu'un qui a déjà travaillé un instrument similaire, je suis complètement d'accord avec toi ;-)

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Topic : Notions à maîtriser pour jouer de la basse
#9
11/02/2015 15:12:25
?
Loann
Si tu dois te muscler les doigts c'est que ta basse n'est pas réglée
 
Ou pas.
C'est comme le violon et la guitare, tu sollicites des muscles de ta main, de manière beaucoup plus intensive qu'une personne normale.
Ne serait ce que pour l'endurance musculaire, la peau des doigts, le "remappage" des neurones, et la prise de "bonnes" habitudes, un certains temps est nécessaire.

On se rappelle tous nos premiers barrés / bend, et le manque de force qu'on avait à ce moment, sans parler du son dégueulasse qu'on avait en frettant   
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Topic : Photos de vos basses
#10
05/02/2015 15:52:13

En même temps, je le comprend, une fois que t'as joué sur une Modulus, c'est dur de passer à autre chose :3

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Topic : Je suis devenu grand... je veux une vraie basse
#11
02/02/2015 14:29:28
?
Erio.
Et bah le son de frettes, c'est le growl même des StingRay
 
?
gloupemilia
Alors voilà ce que je cherche : une basse pas trop colorée, avec des basses assez profondes et parfaitement définies, des aigus pas trop claquants (j'aime pas du tout les bruits de frettes, par ex), et une certaine rondeur dans les aigus, qu'on sente quand-même un peu la boisierie derrière tout ça.
 
Voila pour le growl, ça a pas trop l'air d'être ce qu'il recherche (cela dit, personnellement, je ne jure que par ça )

Une Rickenbacker, ça peut le faire aussi, mais elles ont quand même une sacrée personnalité (sans parler du prix, comme la StingRay, rendant l'achat compliqué au vu du budget, sauf occasion en or).
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Topic : Je suis devenu grand... je veux une vraie basse
#12
02/02/2015 10:14:06

Tu peux essayer une SR Ibanez. Elles ont une palette sonore assez large, pas de son de frettes (contrairement à une StingRay).

Après, elles auront tendance à pas avoir énormément de personnalité, mais bon !

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Commentaire : [News] Modulus : après un an d'arrêt, c'est reparti !
#13
23/01/2015 11:20:08

Et bien, en voila une bonne nouvelle !

Possédant une Funk Master 4 cordes, mon grand regret était de savoir que je n'aurai jamais ce son sur une 5 cordes  

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Topic : Le slap et ses techniques.
#14
10/01/2015 13:48:21

Alors surtout, attention à la durée de tes cessions ! 2h, c'est beaucoup, vu que tu fais toujours le même mouvement (tendinite...).

 

Après continues régulièrement, en augmentant le tempo de 5 en 5, et ça va venir tout seul.

 

En tout cas, je comprend ta réaction, ça me fait la même chose à chaque fois que je progresse ;-)

Et un petit spoiler pour la suite : attends quelques mois, le temps que ton corps assimile bien ces nouveaux mouvements, et essaies du Marcus, tu seras surpris !

Par contre, pas de secret pour ça, il faudra bosser le double thumb et les machine gun triplets, et ça, ça demande du temps (tu dois "ré apprendre" certains mouvements).

 

Un petit exercice pour les triplets :

G|----x-----x-----x-----x-|
D|--x-----x-----x-----x---|
A|------------------------|
E|x-----x-----x-----x-----|

 Dans l'ordre : Slap pouce, Pop Index, Pop majeur.

https://www.youtube.com/watch?v=SeaXECXClow

Cette vidéo est pas mal, il montre pas mal de trucs utiles. L'exercice ci dessus est à 4"10.

Un conseil, travaille le très lentement, en mode 5 min chaque jour.

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Topic : Le slap et ses techniques.
#15
06/01/2015 17:06:05

Pas vraimment. Il n'y a rien de "dur" dans le riff, les mouvements des deux mains sont assez limités.

C'est simple : il faut aller très vite, et sans pause, ce qui en fait un très très bon exercice pour muscler le bras / travailler l'endurance et la précision.

Une fois que t'arrives à le balancer, tu auras déjà beaucoup plus confiance dans ta capacité à aller vite / ce que peut faire ton corps, et là, tu pourras commencer des trucs plus brisquart  

Après, c'est ma vision des choses, et là non plus, ce n'est pas la seule, et surement pas la meilleure...

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Topic : Le slap et ses techniques.
#16
05/01/2015 16:43:45
Très très bon ce plan d'intro !

Ça me donne quelques idées à bosser :)))
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Topic : Le slap et ses techniques.
#17
05/01/2015 15:54:36
Et bien merci !

Alors la muscu, je te la déconseille fortement :)
Tu vas travailler certains muscles en en écrasant d'autres, et ça va te développer ta force brute, et non ton endurance.
Un truc facile à faire : dans les transports, travaille le mouvement de balancier du poignet en essayant de ne pas faire trop bouger ta main. Ça te fera bosser le slap, mais pas les pops.

Tapé mais gauche, ça marche sur tout, mais c'est en effet plus facile avec des cordes à vide. Tu as "love Games" de level 42 qui est énorme pour travailler ça, et ça va vraiment te doper ton jeux (un peu comme lorsque un guitariste apprends à jouer en aller retour et pas seulement en aller).

Concernant les mouvements sur le manche et la vitesse, c'est de la pratique. Tu vas finir par connaître ton manche (dans le sens ou faire un intervalle de 12 ou 15 cases sur un manche ne te demandera plus de regarder ce dernier). Ensuite, entraînement lent au clic, accélération.
Comme tout, la première fois va te faire lutter, puis tu te rendras compte que la deuxième sera vachement plus rapide, et ainsi de suite.

En tout cas niveau RHCP, essaie plutôt le riff de get up and jump pour le travail de vitesse. Il est moins syncopé, ce qui te fera bosser la régularité et l'endurance. Une fois que tu l'as, Tell Me Bab ne te demanderas pas plus de 2h ;-)
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Topic : Le slap et ses techniques.
#18
05/01/2015 15:16:15


>> VieuxRenard
-----------------------
>> Si je fais un résumé, il faut que je revoie ma façon de slapper ( pouce parallèle aux cordes et non pouce vers le
>> bas ) + l'aller retour + ghost note et tapé main gauche 


Alors, je suis passé par là l'année dernière, et j'espère que mon expérience pourra t'être utile :
Position du pouce : ça aide, mais en fonction des morceaux. Sur du slap à la Red Hot (type Coffee Shop, Tell me Babby, Get up and jump...), tu iras plus vite en position Flea. Sur un slap à la Marcus Miller nécessitant de faire des aller retour au pouce, la position neutre (pouce dans l'axe des cordes) te permet de ne pas changer ta position pour les passages en double thumb, même si personnellement, je perds en vitesse sur mes machinegun triplets...

Bref, à ce niveau, c'est une question d'habitude, et de préférence. Travail les deux, mais tu pourras jouer très vite quelle que soit la manière, ce sera juste des motifs différents, et des exercices différents pour y arriver. (C'est une vision très personnelle, certains ne seront sûrement pas d'accord ;-) )

Concernant la vitesse pure, pas de secret : travailler. Ça m'a pris grosso modo deux semaines pour atteindre la vitesse du premier solo de coffee Shop, en travaillant tous les jours (1h matin, 1h soir, au clic). Tu commences lentement, tu acceleres... Pas de miracle à ce niveau, il faut juste que tes muscles apprennent les mouvements, et que ça devienne automatique. Par contre, les gros conseils que je peux te donner, c'est de t'hydrater avant et après chaque cession (et bien !), t'échauffer correctement, et faire des étirements ensuite. Je me suis chopé une tendinite comme ça, et c'est pas drôle du tout :-/
Pareil, si tu sens que tu fatigues, fait une pause.

Une fois que tu auras ces pointes de vitesse (Get up and Jump des RHCP est parfaite, tout comme Détroit / Run for Cover de MM), tout ce que tu devras faire, c'est bosser l'endurance (pareil, pas de secret : bonne hygiène de vie, et travail quotidien).

Dans les techniques pures te faisant gagner en vitesse, les tapés main gauche, les machine gun triplets, le double thumb... Mais tu n'en as pas besoin pour déjà arriver à un niveau de tempo bluffant ;-)
(Par contre, la vidéo ci dessous, faut du double thumb selon moi :-p)
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Topic : Vos couleurs/finitions de basses préférées
#19
05/01/2015 14:59:43
La finition blue Sparkle !

http://img.photobucket.com/albums/v688/onebassp...

Ce n'est vraiment pas neutre, mais je la trouve juste parfaite :)
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Topic : Infos sur achat ampli basse
#20
05/01/2015 14:56:05
Bonjour !

Je te répond, possédant moi même cette tête depuis un mois grosso modo.
Alors déjà, contrairement à ce qu'il y a écrit sur la fiche thomann, l'ampli intégre un filtre 4 cordes / 5 cordes, accessible via un bouton push (si tu zoom sur la photo de l'ampli, il est juste à côté du potentiomètre de contour, si je ne me trompe pas).
Pareil, tu as un filtre actif passif atténuant de 15db le volume passant dans le preampli (et je dois dire qu'on entends vraiment la différence, contrairement aux autres têtes que j'ai essayé (Ampeg et Fender), où le volume global baisse, mais pas la saturation).

Niveau puissance, c'est à voir, mais il est 3 x plus puissant que l'ampli que j'ai utilisé à la dernière fête de la musique, qui collait parfaitement, alors que je jouais sur un boulevard...).

Les gros défauts selon moi sont au niveau de la connectique (une fusion offre plus de possibilités), et l'impossibilité de commander le boost avec un foot switch (là encore, les fusions le permettent).
Après, en dehors de ça, il est juste parfait :)
Je te recommande de regarder les vidéos de tests officielles de Gallien Krueger, le mec fait la liste de toutes les fonctionnalités, et ça n'a rien à voir avec la fiche Thomann.

Concernant les cabs, je suis adepte du 410 et 115. Après, question de choix en terme de son. Les x12 sont bien aussi ;-)
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Topic : [Topic COVERS], à vos basses!!!:)
#21
23/12/2014 15:43:16

https://www.youtube.com/watch?v=fwJfDcRG0qQ

 

Living Colour, Cult of Personnality.

Encore quelques petits pains  

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Topic : [Topic COVERS], à vos basses!!!:)
#22
24/07/2014 18:39:23

@Grim' : Et bien merci !

C'est la première oui, je songeais à prendre une interface d'enregistrement depuis longtemps, mais je viens juste de passer le cap.

Pour te répondre, ça va faire 4 ans en septembre. Après, faut nuancer ces 4 ans, vu que j'ai 12 ans de pianos dans les doigts, et 7 ans de guitare en mode shred  

 

Pour ta cover, rien à redire ! Peut être plus utiliser le petit doigt, mais c'est une question de style, et si tu le fais travailler à coté, pas forcément nécessaire.

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Topic : Choisir une basse pour un débutant avec de l'expérience musicale
#23
23/07/2014 15:14:37
Tu as aussi la Sterling Sub Ray (de préférence le modèle à touche en érable, qui a un son largement au dessus de ce que le budget le laisserait présager).
C'est une basse franchement pas mal en terme de polyvalence, et qui permet de sortir du "son PB / JB", tout en ayant de la gueule :)
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Topic : [Topic COVERS], à vos basses!!!:)
#24
23/07/2014 11:17:34

Première cover ! (d'où le mode "regard fixe" à certains moments, pour vérifier le cadrage...)

 

Dani California des Red Hot

 

https://www.youtube.com/watch?v=ycX-nP-2jMw

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Topic : Photos de vos basses
#25
12/07/2014 10:27:59

Vous me faites peur à suggérer d'approcher une bombe noire ou du décapant de ma Modulus... Et dire que je l'aurai bien prise en violet si j'avais eu le luxe du choix  

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Topic : Photos de vos basses
#26
11/07/2014 19:37:56
Mes précieuses...

 

Comment ça, mauvais goût ?  

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