Après un petit exercice autant remarqué que remarquable, n'ayons pas peur des mots, de vulgarisation sur les grands bluesmen, et vu que je m'emmerde grave, j'ai décidé de vous éclabousser de mon insolente culture musicale en vous présentant quelques artistes issus du Blues, qui ont su y mêler d'autres influences plus rock, psyché voire même heavy.
La liste des jam bands ou des artistes blues rock étant quasiment infinie, j'ai fait le choix de ne vous présenter que quelques artistes significatifs à mes yeux.
Et pour commencer, je souhaite vous présenter celui que je considère comme le guitariste le plus doué et novateur depuis Jimi Hendrix : Derek Trucks.
Le petit Derek est le neveu d'un des batteurs des Allman Brothers et a été plongé dès l'age de 11 ans dans le monde de la musique en fondant son premier groupe.
La particularité du jeu de Derek consiste en l'utilisation quasi exclusive du bottleneck et d'un accordage en open tuning, largement inspiré par Duane Allman. Derek a, au fil des années, su se constituer un univers bien à lui, allant du jazz au blues en passant par la soul et les musiques orientales.
Comme le jeune loup n'est pas un tourdre (j'adore la métaphore animalière) il a su s'entourer d'une équipe redoutable au sein de son groupe, je vous recommande plus que fortement l'écoute de son bassiste Todd Smallie qui est un génie du groove simple et efficace.
A écouter absolument : Songlines Live et Allready Free (un live vient juste de sortir), ses deux derniers opus, c'est tout simplement magique.
Derek Trucks joue actuellement avec son groupe le Derek Trucks Band, mais aussi avec les Allman Brothers, sa femme Susan Tedeschi et accompagne Eric Clapton. Il a aussi la particularité d'avoir un goût pour les chemises plus que discutable.
A écouter :
Joyfull Noise Down In The Flood A bientôt avec Gov't Mule...