Personnellement, étant chanteur Metal bien avant d'être bassiste, je crie comme je chante, je m'explique :
Quand on a quelque technique dans le chant "traditionnel", on apprend à chanter avec le ventre, gonfler le ventre et relacher en poussant son air, ça permet en pratique d'avoir un haut niveau de sortie (pour mon cas), sans pour autant faire subir des dommages aux cordes vocales.
Pour le scream ... Et bien c'est exactement la même chose, dans mon cas, je procède de la meme façon, je prend mon air et je le relache comme pour chanter, sauf que je bloque au niveau de ma gorge (ce qui ne veut pas dire crier avec la gorge, chose à ne pas faire, ceux qui vous diront de faire ca, ne les écouter SURTOUT PAS), je bloque donc mon air au niveau de la gorge en modulant plus ou moins avec le ventre et la bouche pour obtenir au choix un cri middle (Hardcore, à la Hatebreed), low (Death à la Cannibal Corpse ou genre Deathcore) ou bien high (idem, à la Deathcore). Pour le pig squeal, c'est encore une technique différente, pas simple à expliquer et appraremment ce n'est pas dans les projets de ton pote, donc ...
J'espere que j'ai pu apporter quelque chose, même si ça doit pas toujours être bien clair, j'ai développé ma technique seul et donc j'ai bien du mal à l'expliquer.
Ensuite il n'y a qu'une façon de progresser, comme pour les autres instruments, c'est le boulot, personne ne va réussir à gueuler comme son chanteur Metal favori en 2 jours, il faut s'accrocher, c'est très très frustrant au début !