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Topic : Hésitation, pré ampli format DI ou achat tête d'ampli
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30/03/2017 10:50:50
Je vais te parler de l'achat que j'ai fait y'a pas longtemps , la tête Tech 21 VT bass 500.
https://www.thomann.de/fr/tech_21_bass_vt_500.htm

450€ neuve, tête d'ampli avec preamp Tech 21 VT bass.
La plupart du temps je l'utilise comme tête d'ampli, mais je l'ai aussi utilisé comme préamp, en branchant le DI out direct sur la table de mix, ou à la maison sur une carte son pour enregistrement.
Darkglass fait un peu la même chose avec cette tête mais c'est plus cher :
https://www.thomann.de/fr/darkglass_microtubes_900_bass_head.htm

Si t'aime le son, le rapport qualité prix de la Tech21 est excellent. Aprés, ça reste vraiment différents du darkglass comme son.
https://www.youtube.com/watch?v=ZBKxMaWSKuU
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Topic : Potar tout ou rien
#1
30/03/2017 10:08:37
Salut,

alors normalement, c'est effectivement des A pour "Audio" qu'il faut pour la tonalité, et les A sont logarithmiques.

Sinon, petit détail, t'aurais pas confondu les pates 1 et 3 de ton potard ?
Le potard a 3 pattes, la 2 étant celle du milieu.
Sur un linéaire, inverser 1 et 3 n'a aucune importance.
Sur un logarithmique, faut pas inverser, sinon on a l'effet "tout ou rien".
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Topic : Fail de mon changement de cordes ?
#2
20/04/2016 11:12:50
C'est pas grave du tout.
Par contre, rien ne t’empêche de les remettre dans la bonne position tout de suite.
Pas besoin d'attendre le prochain changement de cordes.
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Topic : Potentiomètre de balance VS double volume
#3
14/04/2016 15:48:55
Salut,

je ne connais pas ta basse, mais je peux te raconter mon expérience avec ma Cort B4, ou sur le fonctionnement de potards de manière générale.

Pour commencer, sur une basse passive, avoir deux potard de volume ou 1 volume + 1 balance donne le même son.
Quoi qu'il arrive, les deux micros sont en parallèle, ça donne une ergonomie différente, mais le son est le même. Je l'ai testé sur ma Cort.
Mettre deux micros en parallèle en passif a une légère tendance à creuser les médiums ( léger équalizer en V ) et donc à donner un son plus moderne mais qui peut paraitre plus froid. C'est du au fait de mettre deux bobines en parallèle excitée par le même aimant, ça ne donne pas le même son que si tu envoyait les deux micros dans deux pistes d'une table de mixage pour ensuite additionner les signaux.

Par contre, je ne connais pas du tout l'électronique des SR, je ne sais pas si les micros sont balancer en passif puis envoyés dans un pré-ampli, ou s'il y'a deux pré-ampli puis ensuite mixage des signaux.

Sinon, dans les modifs pas cher, sur ma Cort, j'ai virer le pré-ampli et j'ai tout monté en passif ( montage Jazz-bass, deux volume plus une tonalité ). Si t'as un fer à souder et si tu sais t'en servir, t'en a pour 5€ tout compris de potard + capa, et la modif est réversible. Si tu fait faire par un luthier, ça devrait pas te revenir trop cher, la modif est simple à réaliser.
Par contre, ça ne marche que si tes micros sont passif,.
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Topic : Changement tirant basse
#4
30/03/2016 17:21:55
Pas mieux, 5 cordes, ou 2 basse différentes semblent plus adapté.
Deux basse tu pourra en plus avoir deux instruments avec des sons trés différents au delà de simplement l'accordage.
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Topic : Basse désacordée
#5
21/03/2016 16:37:20
Réglage avec tremolo c'est l'usine à gaz.....
Sinon, trés souvent sur les guitares avec tremolo y'a un sillet spécial avec des vis qui permet de bloquer les cordes dans le sillet. Pour éviter justement de tirer en direct sur les mécaniques quand on actionne le tremolo.

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Topic : Hollow body ?
#6
18/03/2016 14:09:00
Il y'a la même chose sur les hofner club bass.
Suivant les finitions ( 250€ / 500€ / 2000€ ou série spéciales ) il y'a ou pas ce bloc central, même si extérieurement elles sont toutes identiques ( forme du corps, chevalet flottant ).

CHez Hofner on trouve l'information en fouillant les spécifications techniques de chaque modèle, ils appelle ça "centerblock".

Pour la guild, c'est marqué quand tu lit les spécifications :
"Bracing : center block".
Donc il y'a sur la guilde la "poutre centrale".

Edit :
Un article ou ils en parle chez Gretsch :
http://www.gretschguitars.com/blog/tag/sound-post-bracing/
La Gretsch est "Bracing sound-post" donc y'a bien une pièce rigide qui relie le dessus et le dessous.
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Topic : Probleme de potards...
#7
15/03/2016 15:01:46
Tes basses sont actives ou passives ?
Est-ce que tu as déjà vérifié tes piles ?

Sinon, ça ressemble plutôt à un volume géré par des potards linéaire.
Les potards linéaire donne cette impression quand on les utilise pour le volume, rien sur toute la course puis quasi on/off sur la fin.

Les potards log ( on les palle parfois "audio" ) sont justement fait pour que l'oreille perçoive une augmentation linéaire du son quand on tourne.
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Topic : Petit budget, dilemme: Préampli/boîte DI ou Baffle supplémentaire
#8
17/02/2016 10:43:29
Excellent post au-dessus, faut voir dans ta pratique ce qui collera le mieux.
Quelques point en vrac qui peuvent t'aider à prendre la meilleure décision pour toi :

- est-ce que ta salle de répèt' est équipée d'un ampli basse ?

- La DI pour passer sur la table et la sono générale, c'est une bonne idée si la sono suis. Si la sono est pas capable de retranscrire proprement ta basse, ça sert à rien. Si ta basse est active, tu peux déjà la brancher directement dans la table voir si vos enceintes de sono peuvent suivre ou pas.

- Je sais pas quel style de musique tu joue, mais pour jouer dans les bars devant 50 à 100 personne, ton combo seul pourra déjà faire l'affaire. Tu manquera peut-être de coffre et graves mais il fera le job. A ta place je ferai déjà un concert avec le combo seul pour voir ce que ça donne avant de se précipiter pour acheter.

- Si tu veux t'acheter un preamp / DI et que t'a un petity budget, le Eden WTDi peut t'intéresser. Je l'ai, il est à 130€ neuf, t'as tout ce qu'il faut pour travailler le son, une sortie DI, il est solide, la qualité est bonne, y'a zéro souffle / bruit. Et pour mon cas personnel le bouton "enhance" est magique, c'est le bouton qui est typé et qui donne le son Eden, mais il va parfaitement à ma basse et au son que je recherche.

- Ton combo a des qualité qui font qu'il te sera toujours utile, un petit combo de 12kg suffisant pour jouer en répèt' et en petit concert, c'est toujours utile. Aprés, combo ou tête + baffle, chacun a ses préférences suivant ses pratique. Salle de répèt' équipée ou pas ? tu fait que des répèts et des concerts en formation électrique-batterie ? ou tu joue aussi de temps en temps en petite formation ou chez des potes avec config acoustique ?

- Chaque fois que tu peux, achète d'ocaze, la vie d'un musicien est faite de beaucoup de changement de matos. Acheter d'ocaze, ça permet d'acheter et revendre quasi au même prix, du coup une fois la somme de départ investie, tu peux changer ta config de matos sans avoir à réinvestir.
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Topic : EADG vers DGCF. Des risques?
#9
10/02/2016 11:44:18
Un dossier sur slappyto qui explique comment régler sa basse :
http://www.slappyto.net/Dossiers-Basse/Voir-Article-Basse.aspx?id=85
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Topic : EADG vers DGCF. Des risques?
#10
09/02/2016 16:49:45
Tu peux avoir des cordes trop hautes difficile à jouer main gauche, ou au contraire des cordes trop basses qui frisent dés que tu joue.
Pour ça faut régler deux choses :
- trussroad, une grande vis qui traverse ton manche et qui permet de régler la courbure du manche.
- la hauteur des cordes au niveau du chevalet.

Ensuite il faut régler la justesse de la basse. Si tes cordes à vide sont bien accordées, mais que ta basses est fausse quand tu joue sur les cases aigues, c'est qu'il faut régler les pontets du chevalet.
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Topic : EADG vers DGCF. Des risques?
#11
09/02/2016 14:48:16
Pour baisser d'un ton les 4 cordes, faudra surement faire un réglage de manche.

Pour ce qui est du tirant de corde, quel que soit l'accordage, y'a une affaire de préférence personnelle à avoir des cordes plutôt molle ou trés tendues. Si tu baisse ton accordage en DGCF sans changer les cordes, elles vont être plus molles.

Tu peux déjà faire le test de t'accorder en DGCF avec les cordes et réglage de manche actuel, ça risque rien, c'est juste que tes cordes vont sans doute friser sur le manche.

Sinon le mieux reste de l'amener chez un luthier qui te fera le changement de cordes et le réglage qui va avec. Tout compris ( cordes + réglage ) tu devrais t'en sortir pour 50 à 60€. Dans tous les cas faut les changer régulièrement les cordes pour garder un bon son.
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Topic : Avis sur un mode de fonctionnement financier d'un groupe
#12
09/02/2016 14:41:52
En fait, suivant les endroits ou tu joue, les gens ont deux solutions pour te payer :
- au black, là t'as besoin de rien niveau légal comme statut / structure.

- paiement officiel, le groupe doit fournir une facture, et là, soit t'es intermitant du spectacle soit t'as une assoc'. C'est pour ça qu'on a créé une assoc' avec mon groupe. Le but étant de pouvoir toucher les sous pour nos concerts pour ensuite acheter du matériel, payer les passages en studio ....... , pour nous c'est les membres du groupes qui sont au CA, je vois pas l'intéret d'avoir des gens de l'extérieur pour gérer nos concerts et nos achats.

- question charge, rien de particulier. Ton assoc' pourra être imposable si vous touchez vraiment beaucoup d'argent, question assurance, doit y avoir une responsabilité civile peut-être .... et c'est tout. L'assoc' n'a pas de voiture ni maison à assurer.

- coté SACEM, en général, c'est les lieux ou tu joue qui s'en occupe et qui ont des abonnements à l'année pour pouvoir diffuser de la musique et faire jouer des groupes. Si c'est toi-même qui organise un concert dans une salle des fêtes, ça se fait date par date la convention avec la SACEM.
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Topic : quelle tête ampli pour enceinte CA-18B Top music
#13
17/11/2015 16:28:59
Une fois que t'as trouvé un ampli, passe de la musique dessus, ou un micro chant et tu verra vite au son si c'est un subwoofer ou un "vrai" HP.
Si c'est vraiment un subwoofer le gars t'as refilé un truc pas du tout adapté à une basse faut qu'il te le reprenne.
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Topic : LE topic des FAQ ou le topic des questions/réponses rapide
#14
12/10/2015 09:55:18
T'as bien pris des long scale ?
Le diamètre de la corde est pas censé diminuer avant le sillet.
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Topic : LE topic des FAQ ou le topic des questions/réponses rapide
#15
09/10/2015 14:49:31
Le DAC, il sert à transformer ton signal analogique, c'est à dire le signal électrique qui se déplace dans tes jacks, en une info numérique, codée avec des 0 et des 1.
48kHz, ça veut dire que l'information est codée 48000 fois par seconde.
16 bits, ça veut dire que chaque fois que l'information est codée, il est utilisé 16 bits ( 0 ou 1 ) pour coder l'info.
Plus ces deux valeurs sont élevées plus l'enregistrement est fidèle.
Y'en a de base qui sont intégrés
C'est donc primordial pour enregistrer le son de ta basse et en faire une piste, mais ça ne sert que à l'enregistrement.
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Topic : Début dans un groupe, problème d'accordage !
#16
08/10/2015 11:45:17
Bonne réponse de lowje
Sinon, descendre ton accordage d'un demi-ton changera vraiment trés trés peu ton son voir pas du tout.
Le travail du son c'est les cordes, les réglages de pré-ampli, le toucher au doigt ( ou au médiator ) éventuellement changer de basse ou de micros.
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Topic : Avis achat HP eminence 10"
#17
08/10/2015 11:40:23
2000 Hz, c'est quand même vraiment bas comme fréquence de coupure.
avec 4000 voir 6000 Hz, ça serait mieux.

Sinon, pour 27l, tu met un Beyma SM-110/N mais en bass-reflex, avec un event accordé à 40Hz.
Le SM-110 monte à 6500Hz, et avec 27 l accordé à 40 ou 45Hz, t'aura une plage de réponse de 50Hz à 6500Hz, ça me semble parfait.

Pour l'event, il suffit de coller un tube de 10cm de diam et de longueur 31cm à ton cab, et le tour est joué. L'event tu peux le mettre sur le faire sortir du coté que tu veux, tu peux même le faire sortir dessous si t'as des pieds d'au moins 5 cm.

Calculs fait avec le site de dominique Petoin.

Si tu tiens à rester en clos, faudra faire faire de plus gros sacrifice sur la coupure en fréquence basse.
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Topic : Avis achat HP eminence 10"
#18
22/09/2015 17:27:22
Le gamma 10 a un Xmax de 1,6 mm, tu aura du mal à le faire descendre bas avec du gros niveau sonore.
Des gars qui en parle sur talkbass :
http://www.talkbass.com/threads/eminence-gamma-10.189963/*

Pour le BP102, je l'ai jamais entendu, mais de ce que j'en ai lu, il a une certaine signature sonore avec un creux assez marqué autour des 500 Hz. C'est un HP développé pour la basse mais trés typé grosse basse sans aigu.

Sinon, y'a le eminece B102 qui peut le faire et qui sera moins typé que le BP.

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Topic : montage pour jouer en extérieur avec une basse
#19
11/09/2015 14:10:22
Pour jouer dehors, y'a trois grandes familles de solution :
- prendre un ampli "classique" sur batterie ( basse ou clavier ). L'ampli est adapté aux basse fréquence, au niveau de sortie d'une basse, et t'aura en général toujours de quoi gérer le son ( EQ, compresseur ..... ). Les amplis Roland, le pignose, le Vox soundbox mini ou ......

- amplug ou multieffet ou pre-amp avec sortie casque, qu'on envoie vers une enceinte à pile ou batterie. Si ton enceinte a une entrée aux sur mini jack stéréo c'est prévu pour recevoir les sorties casque, donc ça fonctionnera bien pour la transmission du son, après le résultat sonore dépendra de la qualité de l'enceinte. Si tu choisis une ( trés ? ) bonne enceinte ça peut être trés bon.
Exemple : https://www.youtube.com/watch?v=MaKuEcY_H2s
Si tu choisis un "mégaphone", ça va être tout pourri et ça saturer et tu peux potentiellement endommager le HP pas adapter à une basse.
Pour le skytec ST-10, j'ai pas trouvé de bande passante.

- Tu trimballe un ampli basse classique avec une batterie de moto ou de voiture et un convertisseur 12V / 220V. Pour un ampli pas trop puissant, une batterie de moto peut suffire largement pour jouer quelques heures. Par contre y'a un peu plus de bricolage à faire.
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Topic : Cherche à remplacer un amplug
#20
31/08/2015 11:01:27
Teste bien le matos envisagés avant d'investir.
Perso je joue régulièrement avec mon amplug modèle basse et mon smartphone branché dessus en mini jack pour backtrack ou boite à rythme, et j'en suis trés satisfait.

Si tu as des problème de qualité sonore c'est surtout ton casque que tu doit changer à mon avis.
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Topic : upgrade baffle en changeant la baffle
#21
19/08/2015 09:05:53
Salut, pour la tenue en puissance, en fait y'a deux choses differentes. La tenue en puissance electrique ( donnee sur la fiche de caracteristique constructeur) et la tenue en puissance acoustique de la membrane du hp. Celle-la elle depend aussi du caisson dans lequel tu monte ton hp. En gros plus tu fait descendre bas moins tu pourras y faire passer de puissance. Sur le site officiel eminence, quand t'es sur la page du hp, t'as un lien vers un pdf avec des exemples de montage possible, et pour chaque montage ils donnent la puissance max.
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Topic : Fabriquer un 215 - Kappa 15 inside
#22
19/08/2015 08:57:42
J'ai pas fait le fearfull, mais je m'en suis inspiré pour faire un 12 + 6 avec des hp moins cher. ( beyma 12BR70) c'est vraiment tres bien cote son, et le couple 12 + 6 perso j'adhere.
Apres ca encaisse bien la puissance, mais les rendements sont pas faramineux, donc faut l'ampli pour le pousser.
Sinon t'as le 15/6 chez fearfull, ou le 12/6 plus 12 qui permet de prendre un cab ou 2 suivant les besoins.
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Topic : upgrade baffle en changeant la baffle
#23
14/08/2015 15:07:12
Je supose que tu as regardé les plans proposés par eminence ?
http://www.eminence.com/pdf/Delta_Pro_12_450A_cab.pdf

Le medium vented ( 2,3 cube feet ) correspond au volume de ton cab ( 64 l )
Par contre, tu sera limité à 200W, et t'aura une fréquence de coupure de l'enceinte à 67Hz.
Si t'es pas regardant sur la fréquence de coupure dans les grave, ça peut le faire.
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Topic : Question d impedance avec montage exotique
#24
15/07/2015 18:06:05
En pratique les impédances des HP sont pas linéaires.
Autrement dit ton kappa15, il est à 4 ohms dans sa plage de travail, passé 1000 Hz il est au dessus de 10 ohms, autrement dit il va fortement t'atténuer tout le son dans les médiums et les aigus.

Pourquoi tu prend pas un beta 12 en 8 ohms et un alpha 6 en 8 ohms ?
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Topic : Les amplis ne m'aiment pas ?
#25
05/12/2014 12:18:05
Le promethean c'est le combo avec le HP 10 pouces ?
Si oui, c'est normal que t'ai moins de volume sonore.

T'as beau avoir 300W électriques consommés, la surface du HP étant plus petite, t'aura moins de volume sonore.

D'ailleurs sur ton promethean, vu ce que tu décris ( vibre / grésille ) c'est fort possible que la tête aille trés bien, mais que les HP ai souffert.

Si tu en a la possibilités, essaye ta tête promethean sur un autre cab, quitte à aller en boutique avec ta tête d'ampli.

Si t'as juste l'enceinte à racheter, ça te reviendra moins cher.

Edith : si ça vibre et ça grésille, vérifie et resserre les vis qui tiennent le HP et la grille.
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Topic : Passer une Cort B4 en passive
#27
30/09/2014 12:02:21
Alors, première chose, au cas ou tu ne le saurais pas, il faut débrancher le jack de ta basse quand tu ne joue pas, sinon ça décharge la pile.

Pour les B4 switchables en passif, c'est les plus vielles séries, maintenant le switch permet juste de faire un by pass de l'équaliser.

Pour passer la B4 en passive, je l'ai fait, si t'as un fer à souder et que t'es bricoleur, les micros qui sont dessus sont passifs, donc tu peux faire n'importe quel montage de micro passif. C'est ce que j'ai fait sur la mienne, montage comme une jazzbass ( un volume par micro et une tonalité générale ) et ça marche trés bien. Pour le faire faire en boutique, aucune idée de combien ça pourrait couter. Y'en a pour 10€ à tout casser de pièces ( 3 potard + une capa ).
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Topic : Choix ampli combo basse
#28
30/09/2014 11:53:07
Sur le promethean, la tête est une 500W en 4ohms / 250W en 8 ohms et est détachable.
Donc y'a largement de quoi faire plus tard en achetant un gros cab.

Sinon, j'ai la copie Harley-Benton du promethean du pormethean, donc un 1x10.
Je joue dans un groupe de Reggae ( deux grattes, des cuivres un clavier ) et même pour des concerts en extérieur c'est suffisant.

Et si on y colle un gros cab, ça pousse vraiment trés fort.
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Topic : Choix ampli combo basse
#29
25/09/2014 13:30:29
Disons qu'avec tous les critères que tu donnes, plus cette fourchette de prix, c'est le Ibanez qui correspond.
Sinon, faut aller chercher chez Genz-Benz / Phil Jones ou Markbass, mais ça sera beaucoup pus cher !!
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