ConnexionConnexionInscription
B E A D G
597 connectés Sweepyto Guitare

Espion - Recherchez les messages des membres

2 messages
Topic : Premier projet de bricolage
#0
17/06/2012 13:30:50
Merci,

J'ai également posté sur Lutherie amateur   mais je suis persuadé que la communauté de Slappyto a bien des choses à m'apprendre également et je suis vraiment demandeur d'avis/conseils

Pour info, étant actuellement en attente d'infos et de pièces pour terminer ce projet, je me lance en parallèle sur une restauration de JB visant une finition vintage hyper classieuse et le post mythique  de Stingray 5 m'aide énormément, comme quoi la communauté Slappyto recèle de nombreuses pépites !
0
0
Topic : Premier projet de bricolage
#1
17/06/2012 11:38:24
Bonjour à tous,

Je me suis lancé il y a quelques jours dans un projet de transformation de basse. L'idée étant de greffer un magnifique manche fretless troqué il y a de nombreuses années contre une cartouche de cigarettes sur le corps de ma toute première basse, une yamaha BB200 achetée au debut des 90'.


Pour le moment tout se passe plutôt bien, mais étant completement amateur, j'ai besoin de quelques conseils

Tout d'abord, sur le positionnement du chevalet, en effet, le manche étant "shortscale" il va me falloir, je crois, avancer le chevalet... J'ai fait quelques recherches de calcul de diapason en m'aidant de convertisseur cm/inch mais je voudrais être sur de ne pas faire une bêtise. Actuellement la distance entre le sillet et le repère de la 12eme case est de 43,9cm (17.28') (j'ai mesuré en partant du sillet jusqu'au 2eme point du repère)

A votre avis, à quelle distance dois-je placer le chevalet ? (sur le chevalet je dispose d'une longueur de course pour les réglages de 3cm)

Toujours concernant le chevalet, je vais certainement devoir percer un tunnel jusqu'à la défonce de l’électronique pour le mettre à la masse, est-il nécessaire de mettre un isolant type peinture graphite dans ce tunnel ou pas ?




J'ai également un doute sur le montage du manche, il s'adapte parfaitement dans le neck-pocket (désolé pour l'abus d’anglicismes mais je ne connait pas le terme) mais quand il n'est pas vissé, j'ai un millimètre de jeu au niveau de la corne supérieure du corps, est ce que je dois y remédier absolument et si oui comment ?

Sur ce projet je refais également tout le cablage et je monte de nouveaux micros, à savoir des seymour-duncan SPB2 (typés vintage mais avec un bon gain et surtout très abordables), avec deux potars 250K (volume et tonalité) ma question concerne le choix du capacitor, j'ai lu toutes sortes de valeurs différentes et je ne maitrise pas l'impact que cela pourrait avoir sur le futur son, une idée ?

Enfin, une fois que je me serai décidé sur la finition et la couleur, j'envisage de créer mon propre pickguard et je voulais savoir si quelqu'un avait une technique pour réaliser un chanfrein propre sur le futur pickguard ?

Merci d'avance pour vos conseils et avis sur ce projet  
0
0