ConnexionConnexionInscription
B E A D G
433 connectés Sweepyto Guitare

Espion - Recherchez les messages des membres

2 messages
Topic : [GEEK] Final Fantasy XIII
#0
02/04/2010 23:16:28
 Malicia on ne m'a pas payé !
Fais comme moi, appuie sur Select et hop plus de carte ! Ben d'un coup tu as un FF ! :)
Et le cristalum dès le chapitre 10 tu as intérêt à bien gérer la chose.
(Lightning; Frang; Hope les trois avec deux "métiers" de spécialisation, et les trois autres avec un seul pour les missions très dure pour la fin du jeu.)

Certes il est vachement guidé, et certes on peut passer le jeu à ne rien foutre en combat mais c'est un FF et un très bon ! Je défend un jeu que j'aime bien rien de plus rien de moi. Je trouve la critique trop facile.
0
0
Topic : [GEEK] Final Fantasy XIII
#1
01/04/2010 10:29:00
Bonjour a tous !
Je me suis inscris en tombant par pur hasard sur ce fofo ou vous critiquez un Final Fantasy.
Je peux passer trois heures a vous expliquer en quoi c'est un RPG, et un bon FF !
Oui vous m'avez bien entendu, donc mon message risque d'être long et j'espère qu'il ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd.

I.Les Personnages

Inutile de dire que de tous les Final Fantasy, c'est bien celui ou il y a les personnages les plus attachants. Bien que Lightning est une Clad ("I was a soldier", I never smile etc....) et que peu vont surement l'aimer, elle est intéressante car elle aussi rongée par des démons intérieurs. Sazh est pere, ce qui est un des rares que l'on rencontre dans les personnages principaux depuis le 7 (bha en fait, a part Barret personne me vient a l'esprit... Wakka aussi mais c'est après le X-2)
Sazh est un personnage qui a l'air d'un fanfaron et qui devient de plus en plus intéressant, au même titre que Vanille et Fang (bien que Vanille ait l'air de faire des choses pas très nette a chaque combat a cause des cris ><)
En revanche Snow est un gros cliche comme il en faut, et Hope qui est au depart le gamin peureux avec peu de choses dans le calcifs devient au fur et a mesure un adulte, et un dur !

La narration mise en place dans Final Fantasy XIII se distingue avant tout par l'accent qui est mis sur le développement des protagonistes et de leurs relations. En réalité, le résultat ressemble a Final Fantasy IX, mais le tout présente différemment mais avec le même brio : les personnages du jeu sont humains avec leurs defauts et faiblesse et pour une fois dans un FF, leur comportement est cohérent, si bien que rapidement on s'attache à chacun d'entre eux.La premiere partie de l'aventure est la formation de plusieurs personnes, lie par un destin commun mais c'est bien leur seul lien, car tous divergent par leurs opinions, leur caractère (d'ailleurs c'est pendant longtemps des groupes de 2 chacun dans son coin, on notera aussi qu'on voit pendant cette période que le système de combat est fait pour trois et pas pour deux). Confrontes face a un destin qu'ils ne veulent pas, il doivent changer, grandir, réfléchir, chacun chassant ses demons. SI bien que ces six personnages uniques avancent ensuite comme un seul homme, déterminés à affronter ce qui les attend : leur destin.
Cependant, nombres de personnages secondaires auraient put être plus exploite et plus intéressant (en particulier Jihl Nabaat et le capitaine Rygdea). En effet, au final on en garde rien, mais je pense que l'action est centrée sur les six protagonistes pour une vraie raison.

II. ATB Ou CMB ?

Le système de combat de Final Fantasy XIII est excellent, seul le crystalium trop guide repusse (et l'amélioration des armes qui est aussi compréhensible que de l'hébreu pour un anglais). Ce systeme que tout le monde connait maintenant ou du moins les joueurs et prenant, et le système de strategie rend un challenge qui fait des combats ou il faut être réactif. Après si vous vous amusez a rester en auto-attaque cela veut dire que vous ne cherchez presque pas a apprécier un systeme pour des combats uniques a chaque fois et pourtant toujours plaisant, on ne se lasse pas de faire des combats, et la barre de Choc(Ou break) est une idée qui donne un objectif a chaque combat car il est des fois difficiles de la remplir.
Certains gueulent sur le fait qu'on regagne nos vies, on ressuscite, et on recommence directement devant le monstre après un game-over. Je dois vous dire que SE a pas prit les gens pour des cons car généralement les combats sont assez durs et il y a une bonne stratégie a avoir a chaque fois.

III. Un couloir..... ah non mille -_-

Excusez moi, la ligne droite, le non retour en arrière est volontaire. Si le XII est un trop plein de liberté, Final Fantasy XIII est le contraire.Mais pour le scenario c'est surement la chose la plus intéressante, car les persos vont de l'avant, ne retournent pas sur leurs traces et comme il y a osmose entre les personnages et nous pendant le jeu (sinon ce n'est pas un rpg) alors on fait comme eux, on avance. L'absence de ville est vraiment regrettable, mais franchement, la ville "Gold Saucer" du jeu, Nautilus, pour ne citer qu'elle, est absolument éblouissante. Les attractions délirantes, les touristes enthousiastes, les enfants surexcités, les hôtes et hôtesses qui réagissent au quart de tour : c'est presque hébété que l'on découvre la ville. Les pnj par dizaines qui parlent automatiquement lorsqu'on s'approche d'eux (et tous double s'il vous plait) c'est un plaisir et on croit rêver.

Grande nouveauté, l'exploration de groupe, maintenant vos compagnons vous accompagnent et se baladent (d'ailleurs quand ils vous donnent une direction allez dans un autre chemin, vous trouverez surement un objet) et vous parlent, ce qui rend moins lassant l'exploration et la rend même sympathique ! On a pour une fois la vraie sensation d'avancer comme un groupe, et d'ailleurs L'IA du jeu est pour ainsi dire parfaite (lors des combats je n'ai pas déploré aucun défaut fait par mes alliés).

IV. Un FF ?

Voici la grande question, en dehors du titre, ce jeu ne ressemblerait pas a un FF ? Mais qu'est-ce pour vous un final fantasy ? Chaque jeu se réinvente et se reprend a zéro, chaque final fantasy est prit comme un seul jeu et pas comme un nouvel épisode d'une saga. La tres longue duree de vie en font un jeu pas si casual car le casual est censé être simple et FFXIII a des boss d'une difficulté certaine. Et chaque FF ne devrait pas être compare a ses prédécesseurs, mais bon on aime le faire, alors voici en quoi FFXIII est un vrai Final Fantasy.
- Les Chocobos et Cid
- La suite de couloir (FFX faisait la même chose ca dérangeait personne)
- Centre sur les personnages (FF IX)
- Un scenario des mieux réussis de la saga.
- Des personnages attachant (Et Lightning me rappelle Clad autant que Hope me rappelle Sora (pour les chaussures) et Denzel d'Advent Children)
- C'est un excellent jeu.

Donc en conclusion on a un vrai Final Fantasy avec ses qualités et ses défauts, mais ca reste un excellent jeu, prenant, il manque seulement de variation et on passe son temps a faire combat-cinématique-combat-cinématique pendant une cinquantaine d'heures. Certes il y a des mini jeux mais ces derniers ne sont pas assez relevé pour être intéressant, trop simpliste on regrettera ce défaut qui était un atout du VII par exemple (snowboarding !), un jeu a acheter, un jeu a aimer, un jeu a idolâtrer, un Final Fantasy, un VRAI !
0
0