ConnexionConnexionInscription
B E A D G
1076 connectés Sweepyto Guitare

Espion - Recherchez les messages des membres

1 message
Commentaire : [Cours] Théorie - Les dangers du son
#0
21/09/2011 07:24:34
Je veux simplement faire quelques précisions sur les décibels... Les décibels ne sont pas une unité de mesure du son, mais bien un rapport entre deux mesures (dans la plupart des cas ces mesures sont des ondes), 0 dB équivaut a deux mesures identique, -N dB équivaut à une atténuation, +N dB équivaut à une amplification. Ainsi, vous avez peut être un système de son qui vous affiche des dB négatifs et vous vous demandiez: pourtant je l'entend ce son! Et bien c'est que le signal entrant qui est ensuite envoyé en sortie à vos haut-parleurs est atténué.

En accoustique, lorsqu'on fait référence à 0 dB c'est le seuil minimum de perception théorique.

Maintenant, quel est se rapport? Et bien, à l'inverse de se qui est écrit dans l'article plus haut, une augmentation de 3 dB double bel et bien l'intensité du son, une augmentation de 10dB décuple l'intensité... 20dB c'est fois 100 et ainsi de suite... donc la discotheque à 110 dB? 100 000 000 000 fois le seuil de perception ou encore, pour vous donner une image plus pertinente, 1 000 000 000 fois le chuchotement!

Mais, pourtant, cela ne semble pas être d'une différence si extrême! C'est simplement que dans le mécanisme de l'oreille, le son est capté de façon exponentielle, et que celui peut réguler le son et donc l'atténuer.

Voila pour la petite clarification.

Sur une toute autre note, n'ayez pas peur de porter des bouchons à un concert, quand vous pratiqué avec vos amis, à des événements, des soirées à la discothèque. On a parfois peur d'avoir l'air ridicule ou encore on ne trouve pas ça confortable, mais si l'on veut une carrière ou simplement s'amuser longtemps en faisant de la musique... Mieux vaut les garder en bonne états ces oreilles! C'est certain que vous vous ferez poser la question: "Pourquoi, est-ce que tu porte des bouchons?". Dans un tel cas, vous pourrez dire que vous êtes un musicien sérieux et, donc, que vous faites attention à vos oreilles.

(Ps: Désolé pour les fautes)
0
+2